[ NATATION ]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ NATATION ]

Message par Nyko75 le Dim 21 Oct - 18:39

Décès du DTN Christian Donzé

Le Directeur technique national Christian Donzé est mort subitement dimanche, victime d'une crise cardiaque en VTT. Il avait 51 ans.

Christian Donzé est décédé d'une crise cardiaque, à 51 ans. (EQ)

La fête annoncée aura un goût amer pour la natation française, du 22 au 25 novembre à Chartres, lors des Championnats d'Europe en petit bassin. Pour son premier événement international depuis 1987, elle portera encore le deuil de son DTN. Christian Donzé, qui venait de fêter ses 51 ans, est décédé subitement dimanche, terrassé par une crise cardiaque lors d'une épreuve de VTT dans l'Isère.

Ancien nageur de l'équipe de France (champion de France du 200m papillon en 1980 et en 1982), Donzé, originaire de Franche-Comté, avait été nommé DTN en janvier 2009. Il était probable qu'il conserve son poste, une fois entérinée la réélection à la présidence de Francis Luyce.
Records de médailles
En tant que DTN, il a connu les plus riches heures de la natation française, qui a battu des records de médailles aux Championnats d'Europe en 2010 (21), aux Mondiaux en petit bassin en 2010 (Cool, aux Championnats du monde en grand bassin en 2011 (10), enfin aux derniers JO de Londres (7 dont 4 titres).

Donzé avait su prendre avec efficacité la suite de l'ancien DTN Christian Fauqué, grand artisan du redressement de la natation française. Il avait conservé le système élitiste des minima imposés pour constituer l'équipe de France, en l'assouplissant un peu, et accordé aux entraîneurs de clubs une certaine autonomie, notamment lors de la saison de préparation des JO. Lionel Horter ayant annoncé le mois dernier son départ du poste de directeur des équipes de France, le sort tragique contraint la Fédération française à repenser son encadrement.
A. Q.

lequipe.fr
Nyko75

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ NATATION ]

Message par Nyko75 le Ven 26 Oct - 22:18

Manaudou, clap de fin à l'Euro ?

Dans Le Courrier Picard à paraître samedi, Laure Manaudou évoque sa fin de carrière probable lors des championnats d'Europe en petit bassin de Chartres.

Laure Manaudou arrêtera sans doute sa carrière à Chartres lors des championnats d'Europe en petit bassin. (L'Equipe)

Dans Le Courrier Picard à paraître samedi, Laure Manaudou annonce qu'elle arrêtera « sans doute» sa carrière après les championnats d'Europe en petit bassin à Chartres (22 au 25 novembre). «Je dispute ici l'une de mes dernières compétitions, car je vais sans doute arrêter après les championnats d'Europe», a déclaré la championne olympique qui participe ce week-end au meeting de Compiègne. Avant Chartres où elle s'alignera sur 50 m, 100 m et 200 m dos, Laure Manaudou sera présente aux Championnats de France du 15-18 novembre.

Cette nouvelle n'est qu'une demi-surprise car la championne du monde n'a pas réussi à retrouver le haut de l'affiche aux JO et a évoqué « le niveau très élevé » après son échec à Londres atténué par l'exploit de son frère Florent. Maman d'une petite Manon, Laure Manaudou a souvent répété que «la natation n'est qu'une partie de [s]a vie et il y a autre chose après. » A Chartres, le public français pourrait donc avoir l'occasion de saluer une dernière fois sa championne.

(Avec AFP)
Nyko75

Message par Nyko75 le Mar 13 Nov - 8:56

Lacourt forfait

Le jeune papa Camille Lacourt, blessé à l'oreille, renonce à disputer les Championnats de France en petit bassin d'Angers, qui débutent jeudi. Du coup, il est aussi forfait pour l'Euro de Chartres (22-25 novembre).

La saison en petit bassin se disputera sans Camille Lacourt. Le dossiste marseillais, qui apprécie déjà peu l'exercice en raison de son grand gabarit, a eu le tympan perforé lors des Jeux Olympiques de Londres l'été dernier et souffre toujours de cette blessure. Il renonce à participer aux Championnats de France en petit bassin d'Angers, de jeudi à dimanche, qui constituent un passage obligé pour disputer les Championnats d'Europe en petit bassin de Chartres (22-25 novembre).

Le jeune papa, qui a levé le pied depuis septembre après son échec olympiques (4e sur 100m dos à Londres), pourra se consacrer à sa famille avant de préparer en 2013 les Championnats de France de Rennes (en avril), qualificatifs pour les Championnats du monde de Barcelone.

La plupart des têtes d'affiche de l'équipe de France seront quand même présentes à Chartres, pour la première compétition internationale disputée en France depuis l'Euro 1987, à Strasbourg. Les Bleus seront 45, un record.

(L'Equipe)
Nyko75

Message par Nyko75 le Jeu 22 Nov - 19:30

L'or pour le relais français

Le relais français 4x50m 4 nages, composé de Jérémy Stravius, Giacomo Perez Dortona, Frédérick Bousquet et Florent Manaudou, a décroché la médaille d'or aux Championnats d'Europe en petit bassin de Chartres.

Jérémy Stravius, Giacomo Perez Dortona, Frédérick Bousquet et Florent Manaudou ont décroché l'or du relais 4x50 m quatre nages. (L'Equipe)

Côte à côte sur le podium du 50m, Florent Manaudou et Frédérick Bousquet ont eu le bonheur de partager une nouvelle Marseillaise quelques minutes plus tard, et cette fois-ci sur la même marche, sur le 4x50m 4 nages, en compagnie de Giacomo Perez Dortona et Jérémy Stravius. Les Français ont remporté cette épreuve peu prestigieuse, car non nagée au niveau mondial, en 1'32''35, devant la Russie (1'33''87) et la République tchèque (1'35''18).

Les Bleus sont pourtant arrivés en ordre dispersé sur le plot de départ, Stravius les rejoignant en courant, quelques secondes après être descendu du podium du 200m 4 nages. «Je ne pensais vraiment pas que ça enchaînait comme ça, ils auraient pu m'attendre, s'amuse le Picard. Le staff a bien fait son boulot en me disant "tu vas récupérer entre 500 et 600m, à tel moment tu sortiras de l'eau".» Ce contretemps n'a pas perturbé les champions d'Europe, au-dessus du lot. Stravius (dos), Perez Dortona (brasse) et Manaudou (crawl) se sont offert le meilleur temps de leur nage, et Bousquet n'a concédé que 6 centièmes au Russe Korotyshkin en papillon. Du grand art.

Pour Florent, «l'histoire commence»

«Le titre en relais, c'est la cerise sur le gâteau, savoure le Marseillais, qui a retrouvé le moral après une saison difficile, marquée par une non qualification pour les JO. On l'a abordé comme une deuxième épreuve, après avoir nagé une première fois chacun cet après-midi. C'était un challenge. On a réussi à le relever.» Son beau-frère Florent Manaudou était soulagé d'avoir bien négocié cet enchaînement : «Je ne suis pas trop le genre de garçon qui arrive à enchaîner les courses car ma nage se dégrade. L'histoire commence et j'espère qu'elle se terminera dimanche en apothéose avec le relais 4x50m.» D'ici là, il aura peut-être vécu un nouveau podium avec Bousquet, son partenaire du relais 4x50m 4 nages mixte, avec sa soeur Laure.

A. Q. avec C. Bl., à Chartres

lequipe.fr

Dernière édition par Nyko75 le Jeu 22 Nov - 19:33, édité 1 fois
Nyko75

Message par Nyko75 le Jeu 22 Nov - 19:31

F. Manaudou en or

Florent Manaudou a remporté jeudi la médaille d'or du 50 m libre des Championnats d'Europe en petit bassin de Chartres. Le Français s'est imposé en 20''70 et a encore battu son record personnel. Son beau-frère, Frédérick Bousquet a pris la médaille de bronze (20''97). Le Russe Vladimir Morozov s'est intercalé entre les deux Français (20''89).

Après son titre olympique, Florent Manaudou a encore étoffé son palmarès avec de l'or sur 50 m et en relais. (L'Equipe)

«Avec James (Gibson, son entraîneur), on a un petit jeu. Avant que j'arrête ma carrière, il faut que j'aie les cinq étoiles.» Florent Manaudou en a obtenu une deuxième en quatre mois, en décrochant sur 50m un titre européen en petit bassin, après le titre olympique. Il visera dans trois semaines à Istanbul le titre mondial en petit bassin, avant de se s'attaquer au grand bassin à partir de l'année prochaine. Dans le complexe aquatique de Chartres, le champion olympique a fait parler sa puissance en abaissant encore son record personnel sur la distance (20''77, mpm 2012). Il n'a laissé aucune chance au Russe Vladimir Morozov (2e en 20''89) et a eu la joie de voir son beau-frère Frédérick Bousquet s'inviter à ses côtés sur le podium (3e en 20''97), avant de partager ensuite la victoire avec le relais 4x50m 4 nages.

«Le temps n'est pas ce que j'espérais mais l'objectif est atteint, a commenté Florent Manaudou. Ces deux titres me font énormément plaisir. En arrivant ici, j'espérais faire mieux qu'à Angers (20''86) et vu ma demi-finale (21''77), je me disais que je pouvais faire 20''5, 20''6 mais malheureusement je me crispe. Mais voilà, c'est un exercice compliqué de venir en favori sur une finale sur un 50 m. C'est quand même satisfaisant d'avoir gagné. Cette première journée est la plus stressante, entre guillemets, parce que j'avais ma course de prédilection.» Il a aussi rendu hommage à «Fred, qui m'a donné des précieux conseils avant la finale et qui m'a vraiment motivé. Je le remercie et j'espère qu'il partagera encore plein de finales avec moi.»

Bousquet déjà au foie gras

La défaite a eu des allures de victoire pour Bousquet, débarqué à Chartres en manque de confiance, en raison d'une déchirure pectorale survenue cinq semaines avant ces Championnats d'Europe. «Cette médaille a la saveur du foie gras que je vais bientôt manger pour Noël, a expliqué le Marseillais avec le sourire. Réussir à être sur le podium ici, en nageant moins de 21'', à moins de 1 dixième de mon meilleur chrono réussi ici il y a deux ans quand j'avais fait ma meilleure saison... Je ne pouvais pas espérer plus.»

De quoi envisager l'avenir avec sérénité, après avoir manqué la qualification olympique fin mars à Dunkerque : «Le côté gauche (de ses pectoraux) est engorgé par rapport au côté droit, qui lui-même manque de force. C'était prévisible. Il me reste quatre mois pour équilibrer tout ça et être fort à Rennes (aux Championnats de France 2012, qualificatifs pour les Mondiaux). Je ne vais pas partir dans des folies mais ça peut faire un bon temps en grand bain à la fin de la saison.»

A. Q., à Chartres

lequipe.fr
Nyko75

Message par Nyko75 le Jeu 22 Nov - 19:36

Agnel champion d'Europe

Yannick Agnel offre à la France son premier titre aux Championnats d'Europe en petit bassin en remportant le 400m (en 3'37''54).

Première finale, et déjà une première Marseillaise. Comme aux Championnats d'Europe de Budapest il y a deux ans, en grand bassin, Yannick Agnel a eu l'honneur d'offrir à l'équipe de France sa première médaille, en or, sur 400m. Un beau symbole pour celui qui est devenu le leader de la natation française depuis ces deux titres olympiques décrochés aux JO l'été dernier.

Le Niçois a «tué dans l'oeuf la course dès les premiers mètres», afin de pouvoir «en garder un peu sous le pied pour le reste de la semaine. On a l'impression que c'est facile mais il faut penser aux heures d'entraînement qu'il y a derrière. Le faire devant son public, avec les gamins qui crient à gorge déployée, en tapant des pieds sur les tréteaux, c'est toujours sympa.».

«Ca fait un sur trois»

A l'arrivée, un chrono de 3'37''54, qui n'a jamais menacé son record du monde décroché une semaine plus tôt à Angers (3'32''25). Agnel a nettement devancé les Italiens Gabriele Detti (2e en 3'41''66) et Andrea Mitchell D'Arrigo (3e en 3'42''32). Anthony Pannier, plus performant sur les distances supérieures, a pris la 8e place (3'44''50).

Pour son retour sur 400m, une distance délaissée la saison dernière, Agnel (appelé «Angel» par le speaker britannique) enrichit ainsi son palmarès d'un premier titre européen en petit bassin. «Ca fait un sur trois», s'est réjoui le Niçois, qui se disait avant la compétition «excité» à l'idée de tenter le défi, inédit pour lui, de remporter les 100, 200 et 400m à Chartres. «Je pense que la fin de semaine va être difficile à gérer, avec séries, demi-finales et finales. Il va falloir s'employer, j'ai hâte.» Il replongera dès vendredi matin, sur 100m.

A. Q., à Chartres

lequipe.fr
Nyko75

Message par Nyko75 le Ven 23 Nov - 19:51

Les Picards font la paire

Jérémy Stravius s'est offert deux titres aux Championnats d'Europe en petit bassin, vendredi soir à Chartres. Et comme souvent, ses succès coïncident avec ceux de Mélanie Hénique, qui a partagé son sacre avec le relais mixte.

Ces deux-là sont indissociables, dans la victoire comme dans la défaite. Révélations des Championnats du monde 2011, en échec lors des sélections olympiques en mars dernier, Jérémy Stravius et Mélanie Hénique, partenaires d'entraînement à Amiens, reviennent au premier plan à Chartres. Au point de partager une Marseillaise consacrant la victoire du relais 4x50m 4 nages, une nouvelle épreuve qui doit encore gagner en crédibilité.

Comme il y a seize mois à Shanghai, Stravius est la tête d'affiche du groupe d'entraînement de Michel Chrétien. A mi-compétition, il compte déjà trois médailles d'or dans ces Championnats d'Europe. Vendredi, en quelques minutes, il s'est offert le 50m dos, puis le relais mixte, après avoir enlevé la veille le relais 4x50m 4 nages et empoché de l'argent sur 200m 4 nages. Du grand bonheur, après une saison 2012 marquée par son incapacité à assumer son titre de champion du monde du 100m dos (ex aequo avec Camille Lacourt), sa participation aux JO seulement en séries des relais et une cohabitation devenue pesante avec Benjamin Stasiulis, exilé à Marseille depuis septembre.

Stravius chipe un record de France à Lacourt

«L'an dernier, on était très stressés, je suis resté vraiment focalisé sur la natation et les Jeux, et j'y ai trop pensé. Là, je me divertis un peu et je pense que ça marche», avoue le nageur polyvalent. Quand je touche le mur (sur 50m dos), il y a beaucoup de choses qui se passent dans ma tête. Puis au départ du relais je bats le record de France du 50m dos (23''13 contre 23''16 pour Lacourt). Dans les parties techniques, je me sentais quand même supérieur à Camille et je me disais que le record méritait de m'appartenir. Je pense que je peux encore aller plus vite. En nageant bien, on nage vite.»

Les succès de Stravius sont une source d'inspiration pour Hénique, en souffrance la saison dernière en raison d'une blessure à l'épaule et de l'absence du 50m papillon, son épreuve fétiche, aux JO. A Chartres, en terminant 3e de l'épreuve, comme aux Mondiaux 2011 ou aux Championnats d'Europe en grand bassin en 2010, l'explosive Picarde s'est offert un beau cadeau, à un mois de ses 20 ans. «Ce n'est que du bonheur, savoure Hénique, qui a amélioré son record personnel (25''67 en demies, 25''67 en finale). J'aurais voulu gagner le 50 pap, pour faire comme Jérémy, mais je n'ai aucun regret, ça a nagé trop vite» pour rivaliser avec la Danoise Jeannette Ottesen-Gray (25''21) et la Biélorusse Aliaksandra Herasimenia (25''53). «J'ai vu cet été les JO et je me suis dit que quatre ans, j'y serais, ajoute la nageuse de Michel Chrétien. Je n'ai pas dit mon dernier mot. Maintenant, on va nager pour les Championnats du monde à Barcelone (sélections en avril à Rennes). C'est de bon augure.»

A. Q., à Chartres

lequipe.fr
Nyko75

Message par Nyko75 le Ven 23 Nov - 19:52

Un 4x50m en or

Jérémy Stravius, Florent Manaudou, Mélanie Hénique et Anna Santamans ont permis à l'équipe de France de remporter la médaille d'or du 4x50m mixte (1'38''74) vendredi aux championnats d'Europe en petit bassin à Chartres. La Slovénie (1'39''79) et la Norvège (1'40''10) complètent le podium.
Nyko75

Message par Nyko75 le Ven 23 Nov - 19:53

Stravius remporte le 50m dos

En 23''28, Jérémy Stravius a décroché l'or sur 50m dos aux championnats d'Europe en petit bassin vendredi à Chartres. Il a devancé l'Israélien Guy Barnea (23''46) et le Russe Vladimir Morozov (23''47). Benjamin Stasiulis a, lui, terminé sixième (23''55).

lequipe.fr
Nyko75

Message par Nyko75 le Sam 24 Nov - 15:52

De Ronchi 8e

Sophie de Ronchi a pris samedi la huitième et dernière place (1'01"29) de la finale du 100m 4 nages remportée par la Hongroise Katinka Hosszu (58"83).
Nyko75

Message par Nyko75 le Sam 24 Nov - 15:53

Muffat, le titre et le RM

Camille Muffat a remporté le 400m des Championnats d'Europe en petit bassin, samedi, à Chartres, en battant le record du monde (3'54"85). Coralie Balmy décroche du bronze.

Camille Muffat a réparé une incongruité à Chartres. La Niçoise s'est offert le record du monde du 400m, en petit bassin, la distance sur laquelle elle a décroché le titre olympique, alors qu'elle détenait la référence planétaire sur le 800m. Ce record était attendu : Muffat nageait devant son public, était passée à un centième seulement de le battre lors d'une simple étape de Coupe du monde le 20 octobre à Berlin, et seules des consignes de son entraîneur Fabrice Pellerin l'avaient empêché de s'en emparer la semaine dernière à Angers.

Pourtant, Muffat a dû s'employer pour retrancher 7 centièmes à la performance de la Britannique Joanne Jackson, en 2009, et s'offrir un deuxième titre européen en petit bassin, cinq ans après le premier sur 200m 4 nages. Son essoufflement à l'arrivée témoignait de son effort. «C'est un peu dur de se mettre dans la compétition seulement maintenant, a reconnu la Niçoise, qui n'avait nagé que la finale du 4x50m, jeudi. Depuis Angers, il y a eu beaucoup de temps. Moi ce qui me réussit c'est de nager, de faire des courses.»

«Ce record devait m'appartenir»

A l'arrivée, Muffat n'a pas caché sa joie. La championne peu expansive a même levé les bras quand le speaker l'a présentée au public comme la nouvelle détentrice du record du monde, avant de sourire franchement sur le podium, en compagnie de la Danoise Lotte Friis, qui partage ses entraînements à Nice depuis la rentrée (2e en 3'58''85) et Coralie Balmy (3e en 3'59''80, à 5 centièmes de son record personnel). «Je suis très contente d'avoir battu ce record du monde, qui était fait en polyuréthane, a commenté la Niçoise. Si moi je nageais avec une combi, je pourrais bien enlever 4 ou 5 secondes. Je sentais que ce record devait m'appartenir, vu que j'ai celui du 800m, qui est moins mon truc.»

La nageuse de Fabrice Pellerin, qui reconnaît «être la patronne pour le moment», espère que ce record «va tenir car je ne serai pas à Istanbul (pour les Championnats du monde, du 12 au 16 décembre), que disputera Allison Schmitt (sa dauphine aux JO).» Elle a quand même mis la barre bien haut.

A. Q., à Chartres

lequipe.fr
Nyko75

Message par Nyko75 le Sam 24 Nov - 15:54

Stasiulis et Stravius assurent

Benjamin Stasiulis et Jeremy Stravius se sont tous les deux qualifiés pour la finale du 100m dos des Championnats d'Europe en petit bassin de Chartres. Stasiulis a remporté la première demi-finale en 51''19 devant le Hongrois Peter Bernek (51''62). Stravius l'a imité lors de la deuxième, en devançant, en 50''96, l'Allemand Christian Diener (51''51). La finale est prévue dimanche.
Nyko75

Message par Nyko75 le Sam 24 Nov - 15:57

Coehlo loin du podium

Jordan Coehlo a terminé sixième samedi de la finale du 200m papillon des Championnats d'Europe en petit bassin de Chartres avec un chrono de 1'54''21. Le titre est revenu au Hongrois Laszlo Cseh (1'52''11), déjà titré deux fois à Chartres, qui a devancé le Danois Viktor Bromer (1'53''38) et le Néerlandais Joeri Verlinden (1'53''47).

lequipe.fr
Nyko75

Message par Nyko75 le Sam 24 Nov - 16:26

L. Manaudou en or

Laure Manaudou est devenue championne d'Europe du 50m dos en petit bassin, samedi à Chartres, améliorant au passage son record de France (26"78). Cloé Crédeville a terminé septième (27"26).
Nyko75

Message par Nyko75 le Sam 24 Nov - 16:40

La France dorée

L'équipe de France (Frédérick Bousquet, Florent Manaudou, Camille Muffat et Anna Santamans) a décroché le titre européen sur le relais 4x50m nage libre en petit bassin, samedi à Chartres (1'29"64).
Nyko75

Message par Nyko75 le Dim 25 Nov - 10:25

En place pour le bouquet final

Les têtes d'affiche française ont négocié sans encombre les séries des Championnats d'Europe en petit bassin, dimanche matin à Chartres. Une pluie de médaille est encore attendue, à partir de 15h30.

Avec 19 médailles dont 8 en or, le record de Rijeka 2008 (20 médailles, 7 titres) est déjà en vue, avant une dernière après-midi qui s'annonce encore fructueuse. Camille Muffat a dominé les séries du 200m en 1'53''92, emmenant Charlotte Bonnet dans son sillage (2e en 1'54''59, record personnel). Coralie Balmy, 4e en 1'56''10, a fait les frais de cette union, un pays ne pouvant pas compter plus de deux représentants en finale. «Je voulais nager autour de 1'56'' mais Coralie est allée assez vite alors j'y suis allée sans trop réfléchir, a commenté Muffat, qui était passée à 50 centièmes du record du monde la semaine dernière (1'51''17 pour Pellegrini). Cet après-midi, le chrono ne sera pas le plus important. Il faudra gagner. Je ne partirai pas en kamikaze comme à Angers, je ferai ce que je sais faire.»

Le 200m pourrait permettre à Fabrice Pellerin de réaliser le doublé puisque le champion olympique de la distance Yannick Agnel, 2e (en 1'43''97) derrière le Belge Pieter Timmers (1'43''56), sera le favori de la finale. Grégory Mallet (4e en 1'44''27) visera aussi une médaille. «C'est cool, j'ai pu garder un peu de forces pour ce soir, apprécie Agnel, revanchard après sa 3e place sur 100m samedi. Il reste encore assez d'énergie pour une belle finale du 200m.»

Stravius pour un 4e titre à Chartres

Le dos devrait aussi offrir des médailles à la France. Jérémy Stravius, en lice pour un 4e titre à Chartres, et Benjamin Stasiulis s'élanceront en finale du 100m dos avec les deux meilleurs temps des demi-finales de samedi (50''96 et 51''19), et Alexianne Castel a fait forte impression sur 200m dos. La championne du monde en petit bassin de l'épreuve, en 2010, s'est offert le meilleur chrono (2'03''95). Frédérick Bousquet, sur 50m papillon, et Anna Santamans, sur 50m, devront d'abord bien négocier les demi-finales, à partir de 15h30, avant les finales prévues vers 17h00.

Ces Championnats se termineront par deux relais. Les Bleus visent l'or sur 4x50m, avec notamment Bousquet et Florent Manaudou, laissés au repos pour les séries. Puis les filles du 4x50m 4 nages tenteront de monter sur le podium. Cette course sera peut-être la dernière de Laure Manaudou, si la Marseillaise, qui s'est donné jusqu'à Noël pour prendre sa décision, interrompt sa carrière.
A. Q. avec C. Bl. et J.-P. B., à Chartres

lequipe.fr
Nyko75

Message par Nyko75 le Dim 25 Nov - 18:33

Le relais hommes sacré

L'équipe de France composée de Florent Manaudou, Frédérick Bousquet, Jérémy Stravius et Amaury Leveaux a remporté dimanche, à Chartres, la médaille d'or sur le relais 4x50m nage libre (1'23"31).
Nyko75

Message par Nyko75 le Dim 25 Nov - 18:33

Stravius en or devant Stasiulis

Jérémy Stravius a remporté, dimanche à Chartres, le 100m dos des Championnats d'Europe. Il s'est imposé en 49"70, soit le nouveau record de France, devant son compatriote français Benjamin Stasiulis (50"31).
Nyko75

Message par Nyko75 le Dim 25 Nov - 18:34

Agnel règne aussi sur le 200m

Après avoir remporté le 400m, jeudi, Yannick Agnel s'est offert dimanche l'or sur 200m, aux Championnats d'Europe de Chartres. Avec un chrono de 1'41"46, il a devancé le Belge Timmer (1'43"08) et l'autre Français en lice dans cette finale, Grégory Mallet (1'43"21).
Nyko75

Message par Nyko75 le Dim 25 Nov - 18:34

Muffat double la mise

Après son titre et son record du monde sur 400m nage libre la veille, Camille Muffat a décroché dimanche le titre européen sur 200m nage libre, sans record cette fois (1'52"20). Charlotte Bonnet prend l'argent (1'54"00).
Nyko75

Message par Nyko75 le Dim 25 Nov - 18:35

Laure Manaudou vers la retraite

Pour son entraîneur Romain Barnier, «il reste 1% de chances pour que Laure Manaudou continue». La nageuse de Marseille a décroché une 37e médaille internationale, dimanche à Chartres.

Pour l'annonce officielle, il faudra attendre la fin de l'année. Mais Laure Manaudou a sans doute disputé la dernière course de sa carrière à Chartres, à 26 ans. La nageuse de Marseille a décroché sa troisième médaille du week-end, après l'or sur 50m dos et l'argent sur 100m dos, en finissant troisième du relais 4x50m 4 nages, en compagnie de Fanny Babou, Mélanie Hénique et Anna Santamans.

Après sa course, encore réussie (27''04 sur 50m dos, sa 2e meilleure performance sur la distance), l'ancienne championne olympique a de nouveau refusé de donner des pistes aux journalistes : «Je pense qu'en 48 heures je n'ai pas changé d'avis ! Comme j'ai dit hier (samedi), je prends mon temps et j'en ai besoin. La médaille or ne change pas grand chose. Je pense que je vais arrêter de répondre à ces questions parce que sinon ça va me donner le tournis. Je vous appellerai quand je saurai.»

«Ce sont leurs carrières, ça leur appartient»

En revanche, Romain Barnier, son entraîneur à Marseille depuis la rentrée, s'est montré bien plus explicite. «On a tous une petite idée de ce qu'elle a envie de faire, il reste 1% de chances qu'elle continue même si elle est surprenante, a confié le manager du CNM à France Inter. Honnêtement, aujourd'hui, on connaît tous la décision mais je n'en suis pas sûr donc tant que je n'en suis pas sûr ça sert à rien de vous le dire. Et ce sont leurs carrières, ça leur appartient. Ce n'est pas à nous d'annoncer des choses pour des athlètes.»

A. Q., à Chartres

lequipe.fr
Nyko75

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut