[ SKI ALPIN ]

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ SKI ALPIN ]

Message par Nyko75 le Ven 26 Oct - 22:29

Ski alpin-CM (Femmes) :

Worley : «Moyen de se faire plaisir»

Tessa Worley s'élancera samedi matin (1re manche à 9h30) sur le géant de Sölden. Bien décidée à assumer son rang parmi les favorites toute la saison.


2e de la Coupe du monde de géant en 2011, 3e en 2012, Tessa Worley voudrait franchir la dernière marche. (Reuters)


«Tessa Worley, ces deux dernières saisons, vous avez échoué de peu dans la conquête du globe de géant (2e en 2011 ; 3e en 2012). Qu'en avez-vous retiré ?
Je pense que j'ai confirmé ma place parmi les trois en géant et c'est vrai que j'aimerais être assez solide pour tenir tout l'hiver et arriver en pleine capacité, le dernier jour, pour jouer le globe. Les deux saisons, même si les scénarios ont l'air de se ressembler, sont tout à fait différentes. Il y a deux ans, oui, c'est pas passé loin et c'est vrai que ça aurait pu le faire mais c'était une première expérience. L'an dernier, c'était un peu différent parce que j'ai vraiment mal fini la saison et je ne suis pas contente, j'en suis consciente et je dois progresser. A Ofterschwang (7e et abandon en mars dernier), je suis passée complètement à côté. Je voudrais effacer ces petits moments de doute. Je travaille pour, derrière ces courses ratées, rester aussi relâchée, aussi sereine.

Cet été, vous avez dû apprendre à maîtriser de nouveaux skis de géant (la réglementation a changé). Ça a été difficile ?
Il a fallu un temps d'adaptation mais ça s'est vite mis en place. Ces skis, je les avais déjà essayés un tout petit peu l'hiver, pas trop tôt, parce qu'il fallait finir la saison. Mais, dès les finales, j'ai attaqué avec les nouveaux et j'ai rangé les autres. C'est vrai que le premier stage d'Ushuaia au mois de juillet a mis en évidence le fait qu'il fallait bosser encore plus physiquement parce que au niveau des jambes, on sent vachement l'acide lactique. On a fait le nécessaire.

«Le globe, on n'y songe qu'en fin de saison, quand les points sont déjà gagnés. Là, les compteurs sont à zéro et il faut juste penser à donner le maximum à chaque course.»

Qu'ont-ils de différent, ces skis ?
Ils nous laissent un peu moins de temps d'exécution entre chaque courbe, donc ça demande d'anticiper un peu plus. Et les trajectoires sont différentes. Mais ça ne change pas fondamentalement la façon de skier, c'est plus une question d'adaptation, d'exigence au niveau de l'équilibre. Ils poussent vite à l'erreur si on n'est pas solides dessus. Si on fait une erreur, c'est difficile de se rattraper. Il faut être hyper rigoureux techniquement et sur les lignes parce que les skis sont un peu lents sur le changement de courbe et, donc, exigeants physiquement. Ce changement n'a pas été fait pour les bonnes raisons (de sécurité). Mais il nous a fait passer un été intéressant qui, du fait de la rigueur que les skis demandent, nous a fait franchir des caps personnels.

Au point de penser au globe ?
Le globe, on n'y songe qu'en fin de saison, quand les points sont déjà gagnés. Là, les compteurs sont à zéro et il faut juste penser à donner le maximum à chaque course.

Ça commence ici, à Sölden. Comment vous sentez-vous ?
Bien. J'ai fait une bonne préparation. J'arrive fraîche et j'ai hâte d'attaquer la saison. Sölden, c'est un endroit que j'aime beaucoup. La piste a été injectée, elle est vraiment bien, elle est ressortie lustrée. Même si la météo est annoncée difficile (chutes de neige prévues dans la nuit), il y a moyen de se faire plaisir.

Cette fois, il faudra garder vos bâtons jusqu'au bout (l'an passé, elle en avait perdu un en première manche et fini 4e)...
Je ne m'en souvenais plus. Ne vous inquiétez pas. Je ne lâcherai plus rien !

Y compris dans les disciplines de vitesse ?
J'ai envie d'y intensifier le niveau, pas forcément en quantité, parce que j'ai fait tous les super-G l'année dernière, mais au niveau de l'implication et des résultats (18e à Äre et Schladming l'hiver passé). Mais la priorité reste le géant et un peu le slalom. Il ne faut pas que la vitesse me nuise ailleurs.»


Propos recueillis par J.-C.B. et J.-D.C., à Sölden (L'Equipe)
avatar
Nyko75

Messages : 2297
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ SKI ALPIN ]

Message par fp74 le Sam 27 Oct - 11:13

A l'issu de la première manche, elle a terminé 2ème à 0"74 de Tina Maze.

La seconde manche est reporté pour cause de brouillard. Souhaitons qu'il se lève rapidement.
avatar
fp74

Messages : 1782
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 45
Localisation : ALBI

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ SKI ALPIN ]

Message par fp74 le Sam 27 Oct - 12:25

Dommage pour TESSA WORLEY qui a enfourché une porte lors de la seconde manche et a donc été éliminée.

TINA MAZE remporte cette course de SOLDEN.

A notert que la seconde manche s'est déroulé dans le brouillard sur une partie de la piste.
avatar
fp74

Messages : 1782
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 45
Localisation : ALBI

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ SKI ALPIN ]

Message par Nyko75 le Sam 27 Oct - 18:51

Ski alpin-CM :

Richard : «De très fortes douleurs»


Handicapé par des problèmes de dos tout au long de l'été, Cyprien Richard a néanmoins retrouvé l'ambition avant d'attaquer le premier géant de l'hiver dimanche.


Cyprien Richard a été gêné tout l'été par des douleurs au dos (L'Equipe)


Arrivé seulement vendredi en fin d'après-midi à Sölden (Autriche), après tout le monde, Cyprien Richard, 33 ans (une victoire, quatre podiums) était sur son nuage : il vient d'être papa d'un petit Marcel. Mais son intersaison n'a pas toujours été aussi rose. Victime d'une cruralgie (inflammation d'un nerf du dos), sa préparation a été retardée. Mais il veut rester ambitieux, même pour le tout premier géant de l'année, ce dimanche.

«Cyprien Richard, vous venez tout juste d'être papa, vous parvenez à vous concentrer pour la course ?
Oui, disons que c'est ma première course de papa. A la fois, ça ne m'a pas beaucoup fatigué, ce n'est pas moi qui ai accouché... Il y a eu des émotions mais c'est du positif. Je ne vais pas me mettre dans une bulle pour absolument ne pas y penser. Il faut vivre toutes les émotions, c'est animal.

Vos douleurs au dos sont oubliées ?
J'ai été alité pendant un mois, j'ai perdu 6 kilos, et ça ne se rattrape pas comme ça. J'ai pris beaucoup de retard et ça m'a mis un gros coup au moral. C'était de très fortes douleurs. Depuis deux semaines, elles ont disparu et j'ai pu m'entraîner normalement, avec de l'intensité. Par rapport à toutes les autres années où j'étais devant aux entraînements, là c'est tout autre chose.

«J'avais perdu énormément de cuisse. J'avais 50% de déficit à gauche.»

Mais vous êtes prêt ?
D'abord, la priorité, ç'a été le physique car j'avais perdu énormément de cuisse. J'avais 50% de déficit à gauche, je ne suis pas encore à l'équilibre mais je suis assez costaud. Mais je n'ai aucune pression car je ne suis pas à 100%. Je sais aussi que la course c'est mon terrain et si j'utilise bien mon potentiel, je peux être très performant.

Et à plus long terme ?
Je veux être régulier tout au long de l'hiver, à chaque fois parmi les meilleurs. C'est la sixième année où je pars dans le top 15 (qui bénéficie des meilleurs dossards, ndlr), ça c'est du concret. Ça veut dire beaucoup, c'est ma force.»

J.-C. B. et J.-D. C.

lequipe.fr
avatar
Nyko75

Messages : 2297
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ SKI ALPIN ]

Message par Nyko75 le Dim 28 Oct - 9:51

ki alpin - CM (Hommes) :

Fanara meilleur temps


Thomas Fanara a réalisé dimanche le meilleur temps de la1re manche du géant de Sölden. En 1'18''48, le Français a devancé l'Américain Ted Ligety (à 0''04) et l'Italien Manfred Moelgg (à 0''16).



Pour la deuxième fois de sa carrière, Thomas Fanara enlève la première manche d'un géant. (EQ)


Le ciel a viré au bleu, la piste aussi à Sölden. A l'issue de la première manche du géant, Thomas Fanara occupe la tête. Le skieur de Praz-sur-Arly a confirmé les échos des entraînements : il tient la grande forme et maîtrise ces nouveaux skis qui privilégient la finesse de pilotage et la science tactique. Tout sauf une surprise. Le Haut-Savoyard a su lire le tracé de son coach, David Chastan, et emmagasiner la vitesse à la sortie du mur. Ce poids plume a ainsi su grappiller les centièmes sur le plat final, à grands coups de skating. «J'étais obligé de relancer à chaque porte mais je savais que j'avais bien progressé sur les plats, a-t-il confié. Je suis content mais ce n'est que la moitié du job. Je sais que le ski est là mais maintenant, je vais voir si la tête y est aussi.»

Le Français a déjà mené une fois un géant de Coupe du monde. A Bad Kleinkirchheim en décembre 2007, une course où il s'était blessé au genou. Méfiance donc avant la 2e manche (à 12h45). D'autant que Fanara sait qu'il a profité d'une embellie climatique. Ted Ligety, son dauphin (à 0''04), est parti, comme tous les premiers dossards, dans la purée de poix et une forte averse de neige. «J'ai fait une super manche, expliquait l'Américain. En bas, avec la neige qui tombait, c'était tellement lent que c'était du ski de fond !»

L'Italien Mölgg (3e à 0''16) et le Suédois Myhrer (4e à 0''44) sont aussi embusqués tout près. Les autres Français, eux, sont un peu plus loin. Gauthier de Tessières (10e à 1''38) peut être ambitieux : «J'ai été surpris par le mur mais je fais une bonne course. Je vise la 5e place» Thomas Mermillod-Blondin, 17e à 1''77, et Cyprien Richard, descendu dans le brouillard et 30e à 2''44, complètent le bataillon bleu en deuxième manche.

- J.-D.C. et J.-C.B. à Sölden

lequipe.fr
avatar
Nyko75

Messages : 2297
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ SKI ALPIN ]

Message par fp74 le Dim 28 Oct - 12:58

Au final, FANARA termine 4ème de cette course (à l'issu de la seconde manche).

Le vainqueur est TED LIGETY (USA).
avatar
fp74

Messages : 1782
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 45
Localisation : ALBI

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ SKI ALPIN ]

Message par Nyko75 le Dim 28 Oct - 17:36

Ski alpin - CM (Hommes) :

Maître Ligety, Fanara 4e


Impressionnant de maîtrise dans des conditions dantesques, l'Américain Ted Ligety a largué la concurrence comme personne en géant depuis trente ans. Thomas Fanara, 4e, a craqué en deuxième manche.


Ted Ligety intouchable à Sölden (AFP)


On n'avait pas vu pareil écart depuis les années 1970, à l'époque du roi Stenmark. Hallucinant.

Le ciel y a mis tout son coeur. Il a déversé ses flocons, brouillé son horizon de blanc sur Ted Ligety deux manches durant, alors que la plupart de ses poursuivants avaient bénéficié de l'éclaircie sur le premier tracé. Heureusement ! Car l'Américain a confirmé comme jamais son surnom : ''Monsieur Géant''. Les nouveaux skis, eux, ont confirmé qu'ils creuseraient des abysses au moindre écart. Et comme Ligety n'en a pas fait malgré la tempête, la conjonction de son talent et de son matériel a repoussé ses adversaires incroyablement loin, à 2''75 pour Mölgg le moins largué d'entre eux. Même Hirscher (3e à 3''12) a été réduit au rôle de figurant. « Une surprise incroyable, convenait l'Américain après ce 12e succès. J'ai regardé les autres et j'ai skié un peu plus rond, en calculant les risques. Et puis on a bien travaillé sur mes skis... » On n'avait pas vu pareil écart depuis les années 1970, à l'époque du roi Stenmark. Hallucinant. A tel point que ses rivaux se demandaient où le triple vainqueur du globe de la spécialité (2008, 2010, 2011) avait trouvé ses raccourcis. «Il va falloir que je regarde la vidéo parce que je ne sais pas où il est passé », souriait Gauthier de Tessières, excellent 7e avec son dossard 27.

Fanara : « On jouait la 2e place car Ted était sur une autre planète.»

Thomas Fanara, lui, fut le seul à devancer le maître (de 0''04 à mi-course). Il peut s'en féliciter même s'il avait skié par grand beau. Une grosse faute sur le deuxième tracé l'a pourtant laissé au pied du podium pour onze centièmes. Dommage. « On jouait la 2e place car Ted était sur une autre planète, résumait-il. J'ai réussi à faire du ski en 2e manche bien que partant dernier. C'est bien pour construire. » David Chastan, le coach des Bleus satisfait, avouait seulement «une petite déception» après ce podium raté de peu. Il s'inclinait surtout devant Ligety : « Pour lui, c'était soleil aujourd'hui. Ted est le meilleur géantiste au monde depuis quatre ans. Il va falloir skier bien et attaquer fort pour aller le chercher. »

J.-D.C. et J.-C.B. à Sölden

lequipe.fr
avatar
Nyko75

Messages : 2297
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ SKI ALPIN ]

Message par Nyko75 le Mar 13 Nov - 8:47

Ski alpin - CM (Hommes) :

Myhrer avec autorité


Andre Myrher s'est imposé dimanche dans le slalom de Levi, devant Marcel Hirscher et Jens Byggmark.


Myhrer a résisté à Hirscher en seconde manche pour s'imposer à Levi. (Reuters)


Au terme d'une explication au sommet, Andre Myrher, déjà en tête de la première manche, a remporté le slalom de Levi, son cinquième succès en Coupe du monde. Le Suédois, auteur d'une deuxième manche parfaite en 56''69, a devancé l'Autrichien Marcel Hirscher (+0''06), désormais leader du classement général, et son compatriote Jens Byggmark (+0''61) qui a joué au funambule entre les piquets en prenant tous les risques. Les Français Nicolas Thoule et Alexis Pinturault ont dû respectivement se contenter des 22e et 23e places, à 2''15 et 2''32 du héros du jour.

L'Italien Patrick Thaler avait donné le ton en sortant une manche toutes griffes dehors pour prendre les commandes jusqu'au passage de son compatriote Manfred Moelgg. Toujours dans un fort brouillard, le tracé exigeait cette fois un engagement total. Moelgg, deuxième du slalom géant de Sölden, a ainsi réalisé la première partition des cadors équilibristes du jour. Un show qui ne lui a pourtant pas permis de monter sur le podium tant les trois autres concurrents devant lui avaient aussi mangé du lion. Byggmark d'abord qui a poussé la vitesse maximum et choisi l'option prise de risques totale. Fou de joie à l'arrivée, il s'était quand même causé quelques frayeurs en partant à la faute à au moins deux reprises.

Myhrer douche Hirscher

Hirscher a alors montré le même engagement et le même sens de l'offensive, les fautes en moins. Avec une facilité impressionnante, il a dévalé la manche à toute allure. Une démonstration parfaite qui aurait pu être synonyme de victoire, mais Myhrer, détenteur du globe du slalom, en a vu d'autres et n'a donc pas craqué sous la pression. Il a fait encore plus fort que l'Autrichien et a donc pu savourer sa première victoire de la saison, tout en allant se jeter dans les bras de son compatriote Byggmark. Hirscher, 3e à Sölden et nouveau leader du général, accroche un nouveau podium, mais son sourire un peu coincé en fin de course montrait une déception logique.

C.B.

lequipe.fr
avatar
Nyko75

Messages : 2297
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ SKI ALPIN ]

Message par Nyko75 le Sam 24 Nov - 15:58

Fourcade «bien déçu»


Seulement 48e samedi du 15 km libre de Gällivare (Suède), sa première incursion en Coupe du monde de ski de fond, Martin Fourcade, le numéro un mondial du biathlon, s'est dit «bien déçu» de sa course. Le meilleur français, Jean-Marc Gaillard (24e), a jugé son résultat «ni bon, ni mauvais». Quant au vainqueur de cette première étape de Coupe du monde, le Norvégien Martin Johnsrud Sundby, il estime être récompensé de ses efforts : «J'ai vraiment progressé techniquement».

Martin Fourcade, 48e (32'15"1) : «C'était compliqué, j'ai pris un bon départ, ça marchait bien sur les premiers 7,5 km après je n'avais plus d'énergie. Je ne sais pas si je suis parti trop vite ou si ce n'était vraiment pas le jour. Je suis bien déçu de la course. Je venais pour faire un joli coup. C'est dommage.»

Jean-Marc Gaillard, 24e (31'45"9) : «C'est la première course de la saison, je ne sais pas trop quoi en penser. Ce n'est ni mauvais, ni bon. Je suis très mal parti, j'étais mieux au milieu. Je suis souvent dans ce schéma là. Il va falloir que je travaille là-dessus et que j'arrive à me mettre tout de suite dans les courses.»

Martin Johnsrud Sundby, 1er (30'37") : «C'est vrai que je suis plus un spécialiste du classique. Je me suis mis au skating après les Jeux de Vancouver. J'ai vraiment progressé techniquement. Tout le travail que j'ai entrepris est en train de payer. Et je suis très heureux aujourd'hui. Je ne m'attendais pas du tout à gagner ici. Je voyais plutôt Marcus Hellner s'imposer. Je visais un Top 5.»

Recueilli par Myriam ALIZON

lequipe.fr
avatar
Nyko75

Messages : 2297
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ SKI ALPIN ]

Message par Nyko75 le Sam 24 Nov - 16:04

«Engranger de la confiance»

La Coupe du monde débute avec un relais mixte, dimanche à Östersund (Suède). Marie-Laure Brunet précise dans quel état d'esprit elle aborde cette première course de la saison.



«Marie-Laure Brunet, comment abordez-vous la première épreuve de la saison ?
Bien. Ma préparation estivale s'est bien passée, je me suis fait plaisir. Pareil pour la dernière ligne droite : tout s'est bien déroulé, mes sensations sont bonnes, il me tarde que ça commence.

C'est la première fois que la saison débute par un relais mixte.
C'est vrai que d'habitude, on commence par un individuel, mais je ne me pose pas plus de questions que ça. Disons que c'est bien pour se mettre directement dans le bain. Je me dis que c'est une bonne occasion pour engranger des repères et de la confiance.

Cela change quelque chose ?
Quand tu cours pour d'autres personnes, ça te donne une dose d'adrénaline. Je vais tout donner, j'ai à coeur de bien lancer cette équipe. Si la saison commence bien avec le relais mixte, ça ne pourra que nous donner confiance pour la suite des événements.»

- M.V.


Le programme : DIMANCHE

Relais mixte 2x6 km femmes + 2x7,5 km hommes, à partir de 15h30.
Equipe de France : Brunet, Dorin, Beatrix, Boeuf.

L'équipe de France sera privée des frères Fourcade, Simon étant blessé et Martin ayant disputé samedi une épreuve de coupe du monde de ski de fond

lequipe.fr
avatar
Nyko75

Messages : 2297
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ SKI ALPIN ]

Message par Nyko75 le Sam 24 Nov - 18:08

Ski lpin - CM (Femmes) :

Maze dans le tempo



Tina Maze a remporté ce samedi la première manche du géant d'Aspen (57''76), troisième épreuve au programme de la Coupe du monde. Seule Anna Fenninger est restée au contact de la Slovène (+0''12), leader provisoire du classement général. Kathrin Zettel complète le podium provisoire (+1''06). Au passage des 30 concurrentes, Tessa Worley est 12e (+2''12), Taïna Barioz 22e (+3''34). A noter que Maria Hoefl-Riesch a chuté, tout comme Marion Bertrand. Deuxième manche prévue à 21h00, heure française.

lequipe.fr
avatar
Nyko75

Messages : 2297
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ SKI ALPIN ]

Message par Nyko75 le Sam 24 Nov - 19:42

Ski alpin - CM (Hommes) :

Svindal en patron


Aksel Lund Svindal a remporté ce samedi la descente de Lake Louise, la première de la saison. En 1'48'31, le Norvégien s'est imposé devant les Autrichiens Max Franz (+0''64) et Klaus Kroell (+0''66). Guillermo Fayed (5e au passage des 30 premiers concurrents), Johan Clarey (8e) et Adrien Théaux (10e) se sont illustrés.

lequipe.fr
avatar
Nyko75

Messages : 2297
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ SKI ALPIN ]

Message par Nyko75 le Dim 25 Nov - 10:21

Lamy Chappuis avec un handicap


Au lendemain de sa deuxième place lors de la première manche de Coupe du monde, Jason Lamy Chappuis a mal négocié son saut ce dimanche matin pour la penalty race de Lillehammer. Le Français a certes pris la quatrième place du concours avec 127,9 points, mais il aura deux tours de pénalité à effectuer parce qu'il termine à plus de cinq points du leader Haavard Klemetsen (138,2). Le Norvégien confirme ainsi sa domination au saut, puisqu'il a déjà terminé premier du concours de la veille. L'Autrichien Bernhard Gruber, troisième au classement général de la Coupe du monde, est le seul poursuivant qui n'aura pas de tour de pénalité à effectuer (136,4).
avatar
Nyko75

Messages : 2297
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ SKI ALPIN ]

Message par Nyko75 le Dim 25 Nov - 10:39

Ski alpin - CM (Femmes) :

Une Barioz à réaction

Taina Barioz avait quitté l'aire d'arrivée très remontée après le premier acte, se reprochant « deux ou trois grosses fautes » qui l'avaient tellement pénalisé que, ski et sac sur l'épaule, elle espérait tout juste se qualifier pour la seconde manche. Quelques minutes après, on la devinait soulagée. Puis, deuxième acte : une manche furieuse, démarrée avec 3''34 de retard sur Tina Maze, à l'autre extrémité du classement. Et les concurrentes passaient les unes après les autres et jamais, même la gamine US Mikaela Shiffrin, même l'autre Américaine Julia Mancuso ne réussissaient à garder leur avance.

Il fallut Tessa Worley (12e de la première manche et 1''22 devant elle en première manche) pour la déloger de la tête du classement mais Barioz, qui commençait à rêver que son séjour se prolonge un peu, s'en satisfaisait?: « Ca y est, je l'ai sortie cette grosse manche?! Je me suis vraiment fait super plais' dans la deuz'. Si seulement j'avais fait la même chose en première, j'aurais fait un gros résultat?! J'ai prouvé que le ski, je l'ai. Je l'avais montré par moments sur certaines portions à l'entraînement mais jamais vraiment en course. C'est bon signe pour l'avenir. »

Impression différente chez Worley. Malgré une prestation améliorée en seconde manche, la Française n'a pu conserver son avance jusqu'au bout ni arracher un podium qui paraissait de toute façon improbable à l'issue de la première manche?: « La seconde manche est meilleure, j'étais crispée en première mais je fais encore beaucoup de fautes sur le bas. Il y a encore des choses à améliorer et, une sixième place c'est loin de mon objectif. »

J.-C.B., à Aspen
avatar
Nyko75

Messages : 2297
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ SKI ALPIN ]

Message par Nyko75 le Dim 25 Nov - 12:17

C. nordique - CM :

Moan le plus fort



Au lendemain de son succès lors de la première épreuve de Coupe du monde, Magnus Moan a confirmé sa supériorité en remportant dimanche la penalty race. Le Norvégien, qui avait un tour de retard après le saut de la matinée, a tranquillement refait son retard pour devancer de 5 secondes son compatriote Haavard Klemetsen, qui n'avait lui aucun tour de pénalité puisqu'il avait remporté le concours de saut. L'Allemand Eric Franzen complète le podium (+15''2).

Lamy Chappuis quatrième

Longtemps à la lutte avec ce dernier, Jason Lamy Chappuis prend finalement la quatrième place, avec 18''3 de retard sur Moan. Le Norvégien a remporté sa 20e victoire en Coupe du monde, ce qui lui permet de s'envoler en tête du classement général. Il compte déjà 70 points d'avance sur le duo Lamy Chappuis - Klemetsen et 100, soit une victoire en Coupe du monde, sur Bernhard Gruber. L'Autrichien a pris la sixième place de la penalty race. Il a devancé le Japonais Watabe, septième. Comme ce fut le cas la veille, trois autres Français sont dans le Top 20 : Sébastien Lacroix termine neuvième, François Braud onzième et Maxime Laheurte dix-huitième.

Classement général de la Coupe du monde
1. Magnus Moan (NOR) 200 points
2. Jason Lamy Chappuis 130 pts
. Haavard Klemetsen (NOR) 130pts
4. Bernhard Gruber (AUT) 100 pts
5. Sébastien Lacroix (FRA) 69 pts
...
8. François Braud (FRA) 60 pts
avatar
Nyko75

Messages : 2297
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ SKI ALPIN ]

Message par Nyko75 le Dim 25 Nov - 12:19

Ski de fond - CM (Femmes) :

Le relais pour la Norvège



Le redoutable relais norvégien, composé par Marit Bjoergen, Therese Jouhaug, Martine Hagen et Vibeke Skofterud, a remporté dimanche le relais 4x4,5 km de Gällivare, en Suède, deuxième épreuve de la Coupe du monde. Elles se sont imposées en 45'32''2 devant les Suédoises (45'51''0) et les surprenantes Américaines (46'00''4). Kikkan Randall, troisième la veille en individuelle, monte sur la troisième place du podium pour la deuxième fois de suite. Le relais français a pris la huitième place (46'57''0).

lequipe.fr
avatar
Nyko75

Messages : 2297
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ SKI ALPIN ]

Message par Nyko75 le Mar 27 Nov - 19:25

Fourcade, titre en jeu

Martin Fourcade entame mercredi sa saison à Östersund, sans avoir l'intention de défendre mordicus son globe de cristal.



Après un relais mixte dimanche en guise de hors d'oeuvre, la Coupe du monde de biathlon débute véritablement avec un individuel hommes (contre la montre sur 20 km), ce mercredi à Östersund (Suède). Vainqueur du gros globe de cristal la saison passée, le Français Martin Fourcade remet son titre en jeu, mais contrairement à l'hiver dernier il n'en fait pas une priorité. «Le général de la Coupe du monde l'an dernier m'a pris beaucoup de jus», constate-t-il. En conséquence, s'il entend remporter le maximum d'épreuves cette année, il ne se battra pas coûte que coûte pour marquer le maximum de points.

«Ce mercredi, il sera à 100%, aussi fort que l'an passé quand il s'était imposé.» (son entraîneur, Stéphane Bouthiaux)

«Si à un moment on sent qu'il a besoin de récupérer, on n'hésitera pas à faire une impasse sur une manche de coupe du monde», indique ainsi son entraîneur Stéphane Bouthiaux. L'épreuve est usante physiquement et psychologiquement et Fourcade préfère se concentrer sur d'autres objectifs : les championnats du monde qui auront lieu cette année à Nove Mesto, en République tchèque du 7 au 17 février, et ceux de ski de fond. A condition bien entendu qu'il soit sélectionné pour cette épreuve (20 février-3 mars à Val di Fiemme, Italie), ce qui n'est pas automatique après sa 48e place du 15 km de coupe du monde de Gällivare, en Suède également le week-end dernier. «C'est dommage, il y avait des belles choses à faire, mais ce n'était pas mon jour», dit-il. «Mais ce mercredi, il sera à 100%, aussi fort que l'an passé quand il s'était imposé», estime son entraîneur Stéphane Bouthiaux.

Jay doit rebondir

Quoiqu'il en soit, comme l'an dernier, son principal rival devrait être le Norvégien Emil Svendsen, la légende vivante Ole Einar Björndalen (39 ans en janvier) ayant encore la capacité de réussir des coups de ci de là. Martin entamera la saison sans son frère aîné Simon. Le vice-champion du monde de l'individuel doit se faire opérer le 4 décembre du syndrome des loges (problème aux mollets) et il devrait effectuer sa rentrée en janvier. La course de ce mercredi pourrait également être importante pour Vincent Jay. Après deux saisons ratées, le champion olympique du sprint se doit de rebondir. «Il est plutôt pas mal à l'entraînement, explique Bouthiaux. Vu ce qu'il a montré tout l'été, je suis assez confiant».

- M.V., à Östersund (SUE)


Le programme :
Mercredi
Individuel 20 km hommes (17h30)
Français engagés : M. Fourcade, Jay, Boeuf, Beatrix, Desthieux
avatar
Nyko75

Messages : 2297
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ SKI ALPIN ]

Message par Nyko75 le Mer 28 Nov - 19:28

Fourcade frappe d'entrée

Belle entrée en matière pour Martin Fourcade. Le Français débute sa saison par une victoire et, mine de rien, commence la défense de son globe de cristal de la plus belle des manières.

Ce n'est pas parce qu'il a annoncé que la défense de son globe de cristal n'était pas sa principale priorité que Martin Fourcade comptait faire de la figuration lors de cette première course. De fait, le Français débute sa saison par une victoire (sa quinzième sur le circuit) aux 20 kilomètres individuel d'Östersund (Suède) en 50'44''7 (19/20 au tir). Il devance l'Autrichien Dominik Landertinger (+12''3) et l'allemand Erik Lesser (+21''7).

A 24 ans, Fourcade se sent bien sur la neige d'Östersund puisqu'il s'y impose pour la deuxième année de rang. En décembre 2011, il y avait remporté la poursuite (12,5 km). Pour cette première course de la saison, le Norvégien Emil Hegle Svendsen (N°1 mondial en 2011 et dauphin de Fourcade la saison dernière) termine au pied du podium, juste devant le Russe Evgeny Ustyugov.

Prochain rendez-vous samedi pour le sprint, l'épreuve dont Martin Fourcade est champion du monde en titre.

lequipe.fr
avatar
Nyko75

Messages : 2297
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ SKI ALPIN ]

Message par Nyko75 le Jeu 29 Nov - 13:20

Biathlon - CM :

Nouvelle donne chez les filles

Marie-Laure Brunet et Marie Dorin entament leur saison ce jeudi, avec un nouveau coach et sans Neuner.


La saison qui s'ouvre ce jeudi chez les filles avec l'Individuel d'Östersund ne devrait pas avoir grand-chose à voir avec la précédente. Et pour cause : archi-dominatrice depuis plusieurs saisons, l'Allemande Magdalena Neuner a pris sa retraite, ouvrant un espace libre à toutes ses rivales. L'arrêt de carrière, c'est également l'option choisie par la Suédoise Helena Ekholm. Des départs qui privent le peloton de deux de ses leaders et libèrent des places à l'avant.

Cette redistribution des cartes ne fait pas cogiter Marie-Laure Brunet. « Je ne réfléchis pas au fait qu'elles aient pris leur retraite, déclare la vice-championne du monde 2012 de l'Individuel et de la mass start. Avant tout, je fais la course pour moi-même et contre moi-même. Dans tous les sports, il y a toujours des grands qui arrêtent, mais il y en a toujours d'autres qui viennent ensuite. » A 24 ans, la Pyrénéenne entend bien décrocher cet hiver sa première victoire. Que ce soit aux Jeux, aux Mondiaux ou en Coupe du monde, elle collectionne les accessits (9 à ce jour) et elle est déterminée à en finir avec cette « malédiction ».
«Je fais la course pour moi-même et contre moi-même. Dans tous les sports, il y a toujours des grands qui arrêtent, mais il y en a toujours d'autres qui viennent ensuite. » Marie-Laure BrunetLe constat est le même pour Marie Dorin, à la différence près que la médaillée de bronze olympique n'a pas eu la satisfaction de monter sur le podium l'hiver dernier, si ce n'est avec le relais. La jeune femme est en forme comme en atteste sa prestation au relais mixte de dimanche où elle s'est offert le luxe de revenir sur la Biélorusse Domracheva. L'équipe de France féminine est désormais dirigée par Thierry Dusserre qui prend ainsi la suite de Lionel Laurent. Là aussi une nouveauté, même si la plupart des athlètes le connaissent depuis longtemps.

- M.V. à Östersund

JEUDI
Individuel 15 km FEMMES (17 h 30).
Françaises engagées : Brunet, Dorin, Bescond, Boilley, Breton, Bolliet.
avatar
Nyko75

Messages : 2297
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ SKI ALPIN ]

Message par Nyko75 le Jeu 29 Nov - 20:54

Les Françaises un peu loin

Marie-Laure Brunet (13e) et Marie Dorin (19e) espéraient faire mieux dans cet individuel remporté par Tora Berger.


La fusée Neuner a pris sa retraite, mais les astrojets Tora Berger et Darya Domracheva sont toujours là. Pour l'ouverture de la saison féminine, jeudi soir à Östersund (Suède), la Norvégienne et la Biélorusse ont dominé les 15 km de l'Individuel, confirmant leur statut de favorites pour la coupe du monde 2013.

Alors qu'elles étaient parties pour un podium, les Françaises Marie-Laure Brunet et Marie Dorin ont terminé loin derrière, respectivement treizième et dix-neuvième, loin de Tora Berger. Marie-Laure Brunet a été égale à son niveau au tir (19 sur 20), mais n'a pas été à la hauteur sur les skis. « Je suis partie et j'ai vite senti que je n'étais pas dans un grand jour, dit-elle. Il y a des filles qui me passaient dans les bosses, je n'arrivais pas à mettre du rythme. Après, dans le dernier tour, j'ai fait une petite crise d'asthme, ça m'arrive parfois, je n'arrive pas à respirer. On va dire que cette course va me débrider. Samedi pour le sprint, ça ira mieux. »

«On va dire que cette course va me débrider. Samedi pour le sprint, ça ira mieux. » Marie-Laure Brunet

Pour Marie Dorin, c'est un peu le contraire. Sur les skis, cela allait, mais en revanche, elle est passé à côté de son tir : 17 sur 20. « Je suis déçue, dit-elle, j'aurais au moins pu mettre la dernière, ça m'aurait fait une place dans les dix. Sinon, j'étais en forme, je me suis fait plaisir. Après faut pas cracher sur une place dans les 20, ce n'est pas mal, mais j'espérais mieux. »

- M.V. à Östersund (Suède)
avatar
Nyko75

Messages : 2297
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ SKI ALPIN ]

Message par Nyko75 le Jeu 29 Nov - 20:55

Ski alpin - CM :

Svindal sur sa lancée


Le Norvégien Aksel Lund Svindal a réalisé jeudi le meilleur temps du troisième et dernier entraînement à la descente de Beaver Creek. (Reuters)




Sur la lancée de son doublé descente/super G à Lake Louise, Aksel Lund Svindal a signé le meilleur temps du dernier entraînement de la descente de Beaver Creek. Le Norvégien a devancé jeudi le Français Guillermo Fayed de 18 centièmes et l'Italien Siegmar Klotz de 36 centièmes. «Les entraînements ne veulent strictement rien dire, c'est juste bon pour le capital confiance, a relativisé le Tricolore. Il y a ceux qui freinent, ceux qui ne poussent pas au départ, ceux qui ont des combinaisons trouées... Il y a tellement de différences avec la course.» Adrien Théaux et Johan Clarey ont préféré faire l'impasse sur ce dernier test pour « se concentrer sur la course » selon leur entraîneur Patrice Morisod.

(avec AFP)


Résultats du 3e entraînement
1. Aksel Lund Svindal (NOR) 1'42?04
2. Guillermo Fayed (FRA) 1'42?22
3. Siegmar Klotz (ITA) 1'42"40
4. Travis Ganong (USA) 1'42"45
5. Klaus Kroell (AUT) 1'42"49
6. Max Franz (AUT) 1'42"90
7. Georg Streitberger (AUT) 1'42"96
8. Dominik Paris (ITA) 1'42"97
9. Andreas Romar (AUT) 1'43"04
10. Joachim Puchner (AUT) 1'43"13
...
15. David Poisson (FRA) 1'43"40
35. Alexandre Bouillot (FRA) 1'44"19
37. Yannick Bertrand (FRA) 1'44"21
61. Brice Roger (FRA) 1'45"61
N'ont pas pris le départ : Adrien Théaux (FRA), Johan Clarey (FRA), Gauthier de Tessières (FRA), John Kucera (CAN)
avatar
Nyko75

Messages : 2297
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ SKI ALPIN ]

Message par Nyko75 le Jeu 29 Nov - 20:56

Ski alpin - CM (Femmes) :

Rolland meilleur temps


Quand Lindsey Vonn se repose, ses rivales peuvent s'exprimer sur la piste fétiche de l'Américaine. Lors du dernier entraînement de descente de Lake Louise, Marion Rolland a bien profité du créneau pour signer jeudi le meilleur chrono devant l'Italienne Daniela Merighetti à 18 centièmes et l'Autrichienne Anna Fenninger à 41 centièmes.

Les résultats du dernier entraînement
1. Marion Rolland (FRA) 1'52"94
2. Daniela Merighetti (ITA) 1'53"12
3. Anna Fenninger (AUT) 1'53"35
4. Stacey Cook (USA) 1'53"42
5. Stefanie Moser (AUT) 1'53"62
6. Maria Hoefl-Riesch (ALL) 1'53"64
7. Julia Mancuso (USA) 1'53"71
8. Viktoria Rebensburg (ALL) 1'53"72
9. Tina Maze (SLO) 1'53"94
10. Dominique Gisin (SUI) 1'53"98
...
N'a pas pris le départ: Lindsey Vonn (USA)
avatar
Nyko75

Messages : 2297
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ SKI ALPIN ]

Message par Nyko75 le Ven 30 Nov - 19:43

Ski alpin - CM (Hommes) :

Innerhofer efface Svindal

Christof Innerhofer a remporté vendredi la descente de Beaver Creek. En 1'41"69, l'Italien a devancé le duo norvégien, Aksel Lund Svindal (2e à 23 centièmes) et Kjetil Jansrud (3e à 50 centièmes). Premier Français, Johan Clarey s'est classé 7e à 89 centièmes du vainqueur.
avatar
Nyko75

Messages : 2297
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ SKI ALPIN ]

Message par Nyko75 le Ven 30 Nov - 19:53

Biathlon - CM :

Fourcade sur sa lancée ?

Victorieux mercredi de la première épreuve de la coupe du monde, Martin Fourcade sera à nouveau le favori du sprint qui se disputera samedi à Östersund (Suède). Sa performance de l'individuel est en effet d'autant plus méritoire qu'il estimait n'avoir pas de bonnes sensations sur les skis. De quoi voir la suite avec optimisme, même s'il sait que, en biathlon plus qu'ailleurs, la vérité d'un jour n'est pas nécessairement celle du lendemain.
«C'est un site que j'apprécie, j'ai envie de garder cette dynamique, de réaliser de belles choses. Je suis ambitieux pour le sprint et la poursuite.» Martin Fourcade«Je suis vigilant au fait que ça peut aller vite d'un côté comme de l'autre, confirme le Catalan, mais j'ai envie de faire un beau week-end. C'est un site que j'apprécie, j'ai envie de garder cette dynamique, de réaliser de belles choses. Le maillot jaune, même si ce n'est pas l'objectif de l'avoir sur les épaules, c'est sympa de le porter. Et la forme peut bien revenir après une première course comme celle de mercredi. Je suis ambitieux pour le sprint et la poursuite.»

Le constat ne sera pas le même pour les filles. Déçues par leurs prestations de jeudi, Marie-Laure Brunet (13e de l'individuel) et Marie Dorin (19e) seront revanchardes au moment d'aborder les 7,5 km du sprint.

M.V. à Östersund (Suède).


Programme
Samedi
Sprint 10 km HOMMES à 13 h 30 et sprint 7,5 km FEMMES à 16 h 30.
Français engagés.- HOMMES : M. Fourcade, Jay, Boeuf, Beatrix, Desthieux. FEMMES : Brunet, Dorin, Bescond, Boilley, Breton, Bolliet.
avatar
Nyko75

Messages : 2297
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ SKI ALPIN ]

Message par Nyko75 le Sam 1 Déc - 19:46

Ski - CM (Hommes) :

Marsaglia devant Svindal

Matteo Marsaglia a remporté sa première victoire en Coupe du monde en s'imposant lors du Super-G à Beaver Creek. Il a devancé Svindal et Reichelt à l'issue d'une course marquée par la grosse chute de Max Franz.


La piste de Beaver Creek est rarement avare en rebondissements en tous genres. Surprises, chutes, spectacle... Il y en a pour tous les goûts. Et le Super-G de samedi n'a pas coupé à la tradition sur les pentes du Colorado. D'abord parce qu'il a été remporté par Matteo Marsaglia. Auteur d'un parcours parfait, l'Italien âgé de 27 ans a glané sa première victoire en Coupe du monde, lui qui n'avait pas fait mieux que des quatrièmes places à Sotchi (Super combiné) et à Schladming (Super-G) la saison dernière. Ensuite parce qu'il a été marqué par la violente chute de Max Franz, qui a perdu conscience après avoir percuté une porte et a été évacué vers l'hôpital le plus proche où les première nouvelles étaient plutôt rassurantes. Avant lui, Keppler est également lourdement tombé dès l'ouverture de la course. Enfin parce que certains favoris comme Innerhoffer, vainqueur de la descente de vendredi, ou encore Jansrud se sont fait piéger dans le dernier mouvement de terrain et laissé filer un podium voire une victoire.

Victoire qui a également échappé de peu à Aksel Lund Svindal, deuxième à 27 centièmes de Marsaglia. Dans la foulée de son doublé à Lake Louise le week-end dernier et de sa deuxième place de la veille, le Norvégien continue de truster les podiums et s'envole au classement de la Coupe du monde avec 280 points. L'Autrichien Hannes Reichelt complète le podium (+0''70), quatre centièmes devant Ted Ligety, l'autre homme en forme de ce début de saison. Les Français n'ont quant à eux pas pu rivaliser avec les meilleurs, mis à part Johan Clarey qui a signé une intéressante 12e place. Adrien Théaux (21e) et Yannick Bertrand (26e) ont fini bien plus loin. Tout ce petit monde se retrouve sur la même piste dimanche pour un slalom géant qui s'annonce, lui aussi, spectaculaire
avatar
Nyko75

Messages : 2297
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ SKI ALPIN ]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum