[ CYCLISME ] saison 2012

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [ CYCLISME ] saison 2012

Message par sergio1212 le Lun 29 Oct - 17:49

Un peu nul ces classements du Vélo d'Or. Sad
sergio1212

Revenir en haut Aller en bas

Message par Nyko75 le Lun 29 Oct - 19:47

Cyclisme - Dopage - Sky :

De Jongh s'en va

Comme Bobby Julich, l'un des entraîneurs de l'équipe, jeudi dernier, Steven de Jongh, le directeur sportif de Sky, depuis trois ans, a reconnu avoir utilisé des produits dopants durant sa carrière et a démissionné lundi. «Steven mérite notre respect pour le courage qu'il a montré en étant honnête sur son passé.», a déclaré Dave Brailsford, le responsable de la formation britannique. Depuis la chute de Lance Armstrong il y a plus de quinze jours, l'équipe Sky a demandé à chacun de ses membres de révéler s'il a usé du dopage durant sa carrière. Dimanche, c'est Sean Yates, membre de l'encadrement, qui avait annoncé son départ. Si le journal The Telegraph avait parlé de son implication dans le système de dopage installé par Lance Armstrong, Sky avait aussitôt précisé que Yates partait pour «des raisons purement personnelles»

lequipe.fr
Nyko75

Message par Nyko75 le Lun 29 Oct - 19:51

Decès de Gunter Cuylits

Le coureur belge Gunter Cuylits, qui a participé au Tour du Faso, est décédé dimanche soir à Ouagadougou d'un arrêt cardiaque. «Transporté d'urgence dans une clinique par les membres de son équipe après s'être brusquement effondré dans un restaurant, le médecin de service a fait normalement le constat de son décès», a indiqué le ministère burkinabè des sports dans un communiqué. Gunter Cuylits, 38 ans, marié et père de deux enfants, avait terminé 8e du Tour du Faso qu'il courrait pour la quatrième fois. La 26e édition de la compétition a été remportée par le Burkinabè Rasmané Ouédraogo.

Avec AFP
Nyko75

Message par Nyko75 le Mar 30 Oct - 20:50

Freire : «Pas encore propre»

Dans une interview accordée au média espagnol ABC, Oscar Freire affirme notamment que le cyclisme n'est pas encore propre.

Oscar Freire pense que le cyclisme n'est pas encore un sport totalement propre. (L'Equipe)

Triple champion du monde, Oscar Freire a confié ce mardi au média espagnol ABC que le cyclisme ne pouvait pas encore être totalement propre : «C'est impossible d'affirmer qu'il s'agit d'un sport propre, car ça ne l'est pas. Ce n'est pas comme ce l'était avant mais il y a des coureurs qui respectent les normes et d'autres non. Comme dans toutes les professions». Retraité cette année, Freire n'a jamais été lié à une quelconque affaire de dopage au cours de ses 15 ans de carrière. Il regrette également que le dopage de certains déteigne sur l'ensemble du milieu cycliste : «Les gens pensent que les cyclistes sont tous les mêmes mais ce n'est pas le cas. C'est possible d'être un cycliste professionnel sans se doper, mais chacun choisit sa route. J'ai suivi le mien sans faire attention à ce que les autres disaient».

«Le problème avec le cyclisme, c'est que beaucoup de gens ne sont pas fait pour faire du cyclisme (...) Bien sûr qu'il y a des pressions, du public, des équipes, du système. Mais vous pouvez dire non, pense également l'Espagnol. L'Espagne est l'un des pays où il y a eu le plus de cas de dopage. Mais ne soyons pas naïfs. J'habite à côté de l'Italie et c'est la même chose ici». L'ancien cycliste de 36 ans a un avis tranché sur la procédure à suivre pour éradiquer le dopage : «Débarrassons-nous des gens incompétents qui font le test. Si certains se dopent et ne se font pas attraper, c'est que ces tests ne valent rien. Et nous ne pouvons pas revenir en arrière. Il faut regarder vers l'avenir».

lequipe.fr
Nyko75

Message par Nyko75 le Mer 31 Oct - 11:54

Voigt : «Rien à cacher»

Professionnel depuis 1997, Jens Voigt assure dans un blog qu'il ne s'est jamais dopé : «Je n'ai rien à avouer ou à reconnaître. Calmez-vous, les gens ! »

Jens Voigt assure qu'il ne s'est jamais dopé (L'Equipe)

La longue série d'aveux publiés dans la foulée du rapport USADA a créé un climat de suspicion autour du peloton qu'essaient de dissiper certains coureurs. Après l'Australien Bradley McGee (« Comment les dopés ont volé les meilleures années de ma carrière »), l'Allemand Jens Voigt a écrit un long article de blog pour expliquer sa relation au dopage : «Non, je ne me suis pas dopé. Je n'ai rien à avouer ou à reconnaître. Calmez-vous, les gens ! », assure-t-il.

«Gardez mes échantillons, contrôlez-les et recontrôlez-les dans dix ans, dans cent ans ! »

Formé en RDA, passé pro en 1997, le coureur de 41 ans explique qu'il a toujours été stupéfié par les affaires de dopage : «(En Allemagne de l'Est), j'ai eu la chance que le Mur de Berlin tombe avant d'être assez vieux ou assez bon pour être confronté à la question ». Chez Gan au moment de l'affaire Festina, il est ensuite resté jusqu'en 2004 dans la formation de Roger Legeay devenue Crédit Agricole : « Dans mon équipe française, il n'était pas question de se doper. » Avant d'ajouter : « Gardez mes échantillons, contrôlez-les et recontrôlez-les dans dix ans, dans cent ans ! »

«C'est vrai que j'ai soupçonné certains coureurs de se dopage. Cependant -et c'est important - je n'ai rien vu de mes propres yeux.»

Mais c'est son passage en 2004 chez CSC, l'équipe de Bjarne Riis, qui suscite le plus de soupçons, surtout que son leader Ivan Basso a été rattrapé par l'affaire Puerto au départ du Tour de France 2006 : «Pendant ces sept années avec Bjarne, même s'il a avoué s'être dopé, je peux assurer honnêtement que personne ne m'a approché à propos du dopage. (...) J'avais l'impression que Bjarne avait retenu la leçon et voulait transmettre le message à ses coureurs. (...) Certains m'accusent d'être naïf (...), c'est vrai que j'ai soupçonné certains coureurs de se doper. Cependant - et c'est important - je n'ai rien vu de mes propres yeux. »

Dans son texte, Jens Voigt justifie ses victoires (3 étapes du Tour de France, 2 Tours d'Allemagne) dans une époque marquée par le dopage. « Qui sait ce que j'aurais réussi si tout le monde avait été propre», raconte-t-il tout en se montrant optimiste : « Le cyclisme s'améliore. Je ne vois pas d'indices de dopage organisé ou de réseau de dopage. On ne peut pas empêcher les gens de faire de mauvais choix, mais, honnêtement, notre sport va mieux et est plus propre que jamais. »

A. T.-C.

lequipe.fr
Nyko75

Message par Nyko75 le Jeu 1 Nov - 12:22

Le CIO enquête pour Armstrong

Il a déjà perdu ses sept titres du Tour de France. Lance Armstrong pourrait aussi se voir retirer la médaille de bronze olympique glanée à Sydney en 2000. Le Comité International Olympique (CIO) a en effet annoncé l'ouverture d'une enquête, qui fait suite à l'implication d'Armstrong dans la plus grande affaire de dopage organisé de l'histoire du cyclisme.

lequipe.fr
Nyko75

Message par yvon81 le Jeu 1 Nov - 14:14

Son record absolu est d'être en tête de la plus grande affaire mondiale de dopage .
On ne pourra pas le lui enlever. .
De plus pourquoi avoir tant attendu alors que l'on savait , aussi je dirais que les instances fédérales et internationales du cyclisme ont battu le record d'abstinence
yvon81

Message par fp74 le Jeu 1 Nov - 18:09

yvon81 a écrit:De plus pourquoi avoir tant attendu alors que l'on savait
On savait mais il n'y avait aucune preuve ni aucun témoignage !!! Maintenant, il y a 26 personnes qui ont parlé, donc il y a des faits qui se sont recoupés. A noter que s'il n'y avait eu qu'une seule personne qui parlait, ça ne serait jamais allé jusqu'au bout.
fp74

Message par Nyko75 le Jeu 1 Nov - 19:30

Il était couvert! Il a été contrôlé 218 fois et jamais positif! Et il connaissait même le jour et l'heure de ses contrôles!
Nyko75

Message par Nyko75 le Ven 2 Nov - 9:33

Kimmage en veut à l'UCI

Le journaliste et ancien coureur Paul Kimmage a porté plainte contre Hein Verbruggen, ancien président de la Fédération internationale, ainsi que contre son successeur Pat McQuaid, pour calomnie/diffamation, dénigrements et forts soupçons d'escroquerie.

En 2005, Pat McQuaid (à gauche) avait remplacé Hein Verbruggen à la tête de l'UCI.

Paul Kimmage, journaliste et ancien coureur cycliste irlandais, a annoncé jeudi avoir adressé à la justice suisse une plainte pénale contre Hein Verbruggen et Pat McQuaid, respectivement ancien et actuel président de l'Union cycliste internationale (UCI). Il sollicite «l'ouverture d'une procédure pénale pour calomnie/diffamation, dénigrements et forts soupçons d'escroquerie», indiquent les avocats suisses de Kimmage dans un communiqué. «Paul Kimmage se plaint d'avoir été publiquement traîné dans la boue, d'avoir été traité de menteur et d'avoir été accusé de commettre des actes attentatoires à l'honneur après qu'il avait fait publier une interview de Floyd Landis dans laquelle ce dernier dénonçait les pratiques des plus hauts dirigeants de l'Union cycliste internationale (UCI).»

«J'ai entamé cette procédure non pas pour moi Paul Kimmage, mais en l'honneur de tous les lanceurs d'alerte.»

«J'ai entamé cette procédure non pas pour moi Paul Kimmage, mais en l'honneur de tous les lanceurs d'alerte qu'ont été Stephen Swart, Frankie Andreu, Floyd Landis, Christophe Bassons, Nicolas Aubier, Gilles Delion, Graeme Obree et chaque cycliste qui a eu le courage dire la vérité au nom du sport qu'ils aiment et qui en retour ont été traités de lâches et d'ordures par Verbruggen et McQuaid», a expliqué l'ancien coureur sur son compte Twitter.

L'UCI l'avait poursuivi en justice pour cette interview, avant de suspendre son action fin octobre en attendant les conclusions d'une commission indépendante. «Paul Kimmage porte à la connaissance des autorités pénales suisses les forts soupçons qui pèsent à tout le moins sur Hein Verbruggen d'avoir fourni directement ou indirectement à Lance Armstrong une assistance indispensable à lui permettre d'encaisser pendant des années des montants considérables en et hors compétition alors qu'il était dopé», ajoute le communiqué.

(Avec AFP)
Nyko75

Message par Nyko75 le Lun 5 Nov - 17:49

Enquête sur Vinokourov

L'UCI a décidé d'ouvrir une enquête sur la victoire d'Alexandr Vinokourov sur Liège-Bastogne-Liège, en 2010, après qu'un journal italien ait apporté de nouveaux éléments à une affaire déjà connue de la fédération internationale.

Alexander Kolobnev et Alexandre Vinokourov lors de Liège-Bastogne-Liège en 2010. (L'Equipe)

L'Union cycliste internationale (UCI) a réagi après la révélation des suspicions de tricherie d'Alexandre Vinokourov, soupçonné d'avoir acheté sa victoire sur l'édition 2010 de Liège-Bastogne-Liège. La Fédération a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête sur le succès du Kazakh, ancien coureur de l'équipe Astana et l'a convoqué «dans les meilleurs délais» au siège de l'UCI à Aigle, en Suisse. Le Russe Aleksandr Kolobnev (Katusha), avec qui il se serait préalablement entendu, est lui aussi convoqué. Ils seront invités à «s'expliquer suite aux événements qui les concernent».

L'UCI a «toujours suivi avec beaucoup d'attention ce qui a eu trait à cette course.»

L'UCI a affirmé «avoir toujours suivi avec beaucoup d'attention ce qui a eu trait à cette course» et, déjà en décembre 2011, quand le magazine suisse L'Illustré en avait parlé pour la première fois, s'être «activée afin d'obtenir des éléments solides concernant ces cas». «A l'époque, a précisé la fédération internationale, les éléments fournis par le magazine n'avaient pas permis l'ouverture d'une investigation officielle. Aujourd'hui, avec les informations supplémentaires transmises par les autorités italiennes, qui ont été récoltées dans le cadre d'investigations officielles de bien plus grande ampleur, l'UCI peut annoncer qu'une enquête officielle sera ouverte sur cette course».

«Si l'enquête devait démontrer l'implication et des responsabilités éventuelles de la part des deux équipes de Vinokourov et Kolobnev, l'UCI serait prête à saisir la commission des licences afin de lui demander de réévaluer la position des équipes Astana et Katusha», a ajouté l'UCI.

(Avec AFP)
Nyko75

Message par Nyko75 le Mar 6 Nov - 12:29

Joost Posthuma s'arrête là

Le coureur néerlandais de 31 ans, Joost Posthuma, met un terme à sa carrière «faute d'avoir trouvé une équipe pour la saison prochaine». Jusque-là, il roulait pour l'équipe RadioShack, anciennement dirigée par Johan Bruyneel, l'ancien directeur sportif de Lance Armstrong, démis de ses fonctions suite aux révélations de l'Agence antidopage américaine (Usada). «Je n'ai pas de nouvelle équipe et ce que je vais faire n'est pas encore clair. J'ai pris ma décision il y a quelques semaines. J'ai arrêté et me tourne vers un nouveau challenge», a expliqué Posthuma. «La décision était déjà prise et par hasard, l'affaire (Arsmtrong) est arrivée. C'est un pur hasard. Ma décision n'a rien à voir avec cela», a-t-il précisé.

lequipe.fr
Nyko75

Message par Nyko75 le Mar 6 Nov - 12:30

Landis jugé en appel

Floyd Landis, condamné en première instance, comparaît à partir de mercredi devant la cour d'appel de Versailles pour espionnage informatique aux dépens du laboratoire antidopage français. Le coureur américain et son ancien entraîneur Arnie Baker avaient été reconnus coupables d'avoir utilisé des documents piratés en 2006 du Laboratoire national de dépistage du dopage (LNDD) afin de contester des résultats concluant à un dopage. Les deux hommes n'étaient pas venus au procès. Seul Landis a fait appel. Le procès doit se tenir jusqu'à vendredi.

lequipe.fr
Nyko75

Message par jeanjean le Mer 7 Nov - 10:42

Un an de sursis pour Landis

Floyd Landis s'est désisté mercredi de son appel devant la cour d'appel de Versailles dans une affaire d'espionnage informatique. La condamnation de Floyd Landis à un an de prison avec sursis prononcée en novembre 2011 par le tribunal de Nanterre est ainsi devenue définitive. Le coureur américain et son ancien entraîneur Arnie Baker avaient été reconnus coupables d'avoir utilisé des documents piratés en 2006 du Laboratoire national de dépistage du dopage (LNDD) afin de contester des résultats concluant à un dopage.

jeanjean

Message par Nyko75 le Mer 7 Nov - 11:37

Une commission néerlandaise

Dans un communiqué publié dans la nuit de mardi à mercredi, la Fédération néerlandaise de cyclisme (KNWU) a annoncé la création future d'une commission d'enquête autour du dopage. Celle-ci aura pour mission d' «enquêter sur les faits et résultats de la culture du dopage et la lutte antidopage telle qu'elle a fonctionné/fonctionne encore dans le cyclisme néerlandais» et de présenter des «recommandations et propositions concrètes en vue de l'amélioration de l'actuelle lutte contre le dopage». Cette commission verra le jour avant la fin du mois de novembre et devra rendre ses conclusions «au plus tard le 1er juin 2013».

(avec AFP)
Nyko75

Message par Nyko75 le Jeu 8 Nov - 9:13

Wiggins accidenté et hospitalisé

Bradley Wiggins a été hospitalisé après une collision mercredi avec une voiture lors d'un entraînement sur une route. Le vainqueur du Tour de France aurait des côtés cassées et des blessures aux mains et aux poignets.

Bradley Wiggins, vainqueur du dernier Tour de France, a été hospitalisé mercredi après avoir été heurté par une voiture alors qu'il circulait à vélo près du domicile de sa famille dans le Lancashire, au nord-ouest de l'Angleterre, dans un secteur où le champion a l'habitude de s'entraîner. Selon un porte-parole de la police, ses blessures ne «mettraient pas sa vie en danger».

Yasmin Smith, une pompiste interrogée par le Lancashire Evening Post, a déclaré que le temps qu'elle lui vienne en aide, Wiggins «s'était mis en sécurité mais souffrait beaucoup. Il a dit qu'il pensait avoir des côtes cassées». Son équipe, Sky, a précisé dans un communiqué que son coureur «avait été admis dans un hôpital dans la soirée pour observation, que ses blessures ne semblaient pas graves et qu'il devait se remettre rapidement et complètement».

Bradley Wiggins est devenu cet été le premier Anglais vainqueur du Tour de France, le premier coureur de son pays champion olympique du contre-la-montre lors des Jeux de Londres et le premier sportif britannique au nombre de médailles aux JO (7).

(avec AFP)
Nyko75

Message par Nyko75 le Jeu 8 Nov - 19:26

Wiggins est sorti de l'hôpital

Bradley Wiggins a quitté l'hôpital, jeudi, après y avoir passé la nuit à cause d'une chute à l'entraînement, la veille. «Bradley a pu quitter l'hôpital après avoir subi des blessures mineures, notamment des contusions à la main droite et aux côtes, mais il va bientôt se rétablir complètement rapidement», a déclaré le médecin de Sky, Richard Freeman, dans un communiqué sur le site Web de l'équipe. «Il va maintenant passer le week-end à la maison en convalescence, avec sa famille», a-t-il ajouté.

AFP
Nyko75

Message par Nyko75 le Lun 12 Nov - 20:50

Armstrong quitte Livestrong

Après avoir démissionné de la présidence de Livestrong le 17 octobre, Lance Armstrong a quitté le 4 novembre le comité directeur de la fondation de lutte contre le cancer qu'il avait créée en 1997. L'ancien vainqueur déchu de sept Tours de France n'a plus aucun lien formel avec Livestrong mais en reste «l'inspiration», a déclaré lundi la porte-parole Katherine McLane, et, plus trivialement, l'un des principaux donateurs. Jeff Garvey, successeur d'Amstrong à la tête de Livestrong, a expliqué que le Texan quittait la fondation afin qu'elle évite des retombées négatives consécutives à ses déboires.
Nyko75

Message par Nyko75 le Lun 12 Nov - 20:52

Joachim défend Armstrong

Dans un journal luxembourgeois, Benoît Joachim défend son ancien équipier Lance Armstrong et regrette implicitement ne pas s'être dopé.

«C'est un grand regret, si je regarde tout ce que j'aurais pu avoir en travaillant avec Ferrari (...) point de vue salaire ou notoriété», déclare Benoît Joachim, équipier de Lance Armstrong de 1999 à 2006, dans Le Quotidien. Le Luxembourgeois regrette implicitement ne pas s'être dopé et qualifie même le docteur Ferrari de «génie», «un homme seul meilleur que les nombreux chercheurs qui travaillent à la lutte antidopage».

Blanchi en 2000 après un contrôle positif à la nandrolone, l'ancien coureur de l'US Postal et Discovery Channel prend aussi la défense de Lance Armstrong qui « restera un grand champion » et estime «ridicule» l'enquête de l'Usada. «J'ai lu ce rapport. Les accusations (contre Armstrong) sont basées sur des témoignages de coureurs américains. Moi qui ai couru neuf ans sous les ordres de Johan Bruyneel, je n'ai même pas été entendu par les enquêteurs», raconte Benoît Joachim.

Le Luxembourgeois, 36 ans et aujourd'hui retiré du peloton, considère qu'il y a des « témoignages lâches (...) de coureurs (Hamilton, Leipheimer, Zabriskie, Hincapie) qui ont gagné beaucoup d'argent grâce à Armstrong» avant de conclure : « il y a toujours eu du dopage dans le cyclisme et il y en aura toujours».

(avec AFP)
Nyko75

Message par Nyko75 le Sam 17 Nov - 21:06

Bientôt un boulevard Voeckler

Une artère de Chantonnay va prendre le nom de Thomas Voeckler le 30 novembre prochain. Un boulevard sera ainsi rebaptisé Thomas Voeckler dans la commune vendéenne, où le leader d'Europcar est devenu pour la deuxième fois de sa carrière champion de France en 2010.

AFP
Nyko75

Message par Nyko75 le Jeu 22 Nov - 19:38

Kirsipuu directeur sportif d'Astana

A 43 ans, Jan Kirsipuu a finalement décidé de raccrocher son vélo pour devenir directeur sportif de l'équipe Astana. L'ancien sprinteur a déjà participé à un camp de pré-saison avec Astana en Italie après avoir signé un contrat d'un an, où il a pu rencontrer son compatriote Tanel Kangert.

lequipe.fr
Nyko75

Message par Nyko75 le Lun 26 Nov - 14:26

Contador pose ses conditions

Alors que son équipe n'est pas assurée de rester dans le World Tour, Alberto Contador a posé ses conditions pour participer au prochain Tour de France : «Si on me prévient seulement deux mois avant, je pense que je n'irai pas», a-t-il expliqué sur France 2.

Et si Alberto Contador faisait l'impasse sur le Tour de France 2013 ? Avant de dévoiler son programme, le grimpeur espagnol a adressé un message aux organisateurs de la Grande Boucle via une interview diffusée dimanche dans Stade 2 : «Il me faut une garantie à 100 % que l'équipe sera sur le Tour. Si on me prévient seulement deux mois avant le Tour, je pense que je n'irai pas. J'ai besoin de temps pour me préparer car je m'aligne sur le Tour pour la victoire. Si je n'ai pas le temps suffisant pour me préparer, pour avoir le meilleur entraînement pour moi et mes coéquipiers, alors je ne ferai pas le Tour. »
Si Contador exprime ses craintes, c'est que son équipe, rebaptisée Saxo - Tinkoff, n'est pas assurée de figurer dans le World Tour, première division mondiale, la saison prochaine. La formation danoise pourrait être rétrogradée en Continental Pro et être tributaire des invitations des organisateurs pour les principaux rendez-vous du calendrier. Contador sera rapidement fixé : cette saison, ASO avait annoncé le nom des équipes invitées dès le mois d'avril.

«Pour le cyclisme, ce qu'il faut, c'est la tolérance zéro. »

Critiqué pour son soutien apporté à Lance Armstrong malgré la condamnation de l'Américain, Alberto Contador a revu sa position : «A mon avis, à certains moments, on a manqué totalement de respect à Lance. De mon point de vue, il a été humilié et lynché », disait-il lors de la présentation du Tour de France. «J'ai un peu ironisé. Mes mots ont été mal interprétés », corrige-t-il aujourd'hui. Ainsi, malgré sa suspension de deux ans pour contrôle positif au clenbuterol, l'Espagnol assure une position forte contre le dopage : «Pour le cyclisme, ce qu'il faut, c'est la tolérance zéro. »

A. T.-C.
Nyko75

Message par Nyko75 le Lun 26 Nov - 19:49

Monier chez Bridgestone

En fin de contrat chez Cofidis, sans résultat référence depuis un terrible accident l'hiver dernier, Damien Monier a finalement trouvé une équipe pour la saison prochaine. Le Français, vainqueur d'étape sur le Giro 2010, s'est engagé avec l'équipe continentale japonaise Bridgestone-Anchor, annonce la France Cycliste ce lundi.
Nyko75

Message par Nyko75 le Mar 27 Nov - 19:29

Un nouveau groupe de pression lancé

A l'instar du Manifeste pour le cyclisme lancé par cinq quotidiens dont L'Equipe, un nouveau de groupe de pression prendra forme le 2 décembre lors d'une réunion à Londres. Change Cycling Now (à ne pas comprendre avec @ChangeCycling, l'adresse twitter du Manifeste) rassemble plusieurs personnalités impliquées dans la lutte antidopage : le spécialiste du passeport biologique Michel Ashenden, l'ancien entraîneur de Festina Antoine Vayer, le patron de firme Skins Jaimie Fuller (qui a demandé des comptes à Pat McQuaid) et les journalistes Paul Kimmage et David Walsh. Leur but est «d'envoyer un message clair à l'UCI pour leur dire que leur méthode n'est pas assez efficace.»
Nyko75

Message par Nyko75 le Mer 28 Nov - 19:33

Gasparre accuse le dopage

Graziano Gasparre, ancien champion d'Europe des -23 ans, vient de se faire opérer avec succès d'une tumeur à la fesse gauche. L'Italien de 34 ans, professionnel entre 2001 et 2009 sous les couleurs de Mapei, De Nardi et Amore & Vita n'hésite pas à mettre en cause les pratiques dopantes dans l'origine de sa tumeur. «L'opération s'est déroulée comme prévue et je remercie ma mère d'avoir toujours été si proche de moi dans ces moments difficiles, ainsi que le professeur Ghinelli et son équipe. Mais si je fais face à la maladie aujourd'hui, c'est probablement la faute du dopage. Pendant des années, pour rester à un certain niveau de performance, j'ai du adhérer au système et ruiner ma santé», a-t-il déclaré à la Gazzetta dello Sport.

lequipe.fr
Nyko75

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut