info rafettes

Aller en bas

info rafettes

Message par tomyraf le Mar 29 Aoû - 11:00

#D1F - Présentation (1/12) : Un nouveau challenge pour RODEZ

Huitième la saison dernière, le RAF a connu une intersaison marquée par un changement complet du staff technique mais aussi le départ de plusieurs joueuses dans le secteur défensif. C'est Grégory Mleko assisté de Sabrina Viguier qui se prépare à débuter un nouveau challenge en Aveyron.



 
Les Rafettes tournent une nouvelle page de leur histoire en D1 (photo Mica GBM/Phootorafettes)
Le club aveyronnais prépare sa huitième saison en D1. La précédente aura été la moins réussie sur le plan comptable depuis l'accession en D1 en 2010. Avec une huitième place, seulement 5 victoires et 56 buts encaissés, les Ruthénoises ont connu quelques passages à vide dont notamment la lourde défaite à domicile face à Juvisy (0-10). Une page s'est tournée depuis cet été au RAF. Après une expérience de deux ans, Sébastien Joseph est parti pour Soyaux et c'est un nouveau entraîneur qui a été nommé (le cinquième depuis l'arrivée de l'équipe en D1 après Plenecassagne, Woock, Bach, Joseph).

Annoncé dans un premier temps comme le successeur, Nicolas Piresse, qui arrivait de l'OL où il était préparateur physique n'aura finalement été en fonction que quelques semaines avec que le RAF ne découvre son départ au Tours FC. Il a donc fallu pour le club rebondir et c'est Grégory Mleko qui était le deuxième choix du club parmi les personnes reçues pour la succession à Sébastien Joseph, qui a répondu favorablement à la proposition fin juin.

Arrivant en provenance d'Yzeure, Grégory Mleko avait annoncé à son précédent club depuis la trêve hivernale qu'il ne resterait pas. "J'avais fait le tour à Yzeure où j'ai passé six années, trois en D1 puis je suis revenu pour trois en D2." Dans le club élaverin, Mleko avait terminé un "cycle" et disposait de plusieurs pistes pour poursuivre sa carrière d'entraîneur dans des équipes masculines et féminines.

Sabrina Viguier, un choix du coeur

Alors que le football avait toujours été un deuxième choix professionnel, en complément d'une activité parallèle comme à Yzeure, cette fois-ci le challenge proposé est nouveau. "C'est un nouveau club, de nouvelles ambitions, j'ai toujours été dans un club amateur et j'ai travaillé à côté. Ce sera une bonne expérience d'être à temps plein". Si Grégory Mleko aura en charge la gestion sportive de l'équipe féminine, d'autres tâches administratives sont dans ses missions dans un club où l'équipe masculine évolue en National.

L'entraîneur va retrouver la D1 féminine qui a cependant connu des évolutions majeures en l'espace de cinq ans : "Le niveau se renforce et s'améliore. Il y a plus de moyens, je vois la différence de budget". Le club a dû aussi travaillé sur le plan du recrutement. Suite à l'incertitude de l'entraîneur, l'annonce a permis de rassurer l'effectif malgré des départs déjà connus (Barbance, Bornes, Cugat et finalement les ajouts de Couturier et Daniel). Recruter était donc nécessaire. L'arrivée dans le staff de Sabrina Viguier a permis aussi d'apporter une touche supplémentaire. "On a d'abord travaillé à distance. On connait sa carrière, c'est une joueuse originaire d'ici qui amène son expérience de joueuse internationale. Tous les deux, on peut faire du bon travail". Sa présence dans le vestiaire sera aussi un apport non négligeable sur lequel Mleko compte s'appuyer.

Peruzzetto, une recrue expérimentée

Deux joueuses arrivées de l'étranger ont signé (Raquel Infante et Ekaterina Tyryshkina) alors que Mabomba (Reims) et l'expérimentée Peruzzetto (Saint-Etienne) sont venues tenter un nouveau challenge. Des recrutements étrangères qui affichent leur motivation avec un budget raisonnable, là où il est parfois les exigences françaises sont plus élevées. Des essais de joueuses sont encore en cours, et le nouvel entraîneur se veut confiant : "Le groupe sera compétitif même si on a un début de championnat compliqué". Lyon, PSG, Paris FC et Montpellier sont au programme des cinq premières journées. Pas de quoi faciliter la prise de points au classement. "On va gérer tout ça, avant de préciser, cela permettra de finir la préparation, de corriger certains principes. On sait que l'on va souffrir". La troisième journée verra cependant la venue de Guingamp à Lignon. Un match important pour lancer la saison : "Mentalement, ce sera important d'ouvrir le compteur point à domicile contre Guingamp".

Pour Rodez, dans un championnat ouvert dans la course au maintien, il faudra éviter de prendre du retard. "Il va falloir être présent. Le plus important, ce sont les matchs aller. Il ne faut pas être dans le doute". En s'appuyant sur les joueuses aguerries à la D1, le retour progressif de joueuses longtemps blessées comme Ginestet et Guellati, Grégory Mleko disposera d'un groupe a minima de 21 joueuses pour réussir ce challenge.

Les mouvements

Arrivées
Grégory Mleko (entraîneur, FF Yzeure), Julie Peruzzetto (AS Saint-Etienne), Raquel Infante Pega (POR) (Levante UD, Espagne), Gloria Mabomba (Stade de Reims), Sabrina Viguier (entraîneur-adjointe), Ekaterina Tyryshkina (RUS) (Brescia, Italie)

Départs
Sébastien Joseph (entraîneur, ASJ Soyaux), Tom Bouvier (préparateur physique, ASJ Soyaux), Solène Barbance (FC Girondins de Bordeaux), Cathy Couturier (ASJ Soyaux), Chloé Bornes (FC Girondins de Bordeaux), Audrey Cugat (Toulouse FC), Océane Daniel (Fiorentina, Italie)

L'effectif et le staff

G : 16-Déborah Garcia, 1-Julie Niphon
D : 27-Pauline Garcia, 5-Anne-Sophie Ginestet, 22-Sofia Guellati, 2-Manon Guitard, 3-Fanny Hoarau, 4-Raquel Infante Pega [POR] (Levante UD, Espagne)
M : 11-Anne-Marie Banuta, 6-Elise Bonet, 10-Laurie Cance, 14-Angeline Da Costa, 13-Charlène Farrugia, 23-Julie Peruzzetto (AS Saint-Etienne), 25-Ekaterina Tyryshkina [RUS] (Brescia, Italie)
A : 8-Coralie Austry, 7-Marine De Sousa, 9-Flavie Lemaitre, 21-Gloria Mabomba (Stade de Reims), 20-Clara Noiran, 15-Océane Saunier

Staff
Entraîneur : Grégory Mleko (entraîneur, FF Yzeure)
Adjointe : Sabrina Viguier (sans club, ex-joueuse AS Saint-Etienne)
Préparateur physique : Zouaki Chahid (sans club, ex-US Castanet)

>> LES DETAILS DE L'EFFECTIF

Zoom sur Sabrina Viguier


Sabrina Viguier
Après une dernière saison comme joueuse à l'AS Saint-Etienne achevée en 2016, Sabrina Viguier a raccroché les crampons définitivement à 36 ans. Elle va apporter désormais son expérience (93 sélections, 330 matchs en D1). Titulaire du BE1, elle a fait le choix du cœur en tant qu'Aveyronnaise. C'est à l'US Laissac-Bartholène qu'elle a débuté le football dès 6 ans avant de passer six saisons à Lioujas Laloubière découvrant la N1B. Elle rejoint ensuite le Toulouse des grandes heures avec les premières campagnes européennes (1999-2006) puis Montpellier (2006-2010) et l'Olympique Lyonnais (2010-2014). Une expérience en Suède à Göteborg permettra de découvrir autre chose avant de retrouver l'AS Saint-Etienne et finalement de finir à IF Limhamn Bunkeflo.

Les 10 dernières saisons




En savoir plus

>> LE CALENDRIER
>> LES JOUEUSES UTILISEES EN 2016-2017

Le stade
Stade Paul Lignon
Capacité : 7 240 places dont 4400 places assises
Pelouse naturelle

Mardi 29 Août 2017
Sebastien Duret

http://www.footofeminin.fr/D1F-Presentation-1-12-Un-nouveau-challenge-pour-RODEZ_a13962.html

_________________
Celui qui sera Ruthénois un jour ,le sera pour toujours

avatar
tomyraf

Messages : 2362
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 40
Localisation : onet le château

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: info rafettes

Message par tomyraf le Mar 29 Aoû - 11:04

Calendrier des Rafettes



_________________
Celui qui sera Ruthénois un jour ,le sera pour toujours

avatar
tomyraf

Messages : 2362
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 40
Localisation : onet le château

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: info rafettes

Message par tomyraf le Ven 26 Jan - 20:55

Grégory Mleko, entraîneur du RAF féminin : «On a les capacités de se maintenir»


La phase retour a débuté juste avant la trêve. Quel bilan tirez-vous ?
Je pense qu'au vu des difficultés du début de saison, le bilan est correct. On a 10 points et il nous faut encore 3 ou 4 victoires pour nous maintenir. On a laissé quelques points en route, mais cela reste correct, au vu de notre début de championnat.
Le début de saison a été compliqué à gérer ?

Oui. Déjà, on a eu de nombreuses blessées. Et on a demandé aux filles d'être efficaces, à des places qui ne leur correspondaient pas. Elles ont toutes accepté de le faire mais, forcément, ça a été compliqué. En plus, il y avait un nouvel entraîneur, donc une nouvelle méthode. Il fallait que tout se mette en place. Et puis, en commençant par les quatre gros, forcément... car là, on constate que contre ces équipes, on n'a aucune chance.
Un mot sur votre association avec Sabrina Viguier ?
Excellente. C'est une bonne chose pour l'équipe de pouvoir bénéficier de son expérience et d'une touche féminine au sein du staff technique. C'est un vrai plaisir de travailler avec elle. Elle est très à l'écoute, très professionnelle. C'est une association parfaite.


Vous recommencez le championnat dimanche, contre Guingamp, un match important. Vous êtes confiant pour le maintien ?
Oui, il nous faut 3 voire 4 victoires pour nous maintenir. Pour obtenir une place plus logique que celle que l'on a actuellement. On va avoir une période charnière en mars-avril où l'on va jouer contre nos concurrents directs. On va jouer face à des équipes de même niveau, et on y arrivera. Il faudra que l'on soit sérieux, déterminés et que l'on ait un esprit collectif fort pour nous sauver.
La Dépêche du Midi

https://www.ladepeche.fr/article/2018/01/11/2719465-on-a-les-capacites-de-se-maintenir.html

_________________
Celui qui sera Ruthénois un jour ,le sera pour toujours

avatar
tomyraf

Messages : 2362
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 40
Localisation : onet le château

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: info rafettes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum