[ DAKAR ] édition 2013

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ DAKAR ] édition 2013

Message par Nyko75 le Jeu 3 Jan - 8:16

Despres en roue libre ?

En l'absence de Marc Coma, Cyril Despres, vainqueur l'an passé, sera le favori logique de l'édition 2013 qui s'élance samedi de Lima. Même si le Français ne veut pas forcément l'avouer.



Il a beau dire que l'édition 2013 ne sera pas plus facile pour lui que la précédente, on a quand même beaucoup de mal à le croire. Car vainqueur l'an dernier de son quatrième Dakar, à Lima, Cyril Despres (38 ans) s'élancera samedi à nouveau de la capitale péruvienne avec le statut d'ultra-favori. Le forfait de son coéquipier chez KTM et principal rival, Marc Coma, y est pour quelque chose. Et pour cause, l'Espagnol triple lauréat de l'épreuve lui avait encore rendu la vie difficile l'an dernier (2e). «Lorsqu'on me dit que maintenant je suis tout seul, cela me fait un peu sourire, rétorque immédiatement le Français. Pour Marc, le Dakar s'est joué sur une herbe à chameaux, comme nous en croisons des milliers, ajoute-t-il, en référence à la chute de Coma au rallye du Maroc en octobre dernier. Des herbes à chameaux, des pierres, des montées et des descentes, on va en avoir des tonnes».

«Les bons outils pour gagner : la préparation, la structure de l'équipe, la moto, l'expérience.»

Au-delà de cette rivalité, Depres a appris à appréhender l'évènement au fil de ses nombreuses participations. Il s'agira cette année de sa treizième. Assez pour en faire un spécialiste. «Je crois que j'ai trouvé les bons outils pour gagner : la préparation, la structure de l'équipe, la moto, l'expérience, reconnaît-il. Depuis la dernière édition, j'ai fait plus de kilomètres à vélo que sur ma moto. (...) Ensuite, il reste tout de même un paquet de kilomètres de spéciale», précise néanmoins le pilote avec prudence, qui «(s)'améliore d'année en année», selon lui. Dans ces conditions, ils seront peu nombreux à pouvoir lui contester la victoire.


Un podium ouvert et convoité

Troisième en 2011 et 2012, le Portugais Helder Rodrigues (Honda) espère par exemple garder sa place sur le podium cette année, et pourquoi pas grimper une ou deux marches. Également premier poursuivant du duo de tête en 2010, le Chilien Francisco Lopez (Aprilia), qui avait abandonné lors de la première étape l'an passé, aura à coeur de se racheter. D'autant que l'arrivée est cette fois programmée chez lui, à Santiago. Enfin les deux Français, David Frétigné, troisième en 2009 mais absent lors des deux précédentes éditions, ainsi que David Casteu (Yamaha), dont le meilleur résultat remonte à 2007 (2e), auront une carte à jouer. Devant ou derrière Despres ? La question ne se pose déjà (presque) plus.

L'Équipe
avatar
Nyko75

Messages : 2297
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ DAKAR ] édition 2013

Message par Nyko75 le Jeu 3 Jan - 8:20

La cordée occitane à l'assaut de la Cordillère


TOUS LES RÉGIONAUX AU DÉPART DE LIMA SAMEDI.

David Frétigné retrouve enfin le Dakar et l'Amérique.

Depuis la création du Dakar fin 1979, la région a toujours été bien représentée sur les pistes de l'épreuve. le long voyage vers l'Amérique du Sud n'a pas refroidi les appétits, ils seront une dizaine à affronter les pièges du rallye mythique à partir de samedi.

L'Afrique a refermé, pour l'instant, ses mystères aux aventuriers de janvier. C'est au bord du Parcifique entre Lima et Santiago du Chili, que les héritiers de Thierry Sabine, escortés de leur formidable armée de poireaux s'expliquent désormais. Ils seront encore une dizaine cette année, à aller porter l'accent d'occitanie sur les dunes de l'Atacama et les cols de la Cordillère des Andes...

Parmi eux, l'Aveyronnais d'adoption David Frétigné retrouve enfin ses chemins de liberté. Durement châtié sur les spéciales de sa passion, le pilote de Savignac a dû laisser passer deux hivers sans soleil. Il aimerait retrouver la lumière d'une étape ou d'un bon classement.

Les autres, sur deux ou quatre roues, ceux qui ont déjà déplacée des montagnes de sables comme Pascal Larroque, ceux qui rêvaient dans le froid de la Nationale 20 comme Laurent Campana se sont tous envolés vers l'Amérique du Sud le cœur battant et des folies plein la tête. Bienvenue au bivouac.

Patrick Louis (La Dépêche)
avatar
Nyko75

Messages : 2297
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ DAKAR ] édition 2013

Message par Nyko75 le Jeu 3 Jan - 8:32

Interview David Frétigné : Un énorme travail pour revenir au top !


Nous vous avions donné depuis deux ans régulièrement des nouvelles de David Frétigné, suite à ses deux graves accidents.
Après deux années passées chez Speedbrain à travailler sur la BMW estampillée Husqvarna, David est revenu au bleu Yamaha dans une structure sur mesure, YRC avec David Barrot, le Manager, et Etienne Lormand pour l’assistance rapide.

Si le pilote a roulé au rallye du Maroc avec sa nouvelle moto, c’était avec des côtes cassées suite à une gamelle en VTT ! Donc d’une façon assez anonyme. Le voici fin prêt pour ce nouveau Dakar où il avait fini 3ème en 2009.

David, tu es comment physiquement depuis cet été ?

Cela va très bien, j’ai un avis des médecins qui est plus que positif, je n’ai plus de trace de mes deux accidents, je me sens bien, je me sens vraiment bien pour attaquer ce Dakar 2013.

Toujours une préparation du coté de Perpignan ?

Oui, j’y étais encore hier, j’ai commencé mon programme avec Christophe Millet voici 5 mois, c’est lui qui me suit depuis 3 ans et avec qui je me suis préparé. On travaille à la piscine du Canet en Roussillon où il y a une salle de sport pour les sportifs de haut niveau. Mais à cette période j’arrête la moto, ce n’est plus le moment de se faire mal, je vais continuer à courir, de la natation, un peu de VTT, encore pas mal de sport, mais moins juste pour garder le corps au travail. En arrivant au Pérou, je vais continuer, footing, piscine, ne pas s’arrêter, et ne pas se fatiguer.

Deux éditions du Dakar sans rouler, c’est handicapant vis à vis des autres pilotes ?

Un handicap je ne sais pas, mais cela m’enlève des repères, je manque de repères, de compétition. Je me pose donc pas mal de questions, est-ce que je vais reprendre le bon rythme rapidement, combien de temps cela prendra, malgré tout mon travail, suis-je bien physiquement, voilà, mine de rien deux ans sans compétition et mes deux accidents, ça pèse forcément dans la balance, pas mal de questions encore.
Tous les gens autour de moi me disent prêt, mais je n’oublie pas ce qui m’est arrivé. Mon équipe croit en moi, ils ont confiance en moi, ce sont des copains, cela va m’aider si j’ai des moments difficiles. Ma moto, je l’ai choisie, si j’ai un manque de roulage avec, je me sens bien avec et je vais la découvrir de plus en plus.


Ta moto justement, parles-nous en.

C’est une Yamaha 450 WRF rallye, sur base du modèle enduro et non la cross, nous avons innové par les réservoirs, la coque arrière qui intègre beaucoup d’essence. Nous avons comblé avec un peu de carburant devant, le filtre à air se retrouve sur la partie avant, pour avoir moins de poussière et aussi plus haut pour les passages de gué. Coté carénage, nous avons travaillé sur des conduits d’air forcé qui amènent plus d’air à la moto lorsque l’on dépasse 80 km/h.

Pour ton « retour », tu espères quel résultat final ?

……….De toute manière, ......ce n’est pas facile de te répondre, la seule chose qui m’intéresse, c’est la victoire, mais je sais que cette année, je ne pourrais pas l’avoir.
L’objectif c’est remonter, me repositionner par rapport aux leaders, monter en puissance pour préparer l’année prochaine, c’est ce qui est important, bien finir, me faire plaisir, prouver que je suis encore un pilote performant. Après on verra, je suis vraiment dans l'inconnu, réaliste et conscient que je suis capable de faire beaucoup de choses, je vais me mettre devant le fait accompli, mais il va falloir rapidement retrouver du rythme, de la confiance etc.

Le parcours 2013 attaque dans le sable d'entrée avec beaucoup de pilotes capables d'un podium d'étape !

Ça, la difficulté d'entrée, ça me plait, c’est vers ce dont je comptais bien voir aller, du technique, du physique, c’est que j’ai sur une moto, c’est mon côté technique. Avec nos petites motos, les 450, on peut aller vers du plus technique en pilotage et en navigation. J’espère que cela va dans mon sens. Et avec les nouveaux Teams comme HVA et le retour d'Honda, le nombre important de pilotes qui roulent vite augmente, c'est bien aussi.

Merci David, on te souhaite une bonne course.

Caradisiac.com
avatar
Nyko75

Messages : 2297
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ DAKAR ] édition 2013

Message par Nyko75 le Jeu 3 Jan - 14:41

Les quatre fantastiques


Quatre précédents vainqueurs (Peterhansel, Al-Attiyah, Sainz et De Villiers) seront au départ de l'édition 2013, samedi à Lima. Et chacun a ses arguments à faire valoir pour la victoire.

Sainz, Peterhansel, Al-Attiyah et De Villiers totalisent sept victoires à eux quatre.


Stéphane Peterhansel (FRA/ Mini)
Tenant du titre, le Français (47 ans) reprend le départ avec autant de passion et d'ambition. «Ce qui me plait, c'est toujours de rouler vite dans le désert ! Je n'ai pas envie de faire quelque chose d'autre. C'est un nouveau challenge tous les ans», explique le quadruple vainqueur de l'épreuve en auto (2012, 2007, 2005 et 2004). Également recordman du nombre de victoires toutes catégories confondues (10), avec ses six succès en moto (1991, 1992, 1993, 1995, 1997 et 1998), "Monsieur Dakar" a pourtant conscience qu'aucun cadeau ne lui sera fait. «Cette année, la concurrence sera bien là, constate-t-il. Nous serons certainement un peu plus en retrait en termes de puissance à cause des nouveaux règlements. (...) La victoire a tellement d'importance que la pression est restée énorme.  Ça ne va pas être relax».

Nasser Al-Attiyah (QAT/ Buggy)
Après s'être consolé de son abandon l'an passé par une médaille de bronze en skeet (tir) au Jeux Olympiques de Londres, le Qatarien (41 ans) s'est lancé un nouveau défi pour 2013 : participer au Dakar avec sa propre écurie. Vainqueur de l'édition 2011 chez Volkswagen, le touche-à-tout n'est semble-t-il pas encore rassasié. «Je ne voulais pas revenir à une voiture classique, raconte celui qui sera au départ dans un buggy. Il nous faudra être intelligents et amener les deux voitures à l'arrivée. J'espère pouvoir gagner des étapes mais on verra pour le général».

Carlos Sainz (ESP/ Buggy)
A l'instar de Peterhansel, c'est «la passion» pour le pilotage qui a convaincu le vétéran espagnol (50 ans) de participer à son cinquième Dakar. Lauréat en 2010 chez Volkswagen mais absent l'an dernier, le double champion du monde des rallyes (1990 et 1992) s'est aussi laissé convaincre par Nasser Al-Attiyah de lui confier le volant d'un de ses nouveaux buggies. «Le Dakar est cette course spéciale qui ne s'affronte qu'avec de la passion et aussi de l'expérience, témoigne-t-il. Ce projet démarre et il faudra un certain temps mais nous pensons pouvoir être compétitifs. (...) La pression est inhérente à un projet de ce type mais cela fait partie de mon métier de savoir l'appréhender».

Giniel De Villiers (AFS/ Toyota)
Troisième à Lima il y a un an pour sa première participation, le Sud-Africain (40 ans) a gagné en expérience depuis son départ de Volkswagen. Son sacre en 2009 est déjà loin, il n'espère plus aujourd’hui qu'une chose : concrétiser le travail effectué en 2012 et confirmer ses progrès. «Je serai déjà content si nous pouvons être dans la bagarre avec les Mini, annonce-t-il. Si c'est le cas, alors nous avons une chance de gagner».

L'Équipe
avatar
Nyko75

Messages : 2297
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ DAKAR ] édition 2013

Message par jeanjean le Ven 4 Jan - 9:17

Ça balance pas mal à Lima

L'Américain Robby Gordon a lancé la course avant même le départ en allumant ses rivaux, qui n'ont pas manqué de lui répondre. Bonjour l'ambiance !


Le Dakar 2013 a commencé avant de commencer. Par les mots. Et c'est bien sûr l'américain Robby Gordon (Hummer) qui l'a ouvert le premier, repéré par une caméra de l'organisation qui savait ce qu'elle cherchait. Gordon goguenard et sûr de lui, a vanné la concurrence. «Le buggy d'Al-Attiyah ? Je dirais plutôt un buggly». Une contraction de buggy et d'ugly ce qui signifie moche... L'an passé, Gordon avait loué un de ses Hummer à Al-Attiyah, qui ne fut content ni de la note, ni du peu d'empressement des mécanos. La saillie sur le "buggly" est à rapprocher de celle de l'an passé sur les Minis de Peterhansel et Roma. «Des voitures de fillettes.» Avec comme variante : «elles font du bruit comme des machines à coudre.»

Peterhansel : «Gordon, un provocateur et un tricheur»

Jeudi matin, le skieur reconverti auto, Guerlain Chicherit (Buggy), un outsider, spécialiste du surf toutes positions, a vite répliqué sur son compte Tweeter : «J'attends avec impatience que Robby donne un surnom à ma voiture.» Dans l'après-midi, l'élégant ambassadeur de France, Jean-Jacques Beaussou, recevait, sur l'herbe verte de sa résidence. Le dix fois vainqueur Stéphane Peterhansel (Mini) évita le goût amer du pisco, mais n'esquiva pas la bataille de mots. «C'est bien que Gordon soit là. Mais bon, je ne suis pas très fan. C'est un provocateur mais aussi un tricheur. Et pas que sur le Dakar. Il est arrivé dans un métier où il y a des règles qui se respectent. Lui par exemple, quand on le rattrape, ne se laisse pas doubler, alors qu'avec le système sentinelle tu ne peux pas, ne pas le savoir. Il est le seul à se comporter comme ça. C'est une question d'esprit.»

Gordon est admis au départ et candidat affirmé à la victoire. On se souvient du dernier épisode, l'an passé, avec la mise hors-course de son Hummer pour non-conformité de la bride, et grosse suspicion de tricherie. On pensait ne pas revoir Gordon. Il était d'ailleurs absent des listes d'engagement le 21 novembre, lors de la présentation au Pavillon Dauphine à Paris. Il était en réalité pré-engagé. Mais ASO, l'organisateur, attendait les conclusions d'une triplette de techniciens dépêchée spécialement à Charlotte, Caroline du Nord, pour vérifier dans les ateliers de Gordon, grands comme un supemarché, que le moteur du Hummer ne recelait pas à nouveau un système illicite lui permettant d'ingurgiter plus d'air, et donc de développer plus de puissance.

«L'an passé j'étais le plus rapide», nargue Gordon. Il était quelque peu boosté... Peterhansel reste méfiant : «il a un gros coeur, il soude à fond, il fait souvent des erreurs, mais ça peut aller au bout.» Jamais un Américain n'a gagné le Dakar. «J'ai le temps, j'ai à peine dépassé quarante ans», lâche encore l'ex-king du Nascar. En clair : je n'ai pas fini de venir sur vos terres, et je n'ai pas fini de l'ouvrir sur n'importe qui et n'importe quoi.

Stéfan L'HERMITTE, à Lima Pérou

jeanjean

Messages : 3973
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 34
Localisation : RODEZ

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ DAKAR ] édition 2013

Message par Nyko75 le Ven 4 Jan - 12:38

Le parcours 2013:

avatar
Nyko75

Messages : 2297
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ DAKAR ] édition 2013

Message par jeanjean le Ven 4 Jan - 14:04

2013, l'internationale...

Même si la course a quitté l'Afrique, l'épreuve a néanmoins continué de gagner en popularité. Pour preuve : plus de cinquante nationalités seront représentées cette année.


Ce vendredi matin encore devant une télé japonaise... le patron opérationnel du Dakar, Etienne Lavigne, doit se répéter malgré lui : «mais pourquoi le Dakar ne va pas à Dakar ?» Ben parce que le rallye, ses concurrents casques dorés et ses suiveurs chéch bleu touareg ont été rejetés à la mer par les menaces terroristes. «Retourner en Afrique, ce n'est pas pensable», assène t-il. Le Dakar a su comprendre qu'il était une marque. Qu'il était peut-être temps, au passage, de régénérer l'enthousiasme en s'offrant à des pays neufs. «Quand on est agrippé par la foule, qu'on ne voit pas comment la haie va s'ouvrir, c'est quand même quelque chose», s'enthousiasme le motard de tête David Casteu.

Le Pérou a payé six millions de dollars

Le Dakar nouveau a bien sûr également intégré que la survie économique passait par des pays plus aisés, avides de vitrine touristique. Jeudi soir, en terrasse du Hilton, Roger Kalmanovitz, l'homme au ceinturon gravé "R.K" incarnait un certain passé. Il fut l'homme à la mallette, "le ministre des Affaires Étranges" de Thierry puis Gilbert Sabine. La mallette était un leurre. L'argent se dissimulait dans son inséparable chasuble de pêcheur. Fallait bien qu'un homme sûr remplisse la main tendue qui ensuite donnait le tampon. «Autre époque», résume Kalma. Aujourd'hui le Dakar est payé pour passer. C'est le Pérou. Six millions de dollars pour le départ. Autant pour le Chili et l'arrivée. Quatre pour l'Argentine. Et l'Equateur, la Bolivie, le Brésil, le Paraguay, l'Uruguay ont déjà été prospectés.

53 pays, un record

Mais on retiendra surtout l'enthousiasme venu de 53 pays, un record. Une arche de Noé mécanique. En descendant vers les rives du Pacifique et l'esplanade du contrôle technique, un motard pressé double dangereusement par la berme. On relève son numéro : 174. On regarde la liste : Lkhamaa Namchin, Mongolie. Saruul, son cousin raconte l'histoire d'un pays de cavaliers équestres qui rêvait de voir un de ses enfants chevaucher une mécanique à deux roues sur la grande épreuve. Picorer un dossard est un bout de voyage. 456 : Rumpi Slivko, Slovaquie, a affrété un truc qui ressemble à une voiturette de golf pour, rigole t-il, quérir nouvelle femme à Santiago. 408 : Michoulier, France, a vendu deux maisons, soldé son PEL, passé 1300 coups de fils quémandeurs, pour en être. C'est encore un Anglais estropié à la guerre, qui croise un Polonais énorme champion de saut à skis. Etc…
Devant, c'est tout aussi international. Les quatre projets auto susceptibles de l'emporter dans 8000 km et 14 étapes sont issus de quatre continents. Stéphane Peterhansel, pilote une Mini moteur BMW conçue en Alllemagne. Giniel de Villiers développe, en Afrique du sud, une Toyota japonaise. Nasser Al-Attiyah, le Qatari, s'est payé un buggy assemblé en express aux Etats-Unis. Enfin, Robby Gordon s'est fabriqué un sautillant engin à coque de Hummer dans ses ateliers de Charlotte, Etats-Unis. Sur l'esplanade, les organisateurs ont renoncé à trouver assez de mats pour faire flotter les couleurs des 53 pays...

Stéfan L'HERMITTE, à Lima Pérou

jeanjean

Messages : 3973
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 34
Localisation : RODEZ

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ DAKAR ] édition 2013

Message par jeanjean le Ven 4 Jan - 20:39

Dakar: une affaire d'état au Pérou à un jour du départ



A J-1 du coup d'envoi du 34e rallye-raid Dakar, 5e du genre en Amérique latine, sur les plages de Lima, l'événement a pris l'allure d'une affaire d'état au Pérou et c'est le président de la République Ollanta Humala qui montera lui même en voiture samedi sur le podium pour donner le départ de la course.


Le Président Humala, grand amateur de sport mécanique, avait déjà, il y a trois jours, inauguré le "village Dakar", dressé sur 15.000 m2 en bordure du Pacifique, où les 459 véhicules et quelque 700 concurrents (pilotes et co-pilotes) de 53 nationalités sont dans les starting-blocks.

Pour les Péruviens, comme pour les Argentins et les Chiliens -les 3 pays où se dispute la course cette année-, l'événement a pris une envergure nationale, la course automobile faisant partie intégrante de la culture sportive du continent.

"En Afrique, a résumé pour l'AFP le pilote français Stéphane Peterhansel -10 fois vainqueur du Dakar, 6 fois en moto et 4 en auto-, les spectateurs venaient par curiosité. Ici, ils sont là par passion !"

Sur la plage de Magdalena, soumise à l'assaut des vagues du Pacifique, le premier bivouac de la course accueille des milliers d'aficionados venus en famille admirer les monstres tout terrain qui vont dévaler pendant deux semaines les 8.400 km de déserts, pampas et canyons jusqu'à Santiago du Chili.

Concurrents, techniciens, mécanos et commissaires de course s'affairent autour des 2, 4 et multiples roues (camions) alignés pour les dernières "vérifs" et le conseil de révision technique qui doit déclarer chaque engin "bon pour le service".

"C'est le dernier pré-examen avant le départ: check list sécurité, conformité des véhicules aux normes techniques de chaque catégorie, plombage de divers éléments mécaniques...", explique Gérard, cadre technique de l'épreuve.

Certains sont recalés. Ils doivent opérer des modifications ici ou là sur leurs engins, puis repasseront devant le jury technique pour l'apposition du dernier tampon les autorisant à prendre le départ.

"On ne leur délivre pas un chèque en blanc. A chaque étape, de nouvelles vérifications +surprise+ auront lieu", prévient le technicien. Et gare aux tricheurs qui tenteraient de doper leur moteur. Le pilote américain Robby Gordon en sait quelque chose, lui qui fut exclu de la course en 2012 pour "non conformité technique" de son Hummer.

Vendredi, tous les regards étaient tournés vers le motard français Cyril Despres, quadruple champion de l'épreuve et tenant du titre, et son homologue sur 4 roues Stephane Peterhansel, à la recherche d'une 11e couronne au volant de sa Mini.

Mais les deux artistes du guidon et du volant, lors d'une conférence de presse, ont fait assaut d'humilité.

"Cette année, le suspense durera vraisemblablement jusqu'à la fin", a estimé Peterhansel, qui va devoir défendre son titre devant deux anciens vainqueurs de l'épreuve, l'Espagnol Carlos Sainz et le Qatari Nasser Al-Attiyah, sans oublier le "bad boy" mais virtuose du volant Robby Gordon, décidé à prendre sa revanche après son exclusion.

Quant à Cyril Despres, qui a perdu cette année son complice et concurrent chez KTM, l'Espagnol Marc Coma, forfait en raison d'une blessure à l'épaule, il s'attend, pour accéder à une 5e victoire, à une âpre lutte avec l'entrée en scène du constructeur Honda, absent du rallye depuis 1992.

"Honda est une énorme machine mondiale. Ils sont venus pour gagner. Ca va être très dur", a-t-il prévu.

Patrick FLLEUX AFP

jeanjean

Messages : 3973
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 34
Localisation : RODEZ

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ DAKAR ] édition 2013

Message par Nyko75 le Sam 5 Jan - 7:53

L'interrogation Sainz

Peut-on revendiquer la victoire sur le Dakar en lançant un projet quatre mois avant le départ ? Le joint-venture entre Al-Attiyah et Sainz n'inspire pas confiance. Pas pour cette fois.



Il y en a qui ont les moyens. Et/ou qui n'ont pas eu le choix. C'est par avion que les deux buggys de Nasser Al-Attiyah et Carlos Sainz sont entrés au Pérou. On demande à celui qui est le chef, Al-Attiyah, la date d'arrivée des engins. «Le 28 novembre.» On tique. «Euh non, le 28 décembre bien sûr», corrige t-il.  Un projet né voilà quatre mois est forcément dans l'urgence. Trois séances de test aux Etats-Unis, où a été conçu le proto, ont donné un semblant de sérieux à l'entreprise qatarie. «On n'a pas roulé beaucoup», consent Sainz. «La voiture est bien née, légère, innovante, rapide, mais cela ne suffit pas pour gagner», consent Al-Attiyah.

«Vous croyez que j'aurais engagé mon nom sur quelque chose de pas sérieux?» Carlos Sainz

Le Qatari et l'Espagnol ont passé l'hiver sans volant. Mais en se téléphonant beaucoup. Le Qatari s'est trop senti floué par Gordon pour lui relouer un Hummer. L'Espagnol, toujours pilote essayeur-consultant chez Volkswagen (sur la Polo WRC d'Ogier), ne pouvait revendiquer un volant chez Mini-BMW, entité trop concurrente. Ils se sont entendus. Il fallait juste laisser le temps à Al-Attiyah de gagner sa médaille de bronze olympique au tir. Beaucoup de gazodollars ; un puissant sponsor, Red Bull ; une bonne adresse de constructeur US, et le deal était emballé... Ca fait précipité. «Vous croyez que j'aurais engagé mon nom sur quelque chose de pas sérieux?», rétorque l'ancien roi du rallye. «Cette année, chaque kilomètre parcouru comptera, mais à terme c'est un projet gagnant.» Al-Attiyah investit pour «trois ans, au moins.»

«Ma femme dit que je suis fou, mais ca vaut quoi une vie sans challenge?»

Sainz a la tignasse désormais bien grise. Il regarde ses enfants grandir, ses vignes aussi (très cotées au guide Parker). Il gère deux pistes de karting à Madrid et surveille ses investissements. «Ma femme dit que je suis fou, mais ca vaut quoi une vie sans challenge?» Al-Attiyah passe d'auto en auto, de sport en sport, sympa et décontracté, comme si la vie était un grand jeu. «C'est excitant.» Ils se sont succédés au palmarès du Dakar avec une grosse auto, la VW, Sainz d'abord (2010), Al-Attiyah ensuite (2011). Ca, c'est fait. Ils espèrent se départager avec cette deux roues motrices. «Marrante à piloter», résume Carlos. Les trois premières journées, très sableuses, pourraient être flatteuses. De là à se marrer jusqu'à Santiago...

- Stéfan L'HERMITTE, à Lima.

L'équipe
avatar
Nyko75

Messages : 2297
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ DAKAR ] édition 2013

Message par jeanjean le Sam 5 Jan - 15:50

Rallye raid - Dakar
C'est parti !


Le premier des 449 concurrents du 34e rallye-raid Dakar est parti samedi à Lima, à 7h50 locales (13h50 heure française), pour deux semaines de course et 8400 km jusqu'à Santiago du Chili, via une boucle en Argentine, avec une arrivée le 19 janvier. Après le Chilien Cesar Zumaran (dossard 195), premier à s'élancer, ils seront 182 autres motards à partir ainsi que mais aussi 38 quads, 153 autos et 75 camions. Au programme : 250 km de liaison conclus par une spéciale chronométrée de 13km à Pisco.

lequipe.fr

jeanjean

Messages : 3973
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 34
Localisation : RODEZ

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ DAKAR ] édition 2013

Message par Nyko75 le Sam 5 Jan - 19:31

Dakar - Moto :

La première pour Lopez

La première étape du Dakar 2013 entre Lima et Pisco au Pérou, avec une spéciale de seulement 13 km, a été remportée samedi par le Chilien Francisco Lopez (KTM), en 7'51". Il a devancé le Néerlandais Frans Verhoeven (Yamaha) de seulement une seconde et un autre Chilien, Pablo Quintanilla (Honda), de cinq secondes. Le grand favori de la course, le Français Cyril Desprès (KTM) a pris la 5e place à 13 secondes.

lequipe.fr
avatar
Nyko75

Messages : 2297
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ DAKAR ] édition 2013

Message par jeanjean le Sam 5 Jan - 20:29

Rallye raid - Dakar - Auto
Sainz premier leader


Carlos Sainz, sur son buggy, a dominé samedi la première étape du Dakar 2013, avec une spéciale de seulement 13 km. L'Espagnol s'est imposé en 7'40, soit 8 secondes de moins que l'Argentin Lucio Alvarez et dix secondes de moins que le Français Guerlain Chichérit (SMG) et le Qatari Nasser Al-Attiyah (Buggy). Stéphane Peterhansel (Mini) a perdu 34 secondes et Robby Gordon (Hummer) déjà 10'35".

lequipe.fr

jeanjean

Messages : 3973
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 34
Localisation : RODEZ

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ DAKAR ] édition 2013

Message par Nyko75 le Sam 5 Jan - 20:41

General Moto - Dakar
Temps Diff
1 Francisco Lopez Contardo 39:15
2 Frans Verhoeven + 5 +
3 Pablo Quintanilla + 25 +
4 Patricio Cabrera + 55 +
5 Cyril Despres + 1:05 +
6 David Casteu + 1:15 +
7 Ruben Faria + 1:35 +
8 Javier Pizzolito + 1:45 +
9 Pal Anders Ullevalseter + 2:10 +
10 Joan Barreda Bort + 2:25 +
11 Alessandro Botturi + 2:25 +
12 Kuba Przygonski + 2:30 +
13 Paulo Goncalves + 2:40 +
14 Daniel Gouet + 2:40 +
15 Riaan Van Niekerk + 2:45 +
16 Stefan Svitko + 2:50 +
17 Rodriguez Claudio + 3:00 +
18 Henk Knuiman + 3:20 +
19 Alain Duclos + 3:25 +
20 Michael Metge + 3:30 +
21 David Fretigne + 3:35 +
22 Felipe Rios + 3:40 +
23 Jordi Viladoms + 3:45 +
24 Jeremias Israel Esquerre + 3:45 +
25 Darryl Curtis + 3:55 +
26 Pablo Rodriguez + 4:00 +
27 Frank Verhoestraete + 4:15 +
28 Olivier Pain + 4:15 +
29 Hélder Rodrigues + 4:25 +
30 Paco Martínez + 4:35 +


General Auto - Dakar
Temps Diff
1 Carlos Sainz 23:00
2 Lucio Ezequiel Alvarez + 24 +
3 Guerlain Chicherit + 30 +
4 Nasser Al-Attiyah + 30 +
5 Ronan Chabot + 36 +
6 Krzystof Holowczyc + 1:42 +
7 Leonid Novitskiy + 1:42 +
8 Stéphane Peterhansel + 1:42 +
9 Giniel de Villiers + 1:45 +
10 Nani Roma + 1:51 +
11 Regis Delahaye + 1:57 +
12 Pascal Thomasse + 1:57 +
13 Duncan Vos + 2:12 +
14 Adam Malysz + 2:18 +
15 Boris Gadasin + 2:21 +
16 Peter van Merksteijn + 2:24 +
17 Orlando Terranova + 2:42 +
18 Boris Garafulic + 2:57 +
19 Carlos Sousa + 2:57 +
20 Erik Wevers + 3:06 +
avatar
Nyko75

Messages : 2297
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ DAKAR ] édition 2013

Message par Nyko75 le Sam 5 Jan - 22:27

jeanjean a écrit:Ça balance pas mal à Lima

L'Américain Robby Gordon a lancé la course avant même le départ en allumant ses rivaux, qui n'ont pas manqué de lui répondre. Bonjour l'ambiance !


Le Dakar 2013 a commencé avant de commencer. Par les mots. Et c'est bien sûr l'américain Robby Gordon (Hummer) qui l'a ouvert le premier, repéré par une caméra de l'organisation qui savait ce qu'elle cherchait. Gordon goguenard et sûr de lui, a vanné la concurrence. «Le buggy d'Al-Attiyah ? Je dirais plutôt un buggly». Une contraction de buggy et d'ugly ce qui signifie moche... L'an passé, Gordon avait loué un de ses Hummer à Al-Attiyah, qui ne fut content ni de la note, ni du peu d'empressement des mécanos. La saillie sur le "buggly" est à rapprocher de celle de l'an passé sur les Minis de Peterhansel et Roma. «Des voitures de fillettes.» Avec comme variante : «elles font du bruit comme des machines à coudre.»

Peterhansel : «Gordon, un provocateur et un tricheur»

Jeudi matin, le skieur reconverti auto, Guerlain Chicherit (Buggy), un outsider, spécialiste du surf toutes positions, a vite répliqué sur son compte Tweeter : «J'attends avec impatience que Robby donne un surnom à ma voiture.» Dans l'après-midi, l'élégant ambassadeur de France, Jean-Jacques Beaussou, recevait, sur l'herbe verte de sa résidence. Le dix fois vainqueur Stéphane Peterhansel (Mini) évita le goût amer du pisco, mais n'esquiva pas la bataille de mots. «C'est bien que Gordon soit là. Mais bon, je ne suis pas très fan. C'est un provocateur mais aussi un tricheur. Et pas que sur le Dakar. Il est arrivé dans un métier où il y a des règles qui se respectent. Lui par exemple, quand on le rattrape, ne se laisse pas doubler, alors qu'avec le système sentinelle tu ne peux pas, ne pas le savoir. Il est le seul à se comporter comme ça. C'est une question d'esprit.»

Gordon est admis au départ et candidat affirmé à la victoire. On se souvient du dernier épisode, l'an passé, avec la mise hors-course de son Hummer pour non-conformité de la bride, et grosse suspicion de tricherie. On pensait ne pas revoir Gordon. Il était d'ailleurs absent des listes d'engagement le 21 novembre, lors de la présentation au Pavillon Dauphine à Paris. Il était en réalité pré-engagé. Mais ASO, l'organisateur, attendait les conclusions d'une triplette de techniciens dépêchée spécialement à Charlotte, Caroline du Nord, pour vérifier dans les ateliers de Gordon, grands comme un supemarché, que le moteur du Hummer ne recelait pas à nouveau un système illicite lui permettant d'ingurgiter plus d'air, et donc de développer plus de puissance.

«L'an passé j'étais le plus rapide», nargue Gordon. Il était quelque peu boosté... Peterhansel reste méfiant : «il a un gros coeur, il soude à fond, il fait souvent des erreurs, mais ça peut aller au bout.» Jamais un Américain n'a gagné le Dakar. «J'ai le temps, j'ai à peine dépassé quarante ans», lâche encore l'ex-king du Nascar. En clair : je n'ai pas fini de venir sur vos terres, et je n'ai pas fini de l'ouvrir sur n'importe qui et n'importe quoi.

Stéfan L'HERMITTE, à Lima Pérou


Gordon parle moins...

Une première étape de treize kilomètres c'est censé ne servir à rien, juste à définir les ordres de départ. Sauf que Robby Gordon, samedi, y a peut-être déjà perdu le rallye.


«He is grumpy», lâche Mélanie, sa timide attachée de presse. En français : il est de très très mauvaise humeur le pilote du Hummer. «Revenez dans quelques heures.» Robby Gordon a parfois des réactions de boxeur alors vaut mieux éviter de grimper sans s'inviter dans la cabine de son gros truck d'assistance où il enlevait le sable de ses bottines de course. Au cinquième kilomètre de la spéciale spectacle de Pisco, la première de l'épreuve 2013, un élan insuffisant a planté l'engin à l'empattement impressionnant, sur une dunette.

Le matin, déjà à Lima, un signe peut-être, sur le podium de départ, Robby avait eu comme une faiblesse. Il avait harangué la foule depuis le toit de son Hummer fluo, repris le volant, reculé, pris cinquante mètres d'élan, et s'était servi du podium comme d'un tremplin. Son saut avait été jugé modeste. Rien à voir avec ses habitudes. Petit joueur. Gordon a perdu plus de dix minutes sur le terrain. Une addition a multiplier par trois. Car pour éviter que les pilotes filoutent, freinent, s'arrêtent, pour ne pas ouvrir la piste le lendemain, un coëfficient 3 est appliqué par les commissaires.

«Comme tous les Américains, Gordon aime être au centre du monde», serine Stéphane Peterhansel. C'est encore gagné... Le Dakar ne se gagne pas dans les premiers hectomètres. Il se perd. Dimanche, toujours dans le sable, c'est Carlos Sainz qui ouvrira. Lui a bien fait ses calculs. Il ne revendique pas forcément la victoire dès cette année. Il a juste montré que son buggy de quatre mois est bien né. Le terrain favorisait l'agilité, il en a profité. Il y a les malins et les autres.

Stéfan L'HERMITTE, à Pisco

lequipe.fr
avatar
Nyko75

Messages : 2297
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ DAKAR ] édition 2013

Message par jeanjean le Lun 7 Jan - 18:16

Peterhansel sort déjà du bois


Alors que Carlos Sainoubliait son chemin après l'escalade d'une dune, Stéphane Peterhansel s'est testé hier dans la première grosse spéciale du Dakar 2013. Le Franc-Comtois réalise une excellente étape, laissant le Toy de De Villiers à 2'38'' mais surtout le buggy qatari de l'Espagnol à plus de dix-huit minutes. Le recordman des victoires dans le Dakar (6 en moto, 4 en auto) en profite bien sûr pour prendre la tête du général.

Sur deux roues, coup double également pour le pilote catalan Joan Barreda Bort qui prend plus de dix minutes à Cyril Despres.


Les classements

3e étape Pisco-Pisco.

MOTO : 1. Joan Barreda Bort (ESP/Husqvarna) les 242 km en2h42'31'';2.Pedrero (ESP/KTM) à 3'26'; 3. Fisch (AUS/Husqvarna) à 5'53''; 4. Faria (POR/KTM) à 6'26''; 5. Caselli (USA/KTM) à 7'10''; 6. Curtis (AFS/KTM) à 7'49''; 7. CASTEU (Yamaha) à 8'08''...12. DESPRES (KTM) à 10'10''; 13. DUCLOS (Sherco) à 10'16''... 19. FRETIGNE (Yamaha) à 14'44'';...40 GUINDANI (Yamaha) à 23'49''

AUTOS : 1. Stéphane PETERHANSEL-Jean-Paul COTTRET (Mini) les 242 km en 2h35'38''; 2. De Villiers-Von Zitzewitz (AFS-ALL/Toyota) à 2'38''; 3. CHABOT-PILLOT (Buggy SMG) à 2'46''...11. Sainz-Götschallk (ESP-ALL/Buggy) à 18'03''...21. THOMASSE-LARROQUE (Buggy) à 34'38''...52. Lavielle-POLATO (Proto-Dessoude)

Général

MOTO : 1.Joan Barreda Port (Esp/Husqvarna); 2. Faria(POR/KTM) à 5'36 ; 3. Pedrero (ESP/KTM) à 6'36''; 4. CASTEU (Yamaha) à 6'58''; 5. DESPRES (KTM)...12. DUCLOS (Sherco) à 11'16''...41. GUINDANI (Yamaha) à 26'39''

AUTO : 1. Stéphane PETERHANSEL-Jean-Paul COTTRET (Mini); 2. De Villiers-Von Zytzewitz (AFS-ALL/Toyota) à 2'38''; 3. CHABOT-PILOT (Buggy SMG) à 2'46''...11. Sainz-Götschallk (ESP-ALL) à 16'21''...20. Thomasse-LARROQUE (Buggy) à 34'53''...49. Lavieille-POLATO (Proto Dessoude) à 1h25'28''.

La Dépêche du Midi

jeanjean

Messages : 3973
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 34
Localisation : RODEZ

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ DAKAR ] édition 2013

Message par fp74 le Lun 7 Jan - 19:24

Étape 3 Lundi 7 Janvier 2013 : Pisco > Nazca (343 km)


Classement de l'étape AUTO
1. 300 AL-ATTIYAH NASSER - QATAR RED BULL RALLY TEAM BUGGY - DEMON JEFFERIES en 02h30'14"

2. 315 GORDON ROBBY - TEAM SPEED HUMMER - H3 à 01'18"
3. 302 PETERHANSEL STÉPHANE - MONSTER ENERGY X-RAID TEAM MINI - ALL4 RACING à 03'52"
4. 306 ALVAREZ LUCIO - OVERDRIVE TOYOTA TOYOTA - HILUX à 09'36"
5. 305 ROMA NANI - MONSTER ENERGY X-RAID TEAM MINI - ALL4 RACING à 12'20"
6. 307 NOVITSKIY LEONID - MONSTER ENERGY X-RAID TEAM MINI - ALL4 RACING à 15'29"
7. 309 CHICHERIT GUERLAIN - SMG SMG - BUGGY à 16'15"

Classement Général AUTO

1. 302 PETERHANSEL STÉPHANE - MONSTER ENERGY X-RAID TEAM MINI - ALL4 RACING en 05h34'26"

2. 300 AL-ATTIYAH NASSER - QATAR RED BULL RALLY TEAM BUGGY - DEMON JEFFERIES à 06'33"
3. 306 ALVAREZ LUCIO - OVERDRIVE TOYOTA TOYOTA - HILUX à 18'11"
4. 307 NOVITSKIY LEONID - MONSTER ENERGY X-RAID TEAM MINI - ALL4 RACING à 21'10"
5. 303 SAINZ CARLOS - QATAR RED BULL RALLY TEAM BUGGY - DEMON JEFFERIES à 21'16"
6. 301 DE VILLIERS GINIEL - IMPERIAL TOYOTA TOYOTA - PICKUP HILUX à 30'22"


Classement de l'étape MOTO

1. 007 LOPEZ CONTARDO FRANCISCO CHALECO - TAMARUGAL HONDA RACING XC RALLY TEAM KTM - 450 RALLY REPLICA en 02h37'54"

2. 020 GONÇALVES PAULO - HUSQVARNA RALLYE TEAM BY SPEEDBRAIN HUSQVARNA - RALLY 450 RR à 01'08"
3. 001 DESPRES CYRIL - KTM RED BULL RALLY FACTORY TEAM KTM - 450CC RALLYE à 04'08"
4. 017 BOTTURI ALESSANDRO - HUSQVARNA RALLYE TEAM BY SPEEDBRAIN HUSQVARNA - Rally 450 RR à 05'05"
5. 018 PRZYGONSKI JAKUB - ORLEN TEAM KTM - 450 RALLY REPLICA à 05'20"
6. 026 GOUET DANIEL - TAMARUGAL HONDA RACING XC RALLY TEAM HONDA - CRF 450 X à 06'35"


Classement général MOTO

1. 001 DESPRES CYRIL - KTM RED BULL RALLY FACTORY TEAM KTM - 450CC RALLYE en 06h15'03"

2. 007 LOPEZ CONTARDO FRANCISCO CHALECO - TAMARUGAL HONDA RACING XC RALLY TEAM KTM - 450 RALLY REPLICA à 02'51"
3. 008 ULLEVALSETER PAL - TEAM ULLEVALSETER KTM - 450 RALLY REPLICA à 04'59"
4. 009 PAIN OLIVIER - YAMAHA RACING FRANCE YAMAHA - 450 YZF RALLYà 06'03"
5. 010 CASTEU DAVID - TEAM CASTEU YAMAHA MOTORS FRANCE YAMAHA - 450 YZF RALLY à 06'08"
avatar
fp74

Messages : 1782
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 45
Localisation : ALBI

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ DAKAR ] édition 2013

Message par fp74 le Mar 8 Jan - 19:09

Étape 4 Mardi 8 Janvier 2013 : Nazca > Arequipa (717 km)


Classement de l'étape AUTO

1. 300 AL-ATTIYAH NASSER - QATAR RED BULL RALLY TEAM BUGGY - DEMON JEFFERIES en 03h28'46"

2. 309 CHICHERIT GUERLAIN - SMG SMG - BUGGY à 00'36"
3. 302 PETERHANSEL STÉPHANE - MONSTER ENERGY X-RAID TEAM MINI - ALL4 RACING à 01'17"
4. 301 DE VILLIERS GINIEL - IMPERIAL TOYOTA TOYOTA - PICKUP HILUX à 04'17"
5. 305 ROMA NANI - MONSTER ENERGY X-RAID TEAM MINI - ALL4 RACING à 07'27"
6. 307 NOVITSKIY LEONID - MONSTER ENERGY X-RAID TEAM MINI - ALL4 RACING à 13'55"

Classement Général AUTO

1. 302 PETERHANSEL STÉPHANE - MONSTER ENERGY X-RAID TEAM MINI - ALL4 RACING en 09h04'29"

2. 300 AL-ATTIYAH NASSER - QATAR RED BULL RALLY TEAM BUGGY - DEMON JEFFERIES à 05'16"
3. 301 DE VILLIERS GINIEL - IMPERIAL TOYOTA TOYOTA - PICKUP HILUX à 33'22"
4. 307 NOVITSKIY LEONID - MONSTER ENERGY X-RAID TEAM MINI - ALL4 RACING à 33'48"
5. 305 ROMA NANI - MONSTER ENERGY X-RAID TEAM MINI - ALL4 RACING à 39'06"
6. 309 CHICHERIT GUERLAIN - SMG SMG - BUGGY à 42'32"
7. 316 CHABOT RONAN - TOYS MOTORS - SMG SMG - BUGGY à 59'30"


Classement étape MOTO

1. 005 BARREDA BORT JOAN - HUSQVARNA RALLYE TEAM BY SPEEDBRAIN HUSQVARNA - RALLY 450 RR en 03h41'09"

2. 009 PAIN OLIVIER - YAMAHA RACING FRANCE YAMAHA - 450 YZF RALLY à 08'23"
3. 010 CASTEU DAVID - TEAM CASTEU YAMAHA MOTORS FRANCE YAMAHA - 450 YZF RALLY à 10'42"
4. 013 FARRES GUELL GERARD - WILD WOLF HONDA - HM CRF 450 X AR 12 EVO à 11'40"
5. 003 RODRIGUES HELDER - TEAM HRC HONDA - CRF450 DAKAR X à 11'43"
6. 011 FARIA RUBEN - KTM RED BULL RALLY FACTORY TEAM KTM - 450CC RALLY à 12'18"
...
15. 001 DESPRES CYRIL KTM RED BULL RALLY FACTORY TEAM KTM - 450CC RALLYE à 17'35"

Classement général MOTO

1. 009 PAIN OLIVIER - YAMAHA RACING FRANCE YAMAHA - 450 YZF RALLY en 10h10'38"

2. 010 CASTEU DAVID - TEAM CASTEU YAMAHA MOTORS FRANCE YAMAHA - 450 YZF RALLY à 02'24"
3. 001 DESPRES CYRIL - KTM RED BULL RALLY FACTORY TEAM KTM - 450CC RALLYE à 03'09"
4. 005 BARREDA BORT JOAN - HUSQVARNA RALLYE TEAM BY SPEEDBRAIN HUSQVARNA - RALLY 450 RR à 05'38"
5. 004 VILADOMS JORDI - TAMARUGAL XC HUSQVARNA - TE 449 RR à 07'22"
6. 011 FARIA RUBEN - KTM RED BULL RALLY FACTORY TEAM KTM - 450CC RALLY à 08'39"
7. 092 ISRAEL ESQUERRE JEREMIAS - HONDA EUROPE HONDA - CRF450 à 09'05"
avatar
fp74

Messages : 1782
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 45
Localisation : ALBI

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ DAKAR ] édition 2013

Message par fp74 le Mer 9 Jan - 19:03

Étape 5 Mercredi 9 Janvier 2013 : Arequipa > Arica (509 km)


Classement étape MOTO

1. 010 CASTEU DAVID - TEAM CASTEU YAMAHA MOTORS FRANCE YAMAHA - 450 YZF RALLY en 01h39'42"

2. 009 PAIN OLIVIER - YAMAHA RACING FRANCE YAMAHA - 450 YZF RALLY à 01'09"
3. 012 PEDRERO GARCIA JUAN - KTM MRW RALLY DAKAR TEAM KTM - 450 RALLY REPLICA à 02'58"
4. 017 BOTTURI ALESSANDRO - HUSQVARNA RALLYE TEAM BY SPEEDBRAIN HUSQVARNA - Rally 450 RR à 03'25"
5. 001 DESPRES CYRIL - KTM RED BULL RALLY FACTORY TEAM KTM - 450CC RALLYE à 04'07"
6. 006 SVITKO STEFAN - ORAVING SLOVAKIA TEAM KTM - 450 RALLY REPLICA à 04'40"
...
126. 005 BARREDA BORT JOAN - HUSQVARNA RALLYE TEAM BY SPEEDBRAIN HUSQVARNA - RALLY 450 RR à 03h00'03"

A noter que BARREDA BORT JOAN restait sur 2 spéciales remportées et était 4ème au général. Il a eu des problèmes d'arriver d'essence.

Classement général MOTO

1. 009 PAIN OLIVIER - YAMAHA RACING FRANCE YAMAHA - 450 YZF RALLY en 11h51'29"

2. 010 CASTEU DAVID - TEAM CASTEU YAMAHA MOTORS FRANCE YAMAHA - 450 YZF RALLY à 01'15"
3. 001 DESPRES CYRIL - KTM RED BULL RALLY FACTORY TEAM KTM - 450CC RALLYE à 06'07"
4. 011 FARIA RUBEN - KTM RED BULL RALLY FACTORY TEAM KTM - 450CC RALLY à 13'34"
5. 004 VILADOMS JORDI - TAMARUGAL XC HUSQVARNA - TE 449 RR à 13'36"
6. 007 LOPEZ CONTARDO FRANCISCO CHALECO - TAMARUGAL HONDA RACING XC RALLY TEAM KTM - 450 RALLY REPLICA à 13'39"


Classement étape AUTO

1. 305 ROMA NANI - MONSTER ENERGY X-RAID TEAM MINI - ALL4 RACING en 01h49'40"

2. 302 PETERHANSEL STÉPHANE - MONSTER ENERGY X-RAID TEAM MINI - ALL4 RACING à 01'23"
3. 301 DE VILLIERS GINIEL - IMPERIAL TOYOTA TOYOTA - PICKUP HILUX à 01'51"
4. 307 NOVITSKIY LEONID - MONSTER ENERGY X-RAID TEAM MINI - ALL4 RACING à 05'10"
5. 300 AL-ATTIYAH NASSER - QATAR RED BULL RALLY TEAM BUGGY - DEMON JEFFERIES à 06'01"
6. 309 CHICHERIT GUERLAIN - SMG SMG - BUGGY à 15'25"

Le classement n'est pas entièrement à jour. Beaucoup de voitures sont encore sur la piste. Mais les leaders sont arrivés.

Classement général AUTO

1. 302 PETERHANSEL STÉPHANE - MONSTER ENERGY X-RAID TEAM MINI - ALL4 RACING en 10h55'32"

2. 300 AL-ATTIYAH NASSER - QATAR RED BULL RALLY TEAM BUGGY - DEMON JEFFERIES à 09'54"
3. 301 DE VILLIERS GINIEL - MPERIAL TOYOTA TOYOTA - PICKUP HILUX à 33'50"
4. 307 NOVITSKIY LEONID - MONSTER ENERGY X-RAID TEAM MINI - ALL4 RACING à 37'35"
5. 305 ROMA NANI - MONSTER ENERGY X-RAID TEAM MINI - ALL4 RACING à 37'43"
6. 309 CHICHERIT GUERLAIN - SMG SMG - BUGGY à 56'34"


Dernière édition par fp74 le Mer 9 Jan - 19:31, édité 1 fois
avatar
fp74

Messages : 1782
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 45
Localisation : ALBI

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ DAKAR ] édition 2013

Message par fp74 le Mer 9 Jan - 19:29

Pour info, je vous mets le Classement général QUAD après la 5ème étape :

1. 250 PATRONELLI MARCOS - YAMAHA RACING TEAM ARGENTINA YAMAHA - RAPTOR 700 en 13h20'56"
2. 254 CASALE IGNACIO - AUTOGASCO YAMAHA - RAPTOR 700 à 01h18'32"
3. 252 LASKAWIEC LUKASZ - LASKAWIEC RALLY TEAM YAMAHA - RAPTOR 700 à 01h20'45"
4. 253 SONIK RAFAL - WILD WOLF C.A.T YAMAHA - YFM700R RAPTOR à 01h30'22"
5. 277 VAN BILJON SAREL - MEMO TOURS E-ATV - 690 SM MEMOTOURS à 01h58'20"
6. 272 DUVERNEY-PRET LAURENT - TEAM AL DESERT YAMAHA - 700 RAPTOR à 02h07'49"

A noter que le 6ème est le premier français au classement. A priori, il doit rester 26 quad en course sur 38 engagés.
avatar
fp74

Messages : 1782
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 45
Localisation : ALBI

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ DAKAR ] édition 2013

Message par Nyko75 le Jeu 10 Jan - 19:40

CLASSEMENT GÉNÉRAL MOTOS - DAKAR 2013

1PAIN (FRA)YAMAHA 450 YZF RALLY 15h35'23"
2DESPRES (FRA)KTM 450CC RALLYE à 2'22"
3CASTEU (FRA)YAMAHA 450 YZF RALLY à 4'48"
4LOPEZ (CHL)KTM 450 RALLY REPLICA à 6'06"
5FARIA (POR)KTM 450CC RALLY à 8'35"
6BOTTURI (ITA)HUSQVARNA Rally 450 RR à 12'02"
7PRZYGONSKI (POL)KTM 450 RALLY REPLICA à 19'15"
8SVITKO (SLQ)KTM 450 RALLY REPLICA à 22'08"
8SVITKO (SLQ) / KUTLAK ( )KTM 450 RALLY REPLICA à 22'08"
9ISRAEL ESQUERRE (CHL)HONDA CRF450 à 24'38"
10RODRIGUES (POR)HONDA CRF450 DAKAR X à 25'23"oto:

Despres grappille


En terminant jeudi troisième de la sixième étape entre Arica et Calama au Chili, Cyril Despres (KTM) a réalisé une excellente affaire au classement général puisque le Français occupe désormais la deuxième place, à 2'22" de son compatriote Olivier Pain (Yamaha), toujours leader mais désormais sérieusement sous la menace. Seulement dixième à l'arrivée, Pain a perdu du temps dans la traversée du désert d'Atacama : 7'33" exactement sur le vainqueur du jour, le Chilien Lopez (KTM)  qui a devancé le Portugais Faria (KTM). Mais ce sont surtout les 3'45" grappillées par Despres qui sont importantes, car elles permettent au tenant de l'épreuve de gagner une position et de mettre la pression sur son rival numéro pour la victoire. Dorénavant 3e au général, David Casteu (Yamaha), 15e de l'étape, a perdu gros.


L'équipe
avatar
Nyko75

Messages : 2297
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ DAKAR ] édition 2013

Message par Nyko75 le Jeu 10 Jan - 21:22

CLASSEMENT GÉNÉRAL AUTOS - DAKAR 2013


1PETERHANSEL (FRA) / COTTRET (FRA)MINI ALL4 RACING14h36'16"
2AL-ATTIYAH (QAT) / CRUZ (ESP)BUGGY DEMON JEFFERIES à 1'18"
3DE VILLIERS (AFS) / VON ZITZEWITZ (ALL)TOYOTA PICKUP HILUX à 42'31"
4NOVITSKIY (RUS) / ZHILTSOV (RUS)MINI ALL4 RACING à 44'47"
5CHICHERIT (FRA) / GARCIN (FRA)SMG BUGGY à 1h16'26"
6CHABOT (FRA) / PILLOT (FRA)SMG BUGGY à 1h27'52"
7ROMA (ESP) / PÉRIN (FRA)MINI ALL4 RACING à 1h30'52"
8ERRANDONEA (FRA) / DEBRON (FRA)SMG BUGGY à 1h50'37"
9SOUSA (POR) / RAMALHO (POR)GREAT WALL HAVAL SUV à 2h02'55"
10TERRANOVA (ARG) / FIUZA (POR)BMW X3 CCà 2h05'27"

Le forcing d'Al-Attiyah


Nasser Al-Attiyah (Buggy) a remporté jeudi sa troisième étape dans ce Dakar 2013. Le Qatarien a devancé Stéphane Peterhansel (Mini) de 8"36 sur la ligne d'arrivée à Calama au Chili, au terme de la sixième journée de course. Un écart qui lui permet de revenir tout près (à 1'18") du leader de son rival français et toujours leader de la course. Après un début d'épreuve difficile, l'Américain Robby Gordon (Hummer) s'est bien repris en terminant à la troisième place, à moins d'un quart d'heure du vainqueur. La troisième position au général est toujours occupée par le Sud-Africain Giniel de Villiers (Toyota).

L'équipe
avatar
Nyko75

Messages : 2297
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ DAKAR ] édition 2013

Message par Nyko75 le Ven 11 Jan - 10:37

Dakar : ça n'a pas voulu sourire pour David Frétigné


Quand les galères s'enchaînent, cela n'est jamais bon signe. Le pilote villefranchois David Frétigné en a fait l'amère expérience à l'occasion de ce Dakar 2013. Alors que depuis ses bases rouergates, il avait, avec son staff mécanique, tout peaufiné en pensant au moindre détail, lorsque le matériel est arrivé au Pérou, pays de départ de cette édition 2013 du Dakar, il a d'abord fallu faire face à des soucis mécaniques lors du montage de sa moto.

Mais le plus dur était à venir. Après deux années d'absence sur l'épreuve suite aux terribles chutes subies, celui qui termina 3e en 2009 et 5e en 2010, après avoir remporté bon nombre de spéciales, avait réussi peu ou prou son prologue en accrochant une 21e place (à 3'35" du vainqueur du jour). Dimanche, il prenait la 20e place, tout en commençant de (re) trouver ses marques sur l'épreuve. Mais c'est dès ce lundi que la galère a commencé avec la casse d'une durite engendrant une fuite d'eau à quelques encablures de l'arrivée. 74e à 50'19'' du vainqueur du jour, dur, dur ! Abandonnant beaucoup d'énergie et… pas mal de temps sur la piste, David avait le mors aux dents sur la ligne de départ de l'étape pour tenter d'amorcer une remontée que d'aucuns jugeaient impossible, mais qui aurait bien pu s'avérer positive à l'instar de Duclos, dans une situation similaire à celle de David, lundi, et qui a joué placé mardi.

Sauf que la mécanique n'a pas tenu et la Yamaha du Villefranchois n'a pas réussi à franchir le point de contrôle n. 3.

De quoi laisser beaucoup de regrets chez David. Mais connaissant sa pugnacité, pas de doute qu'il sera, à nouveau, au départ de l'épreuve en… 2014.

La Dépêche du Midi
avatar
Nyko75

Messages : 2297
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ DAKAR ] édition 2013

Message par Nyko75 le Ven 11 Jan - 14:38

Moto :

Décès de Thomas Bourgin


Un motard s'est tué vendredi matin sur la liaison entre l'Argentine et le Chili, lors de la septième étape ralliant Calama à Salta. Il s'agit du Français Thomas Bourgin (25 ans), pilote chez KTM, a aussitôt révélé la direction de course. L'accident est intervenu près de la frontière, dans la montée vers la Cordillère côté chilien, alors que la victime se rendait au départ de la spéciale du jour. Elle est  entrée en collision avec une voiture de carabiniers chiliens qui arrivait en sens inverse, même si «les circonstances exactes de l’accident font l’objet d’une enquête», ont précisé les organisateurs. Son corps a été retrouvé à trente mètres du véhicule et les équipes médicales, une fois arrivées sur place, n'ont pu que constater le décès de celui qui occupait la 68e position au classement général, à près de cinq heures du leader. Probablement mort sur le coup, Bourgin était originaire de Saint-Etienne et avait notamment terminé septième du Rallye de Tunisie en 2011.

L'équipe
avatar
Nyko75

Messages : 2297
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ DAKAR ] édition 2013

Message par fp74 le Ven 11 Jan - 19:40

Étape 7 Vendredi 11 Janvier 2013 : Calama > Salta (751 km)


Classement étape AUTO

1. 302 PETERHANSEL STÉPHANE - MONSTER ENERGY X-RAID TEAM MINI - ALL4 RACING en 01h47'27"

2. 309 CHICHERIT GUERLAIN - SMG SMG - BUGGY à 00'39"
3. 315 GORDON ROBBY - TEAM SPEED HUMMER - H3 à 01'08"
4. 313 TERRANOVA ORLANDO - X-RAID TEAM BMW - X3 CC à 01'11"
5. 301 DE VILLIERS GINIEL - IMPERIAL TOYOTA TOYOTA - PICKUP HILUX à 01'32"
6. 300 AL-ATTIYAH NASSER - QATAR RED BULL RALLY TEAM BUGGY - DEMON JEFFERIES à 01'56"

Classement général AUTO

1. 302 PETERHANSEL STÉPHANE - MONSTER ENERGY X-RAID TEAM MINI - ALL4 RACING en 16h23'43"

2. 300 AL-ATTIYAH NASSER - QATAR RED BULL RALLY TEAM BUGGY - DEMON JEFFERIES à 03'14"
3. 301 DE VILLIERS GINIEL - IMPERIAL TOYOTA TOYOTA - PICKUP HILUX à 44'03"
4. 307 NOVITSKIY LEONID - MONSTER ENERGY X-RAID TEAM MINI - ALL4 RACING à48'54"
5. 309 CHICHERIT GUERLAIN - SMG SMG - BUGGY à 01h17'05"
6. 316 CHABOT RONAN - TOYS MOTORS - SMG SMG - BUGGYà 01h34'51"


Classement étape MOTO

1. 029 CASELLI KURT - KTM AMV-RED BULL FACTORY TEAM KTM - 450 RALLY REPLICA en 01h51'31"

2. 007 LOPEZ CONTARDO FRANCISCO CHALECO - TAMARUGAL HONDA RACING XC RALLY TEAM KTM - 450 RALLY REPLICA à 01'23"
3. 009 PAIN OLIVIER - YAMAHA RACING FRANCE YAMAHA - 450 YZF RALLY à 01'23"
4. 015 VERHOEVEN FRANS - YAMAHA THE NETHERLANDS - VERHOEVEN YAMAHA - YZ450F à 01'30"
5. 011 FARIA RUBEN - KTM RED BULL RALLY FACTORY TEAM KTM - 450CC RALLY à 02'30"
...
8. 010 CASTEU DAVID - TEAM CASTEU YAMAHA MOTORS FRANCE YAMAHA - 450 YZF RALLY à 03'12"
...
34. 001 DESPRES CYRIL - KTM RED BULL RALLY FACTORY TEAM KTM - 450CC RALLYE à 13'08"

A noter que Desprès à perdu la 5ème vitesse sur sa moto après avoir touché une pierre. Et problème pour lui, il n'y a pas d'assistance ce soir (il faut qu'il se débrouille tout seul ou tout au moins avec son co-équipier pour changer sa boite de vitesse).

Classement général MOTO

1. 009 PAIN OLIVIER - YAMAHA RACING FRANCE YAMAHA - 450 YZF RALLY en 17h28'17"

2. 007 LOPEZ CONTARDO FRANCISCO CHALECO - TAMARUGAL HONDA RACING XC RALLY TEAM KTM - 450 RALLY REPLICA à 06'06"
3. 010 CASTEU DAVID - TEAM CASTEU YAMAHA MOTORS FRANCE YAMAHA - 450 YZF RALLY à 06'37"
4. 011 FARIA RUBEN - KTM RED BULL RALLY FACTORY TEAM KTM - 450CC RALLY à 09'42"
5. 001 DESPRES CYRIL - KTM RED BULL RALLY FACTORY TEAM KTM - 450CC RALLYE à 14'07"

Il reste actuellement 140 motos classés sur 182 engagés.
avatar
fp74

Messages : 1782
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 45
Localisation : ALBI

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ DAKAR ] édition 2013

Message par Nyko75 le Sam 12 Jan - 18:51

Dakar - Moto :

Casteu aux commandes


Joan Barreda (Husqvarna) a remporté la 8e étape, disputée ce samedi entre Salta et San Miguel de Tucuman (Pérou) sur 738 km dont 491 de spéciales. L'Espagnol a devancé L'Américain Campbell (Honda) de 7'04" et le Slovaque Ivan Jakes (KTM) de 7'57". David Casteu (Yamaha), 6e à 14'13", s'empare de la première place du classement général aux dépens de Cyril Despres (KTM), 11e de l'étape. Casteu possède 9'26" d'avance sur Desprès et 11'16" sur le Portugais Ruben Faria (KTM).

Classement Moto Général:

1 CASTEU (FRA)YAMAHA 450 YZF RALLY 19h56'33"
2 DESPRES (FRA)KTM 450CC RALLYE à 9'26"
3 FARIA (POR)KTM 450CC RALLY à 11'16"
4 LOPEZ (CHL)KTM 450 RALLY REPLICAà 12'00"
5 PAIN (FRA)YAMAHA 450 YZF RALLY à 16'10"
6 JAKES (SLQ)KTM 450 RALLY REPLICA à 26'22"
7 ISRAEL ESQUERRE (CHL)HONDA CRF450 à 27'07"
8 PRZYGONSKI (POL)KTM 450 RALLY REPLICA à 31'32"
9 SVITKO (SLQ)KTM 450 RALLY REPLICA à 33'50"
9 SVITKO (SLQ) / KUTLAK ( )KTM 450 RALLY REPLICA à 33'50"
10 PIZZOLITO (ARG)HONDA CRF450 DAKAR X à 34'55"
avatar
Nyko75

Messages : 2297
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ DAKAR ] édition 2013

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum