-84%
Le deal à ne pas rater :
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
23.95 € 149.99 €
Voir le deal

[ SKI ALPIN ]

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

[ SKI ALPIN ] - Page 3 Empty Re: [ SKI ALPIN ]

Message par fp74 le Mer 12 Déc - 14:59

Grange reprend la compétition en enfourchant

Le champion du monde de slalom, Jean-Baptiste Grange, n'a pas été au bout de sa rentrée en enfourchant mercredi en fin de première manche du slalom d'Oberrigen, comptant pour la Coupe d'Europe.

Néanmoins, la retour du Mauriennais peut être considéré comme positif, dans la mesure où il a signé "un bon intermédiaire", selon David Chastan, responsable du groupe technique.

"C'est plutôt une bonne rentrée, même si ça aurait été mieux qu'il termine. Le but, c'était de courir et j'espère qu'il pourra aller au bout des deux manches jeudi à Pozza di Fassa", a indiqué M. Chastan.

Grange, qui avait été opéré en mars dernier, et pour la seconde fois en un an, au genou droit, participera jeudi après-midi au slalom de Pozza di Fassa, autre station dolomitique. .

Le champion du monde 2011 devait initialement reprendre la compétition en Coupe du monde, samedi à Val d'Isère, mais il avait préféré renoncer, ne se sentant pas suffisamment prêt.

Son grand retour en Coupe du monde est prévu lors de la tournée italienne, le 18 décembre pour le slalom nocturne de Madonna di Campiglio.
fp74
fp74

Revenir en haut Aller en bas

Message par Nyko75 le Mer 12 Déc - 18:51

Thoule et Lambert touchés

Course de reprise pour Jean-Baptiste Grange, le slalom d’Oberrigen (Italie) a fait payer un lourd tribut à l’équipe de France qui est repartie avec deux blessés. Nicolas Thoule souffre d’une entorse au genou, dont la gravité sera précisée lors des examens. Nicolas Lambert s’est fracturé une cheville et sera opéré d’ici la fin de semaine à Lyon.

L'Equipe
Nyko75
Nyko75

Message par fp74 le Ven 14 Déc - 11:18

Ski alpin - Val d'Isère
Val d'Isère (Descente) : Lindsey Vonn au tapis, Lara Gut en profite

Lindsey Vonn a été victime d'une violente chute lors de la descente de Val d'Isère, remportée par Lara Gut. C'est la troisième victoire de la Suissesse en carrière, la première en descente. La Française Marie Marchand-Arvier a terminé 4e, à deux centièmes du podium, juste devant sa compatriote Marion Rolland (8e). Leader du général, la Slovène Tina Maze n'a terminé que 11e.
fp74
fp74

Message par fp74 le Ven 14 Déc - 12:51

Ski alpin - Val Gardena
Val Gardena : Le Super-G pour Svindal, Théaux 5e

Grand favori de l'épreuve, Aksel Lund Svindal a tenu son rang en dominant le Super-G de Val Gardena. Le Norvégien s'est imposé de plus d'une seconde devant les Italiens Matteo Marsaglia et Werner Heel. Deux Français figurent dans le top 10 de l'épreuve sur la Saslong : Adrien Théaux 5e et Johan Clarey 8e.
fp74
fp74

Message par Nyko75 le Sam 15 Déc - 19:19

Ski - CM (Hommes) :

Nyman l'emporte

L'Américain Steven Nyman a remporté samedi une descente de Val Gardena largement perturbée par les conditions météorologiques.

Le brouillard et les chutes de neige ont allègrement perturbé la descente de Val Gardena. Après avoir été reprogrammé à plusieurs reprises, le départ a finalement été donné, non sans plusieurs interruptions sur un tracé raccourci. En 1'28"82, Steven Nyman a devancé le Slovène Rok Perko (à 19 centièmes) et Erik Guay (à 24 centièmes). Le premier Français, Brice Roger, s'est classé 10e. Parti avec le dossard 39, l'Américain a bénéficié de meilleures conditions de glisse et surtout de visibilité, avec la disparition quasi totale du brouillard au moment de son passage, pour décrocher son deuxième succès en Coupe du monde après... Val Gardena en 2006.

Perko (dossard 35), qui n'était jamais monté sur un podium, a su, lui aussi, profiter de ce concours de circonstances. «J’ai vite compris que la piste s’accélérait et, pour être honnête, ça allait encore plus vite que je ne le pensais et souvent trop vite pour moi ! Ma première victoire ici (en 2006) était fantastique car c’était déjà une surprise mais là, c’est plus fort car ç'a été un long combat pour revenir. Il n’y avait que mes proches pour parier sur moi aujourd’hui (samedi)» a réagi avec humour le vainqueur du jour.

Avec J-D.C. (lequipe.fr)
Nyko75
Nyko75

Message par Nyko75 le Dim 16 Déc - 12:38

Ski alpin - CM (Hommes) :

Ligety gagne, Fanara 3e

Malgré quelques erreurs dans la deuxième manche et un 6e chrono, l'Américain Ted Ligety a conservé une bonne partie de sa large avance, acquise lors de la première manche, pour remporter, dimanche, le géant d'Alta Badia, en Italie. Le leader de la Coupe du monde de la spécialité devance de plus de deux secondes l'Allemand Marcel Hirscher (+2"04) et le Français Thomas Fanara, 4e temps de la première et 9e de la seconde manche (+3"27). Sur le podium à l'issue de la première course, Pinturault finit 6e.

lequipe.fr
Nyko75
Nyko75

Message par jeanjean le Dim 16 Déc - 13:04

Fourcade, 4e, devance Svendsen

Martin Fourcade a terminé dimanche 4e de la mass start de Pokljuka, en Slovénie, la première épreuve de ce type de la saison, qui réunit les 30 meilleurs de la Coupe du monde. Le leader de la Coupe du monde, qui a manqué deux cibles, termine après 15 km à 25"9 du vainqueur, l'Allemand Andreas Birnbacher, qui a signé le 6e succès de sa carrière devant le régional de l'étape, le Slovène Jakov Fac (à 17"7) et l'Américain Tim Burke (à 22"6). Emil Svendsen, le grand rival de Fourcade au général, a terminé 6e, à moins d'une seconde du Français (26"7) et perd quelques longueurs

lequipe.fr

jeanjean

Message par Nyko75 le Dim 16 Déc - 13:05

jeanjean a écrit:Fourcade, 4e, devance Svendsen

Martin Fourcade a terminé dimanche 4e de la mass start de Pokljuka, en Slovénie, la première épreuve de ce type de la saison, qui réunit les 30 meilleurs de la Coupe du monde. Le leader de la Coupe du monde, qui a manqué deux cibles, termine après 15 km à 25"9 du vainqueur, l'Allemand Andreas Birnbacher, qui a signé le 6e succès de sa carrière devant le régional de l'étape, le Slovène Jakov Fac (à 17"7) et l'Américain Tim Burke (à 22"6). Emil Svendsen, le grand rival de Fourcade au général, a terminé 6e, à moins d'une seconde du Français (26"7) et perd quelques longueurs

lequipe.fr

C"est pas du ski alpin!

Nyko75
Nyko75

Message par yvon81 le Dim 16 Déc - 13:12

il veut tellement poster ....
De plus ses CR copier-coller sont trop longs dans différentes rubriques et ne peuvent intéresser , faut être plus clair et savoir les choisir.
yvon81
yvon81

Message par Nyko75 le Dim 16 Déc - 13:28

Ski alpin - CM (Femmes) :

Maze en patronne, Worley 3e

Podium pour Tessa Worley mais sur la 3e marche seulement. La Française a été devancée dimanche à Couchevel par la patronne du géant, Tina Maze, qui signe sa 4e victoire en quatre courses. La Slovène devance l'Autrichienne Kathrin Zettel de 22 centièmes et Worley de 40 centièmes. Les trois jeunes femmes composent, dans le même ordre, le trio de tête au classement de la Coupe du monde.

lequipe.fr
Nyko75
Nyko75

Message par fp74 le Lun 17 Déc - 9:28

Worley : «Je savoure»

Tessa Worley profite pleinement de son deuxième podium d'affilée en géant. Surtout le premier en France.

«Tessa Worley, que ressentez-vous après cette troisième place ?

Je suis très heureuse. C’était une course très intense. J’ai reçu beaucoup d’encouragements mais je voulais aussi garder cette concentration. La course était dure, avec deux manches pas évidentes. Avec cette troisième place, ma journée est réussie. Ce podium, je le savoure. Tous ces proches et ces fans français, ça rajoute un petit quelque chose.

Comment avez-vous vécu ce géant ?

(En première manche), j’avais le dossard 1 et je ne savais pas comment ça s’était passé. Je me suis fait beaucoup secouer et j’ai commis des petites erreurs mais c’était ce qu’il fallait faire. En deuxième manche, je suis partie avec le même état d’esprit. Je voulais aller chercher devant. J’ai moins souffert de la piste mais c’était physique. Il y a moins d’écart avec Maze. Je me rapproche.

Vous enchaînez les podiums au bon moment, avec quatre géants en décembre…

La confiance se construit petit à petit et ce podium fait beaucoup de bien. Il fallait gérer la pression et tout ça. Je suis contente de ce que j’ai pu faire. Il va falloir dérouler sur les prochaine courses. J’avais regardé Thomas (Fanara, 3e à Alta Badia). C’est super. Depuis deux semaines, on se met dans la saison et ont fait de grosses perfs. Pour moi, le prochain géant vient tout de suite (à Are). Ensuite, on va avoir un petit break en famille pour Noël puis Semmering.

Tina Maze peut-elle être battue ?

Je me dis que je peux faire aussi bien qu’elle. Il faut que j’engrange un peu de confiance et que je m’engage sur les manches comme une folle comme si je n’avais rien à perdre. J’y tenais à cette place sur le podium. »
fp74
fp74

Message par Nyko75 le Mar 18 Déc - 9:21

Grange : «Je sais d'où je reviens»

Opéré début avril du genou droit, Jean-Baptiste Grange effectue sa rentrée mardi lors du slalom nocturne à Madonna di Campiglio (Italie). Le champion du monde y goûtera surtout le plaisir de se retrouver sa place parmi les siens : les skieurs de haut niveau.

«Jean-Baptiste Grange, dans quel état d’esprit revenez-vous en Coupe du monde après vos deux slaloms en Coupe d’Europe (abandon à Obereggen, 11e à Pozza) la semaine passée ?

Avant tout, je suis content d’être là. J’ai bien galéré et je vois que tout est en train de rentrer dans l’ordre, que ça va de mieux en mieux. Ça récompense tous les efforts depuis le 11 avril. Ça m’a fait du bien de retrouver cette ambiance de course, les autres skieurs qui semblaient heureux de me voir en Coupe d’Europe. Parce qu’à la fin, ça devenait dur de rester devant la télé, même si je savais qu’il était trop tôt. A Pozza, ça commençait à être correct. Les conditions étaient hard, très pentues et très injectées (glacées). J’ai pris de bons repères, même si le genou était bien explosé à l’arrivée. Ça va dans le bon sens.

«Je sais très bien que je ne suis pas à 100%, que je peux passer au travers. Mais j'ai tous les repères et les armes pour pouvoir être compétitif.»

A quoi vous sentez-vous prêt en Italie ?

A être en Coupe du monde déjà et à y défendre mes chances. Je sais très bien que je ne suis pas à 100%, que je peux passer au travers. Mais j’ai tous les repères et les armes pour pouvoir être compétitif. De toutes façons, les slaloms de Coupe du monde, tu ne peux pas revenir en dedans. Il y a une telle densité… Forcément, ça ne ressemblera pas à Levi 2010 (au retour d’une première opération au genou droit, il avait gagné). J’ai beaucoup moins de journées de ski, je n’ai repris que depuis deux mois (contre quatre en 2010). Et puis, on m’a prélevé sur le tendon rotulien. J’ai davantage de douleurs à gérer.

«Oui, je suis champion du monde mais ma rentrée, je la fais où je veux et quand je veux. Je n'ai pas envie de me mettre d'objectifs.»

Vous rentrez dans un groupe qui vient de connaître le succès (Pinturault à Val d’Isère). Est-ce un plus pour vous ? ça vous ôte un peu de pression...

Quand le groupe est fort, c’est toujours important. Alexis a vraiment bien skié à Val d’Isère, Thomas (Fanara) vient de faire 3e (géant à Alta Badia dimanche). Je n’ai pas pu trop skier avec eux mais pour après, l’été suivant, c’est bien d’avoir un gros groupe et de bons repères au niveau du chrono, même si je ne hausse pas le curseur par rapport aux autres. Quant à la pression sur ma rentrée, c’est le monde autour qui la met. Je sais d’où je viens, d’où je reviens surtout et je sais où je veux aller. Je suis surtout content de refaire ce que j’aime le plus. Oui, je suis champion du monde mais ma rentrée, je la fais où je veux et quand je veux. Je n’ai pas envie de me mettre d’objectifs. Je me concentre sur ce que j’ai à mettre en place techniquement et mentalement.»

Le programme du slalom
17h45 : première manche
20h45 : deuxième manche

Recueilli par J.-D. C., à Madonna di Campiglio (L'Équipe)
Nyko75
Nyko75

Message par Nyko75 le Mar 18 Déc - 21:22

Ski alpin-CM (Hommes) :

Hirscher s'envole, Yuasa surprend

Deux hommes ont impressionné au slalom de Madonna di Campiglio : Marcel Hirscher, qui s'est imposé après avoir écrasé la concurrence, et Naoki Yuasa, sur le podium après avoir été 26e de la première manche.

Le piège du slalom de Madonna di Campiglio, ça a été la deuxième partie du tracé. Le Japonais Naoki Yuasa, vingt-sixième au premier chrono, l’a bien dompté (50’’65). Et, pendant longtemps, il a été le seul, repoussant les assauts de vingt-quatre concurrents avec son temps de 1’44’’78. Les plus chanceux ont été ralentis dans leur parcours. Les autres... Le Norvégien Henrik Kristoffersen, champion du monde juniors de géant, avait fait mieux que Yuasa au deuxième temps intermédiaire avant de manquer une porte. L’Italien Giuliano Razzoli a perdu un ski, alors qu’il avait lui aussi un temps favorable. Son compatriote Cristian Deville, troisième de la 1re manche, a été rapidement victime d’une chute. Manfred Moelgg a, lui, craqué dans le dernier tiers du slalom. Enfin Ted Ligety a été distancé.

Le Suédois Andre Myhrer a, en revanche, réussi à se placer à six centièmes de Naoki Yuasa mais avec 0’’84 de retard dans la 2e manche. Sont alors arrivés les deux meilleurs skieurs de la première manche : l’Allemand Felix Neureuther et l’Autrichien Marcel Hirscher. La belle histoire du Japonais s’est finalement arrêtée là, mais avec tout de même un podium de Coupe du monde, le premier de sa carrière. Neureuther s’est emparé de la pole pour soixante-et-un centièmes (1’44’’17) mais ne l’a pas gardée longtemps. Hirscher, en s’élançant, n’avait que six centièmes d’avance sur l’Allemand. Mais, au fur et à mesure de son slalom, il a avalé son rival pour finalement l’emporter en 1’42’’50, soit 1’’67 de mieux. Hirscher a ainsi enlevé son premier slalom de la saison, et sa deuxième victoire, après le géant de Val-d’Isère.

Quatre Français étaient encore en course lors de la 2e manche à Madonna di Campiglio. Mais Thomas Mermillod-Blondin a été un des premiers à se casser les dents sur le parcours. Steve Missilier et Steven Théolier n’ont jamais été en mesure de s’exprimer. Le premier nommé est cependant le meilleur Tricolore de la soirée (13e à 3’’43 du vainqueur). Le second a, lui, inscrit ses premiers points en Coupe du monde. Enfin Jean-Baptiste Grange, qui reprenait à ce niveau de la compétition après une opération à un genou il y a huit mois, a terminé 21e (en 1’46’’57).

L'Equipe
Nyko75
Nyko75

Message par jeanjean le Mer 19 Déc - 15:58

Ski alpin - CM (Femmes) : Rebensburg frappe fort

Viktoria Rebensburg a largement dominé la première manche du slalom géant d'Are, en Suède, mercredi, reléguant Tina Maze, qui domine la spécialité depuis le début de la saison, à 1"12. L'Allemande a marqué des points précieux en vue de la seconde manche. En mal de victoires cette saison (deux podiums, une 15e place et un abandon), Rebensburg, numéro 1 depuis deux ans et championne olympique en titre, semble avoir retrouvé de bonnes sensations sur ses nouveaux skis. L'Autrichienne Anna Fenninger a réussi le 3e temps (+1"15). Derrière le trio de tête, les écarts sont conséquents. Tessa Worley, vainqueur en Suède il y a deux ans, n'a pas livré sa meilleure prestation (8e à 2"18). La bonne surprise est venue d'Anémone Marmottan, qui, partie avec le dossard 21, s'est classée 6e (+ 2"00)

lequipe.fr

jeanjean

Message par Nyko75 le Mer 19 Déc - 19:01

Rebensburg est bien de retour

Viktoria Rebensburg a mis fin à sa disette de victoires cette saison en s'imposant sur le slalom géant d'Are, mercredi, devant Anna Fenninger. Tina Maze s'incline pour la première fois de la saison en géant. Malgré le meilleur chrono de la 2e manche, La Française Tessa Worley est 4e.

1. V. REBENSBURG 2'28''94
2. A. FENNINGER à 0''62
3. T. MAZE à 0''91
4. T. WORLEY à 1''10
5. F. HANSDOTTER à 1''27
6. M. HOEFL-RIESCH à 1''46
7. E. BREM à 1''86
8. J. LINDELL-VIKARBY à 2''18
9. T. POUTIAINEN à 2''38
10. K. ZETTEL à 2''40
11. S. KOEHLE à 2''55
12. E. GOERGL à 2''61
13. L. GUT à 2''64
14. J. MANCUSO à 2''93
15. L. SEJERSTED à 3''12
16. M. PIETILAE-HOLMNER à 3''23
17. M. KIRCHGASSER à 3''70
18. E. CURTONI à 3''76
19. A. BARTHET à 3''83
20. S. HECTOR à 4''08
21. F. SUTER à 4''15
22. M. BERTRAND à 4''21
23. T. BARIOZ à 4''84
24. A. DREV à 5''23
25. M. PREFONTAINE à 5''24
26. D. GISIN à 5''46

lequipe.fr
Nyko75
Nyko75

Message par Nyko75 le Jeu 20 Déc - 19:15

Shiffrin se révèle

A 17 ans, l'Américaine Mikaela Shiffrin a remporté sa première victoire en Coupe du monde sur le slalom d'Are, jeudi. Elle a devancé la Suédoise Frida Hansdotter et la Slovène Tina Maze, toujours leader de la Coupe du monde. Sandrine Aubert est la meilleure Française (15e).

A l'arrivée, en bas de la piste d'Are, Mikaela Shiffrin a hurlé de joie. Elle savait qu'elle venait de faire une grosse manche. Mais quand derrière elle, Frida Hansdotter, la dernière à s'élancer, n'a pas fait mieux, la jeune Américaine est restée sans voix. «J'ai juste essayé de voler», a-t-elle déclaré au micro d'Eurosport. Prometteuse technicienne (3e à Levi en novembre et à Lienz en décembre 2011), la skieuse de 17 ans a confirmé son talent avec une première victoire en slalom en Coupe du monde, jeudi en Suède. Deuxième de la première manche, Shiffrin, aussi rapide qu'aérienne, a signé un excellent second run pour reléguer la Suédoise Frida Hansdotter à 29 centièmes.

La Slovène Tina Maze, déjà 3e à Aspen lors du dernier slalom, complète de nouveau le podium (à 0"52). L'Allemande Maria Höfl-Riesch, vainqueur du premier slalom de la saison à Levi, n'a pas brillé en Suède (11e à 2"39). Côté français, Sandrine Aubert a réussi le meilleur résultat avec une 15e place (à 2"88), son meilleur résultat de la saison. Tessa Worley, 4e du géant la veille, n'a jamais été dans le rythme (26e à 4"48).

Résultat:

1Mikaela SHIFFRIN (USA)1'45''36
2Frida HANSDOTTER (SUE)1'45''65 (+0''29)
3Tina MAZE (SLV)1'45''88 (+0''52)
4Maria PIETILAE-HOLMNER (SUE)1'46''57 (+1''21)
5Erin MIELZYNSKI (CAN)1'46''71 (+1''35)
6Nathalie EKLUND (SUE)1'46''75 (+1''39)
7Veronika ZUZULOVA (SLQ)1'46''90 (+1''54)
8Tanja POUTIAINEN (FIN)1'47''12 (+1''76)
9Michaela KIRCHGASSER (AUT)1'47''19 (+1''83)
10Wendy HOLDENER (SUI)1'47''28 (+1''92)
11Maria HOEFL-RIESCH (ALL)1'47''75 (+2''39)
12Irene CURTONI (ITA)1'47''80 (+2''44)
13Anna SWENN-LARSSON (SUE)1'47''85 (+2''49)
14Sarka ZAHROBSKA (RTC)1'48''13 (+2''77)
15Sandrine AUBERT (FRA)1'48''24 (+2''88)1
6Nicole HOSP (AUT)1'48''64 (+3''28)
17Lena DUERR (ALL)1'48''73 (+3''37)
18Therese BORSSEN (SUE)1'48''75 (+3''39)
19Chiara COSTAZZA (ITA)1'48''84 (+3''48)
20Anne-Sophie BARTHET (FRA)1'48''91 (+3''55)
21Nina LOESETH (NOR)1'48''96 (+3''60)
22Brittany PHELAN (CAN)1'49''07 (+3''71)
23Anémone MARMOTTAN (FRA)1'49''27 (+3''91)
24Alexandra DAUM (AUT)1'49''33 (+3''97)
24Nastasia NOENS (FRA)1'49''33 (+3''97)
26Tessa WORLEY (FRA)1'49''84 (+4''48)

lequipe.fr
Nyko75
Nyko75

Message par Nyko75 le Ven 28 Déc - 11:23

Worley en chasseuse

Pour la quatrième fois de la saison, Tessa Worley est deuxième à mi-géant : pour décrocher sa première victoire, la Française devra reprendre 54 centièmes à l'Autrichienne Anna Fenninger lors de la deuxième manche (13h30). Terreur du début de l'hiver, Tina Maze complète le podium provisoire (à 0''90).

Pour une fois, elle avait battu Tina Maze. Trois fois deuxième en première manche derrière la Slovène depuis l'ouverture à Sölden, Tessa Worley se retrouve dans la même position à mi-course à Semmering. Avec la victoire à portée de ski : troisième à St-Moritz et à Courchevel, quatrième à Äre, elle pointe à une demi-seconde (0''56) de l'Autrichienne Anna Fenninger. «Il y a toujours quelqu’un à aller chercher, en sourit la skieuse du Grand-Bornand. C’est une position de chasseuse. Je vais continuer à skier comme je sais le faire.» Sur une neige "de printemps", Worley a attaqué sur la pointe des skis le départ sur le plat avant de se lâcher dans la partie la plus pentue : « J’ai adapté mon envie dans le bon sens. Le haut était assez compliqué. Il fallait y aller en finesse et être patiente. Je suis contente, car je suis en bonne position. »

A mi-course, seules trois concurrentes pointent dans la même seconde, avec Maze qui complète le podium provisoire (à 0''90). Juste derrière, l'Allemande Maria Riesch a utilisé au mieux ses qualités de descendeuse pour rester au contact (4e à 1''14). Enthousiasmé par le passage de Fenninger, le public autrichien n'a pas eu d'autre occasion d'exploser de joie : double vainqueur à Semmering, numéro 2 en géant cet hiver, Kathrin Zettel n'a pas trouvé le bon rythme lors de cette première manche. Elle pointe déjà à 1''86 (8e), juste devant ses coéquipières Koehle et Goergl. Si le collectif autrichien a placé six skieuses dans le top 30, l'équipe de France aura quatre représentantes, avec Marion Bertrand (19e à 2''64), Taïna Barioz (22e à 2''67) et Anémone Marmottan (24e à 2''74). Ces trois dernières en quête d'une remontée comme celle de Barioz à Aspen (de la 30e à la 7e place) : «Cette neige douce sous le pied ne pardonne rien, analyse Barioz. Mais au moins, ça me marque. La course va être équitable.»

A. T.-C., à Semmering (lequipe.fr)
Nyko75
Nyko75

Message par Nyko75 le Ven 28 Déc - 18:50

Worley abonnée aux podiums

Tessa Worley a décroché à Semmering son troisième podium de la saison. Comme à St-Moritz et à Courchevel, la Française a pris la troisième place du géant, devancée cette fois-ci par Anna Fenninger et Tina Maze.

C'est un abonnement VIP qu'a pris Tessa Worley sur le circuit de géant cet hiver : en quatre épreuves disputées en décembre, de St-Moritz à Semmering, la Française n'est jamais descendue au-dessous de la 4e place (à Äre). Seulement, elle n'est jamais plus haut que la troisième place du podium. «A chaque fois, il y a une fille qui vole devant», a-t-elle commenté à l'arrivée. Vendredi, sur la neige autrichienne, la Wonderwoman était Anna Fenninger : la brune de 23 ans a survolé les deux manches, repoussant d'abord Worley à une demi-seconde sur le premier tracé, et s'imposant finalement avec 1''10 sur Tina Maze qui a squatté les six podiums de la disciplines (4 victoires, 1 deuxième place, 1 troisième place) et 1''18 sur la skieuse du Grand-Bornand.

Maze fait le plein

Si elle a décroché le 11e podium de sa carrière en Coupe du monde, Tessa Worley s'est cassé les spatules sur deux skieuses en pleine confiance. Une semaine après sa deuxième place à Are, Anna Fenninger a décroché sa première victoire de l'hiver, sa deuxième en Coupe du monde (après Lienz l'an dernier). La championne du monde du super-combiné ne skie jamais aussi bien que devant son public. «L'an dernier, pour ma première victoire, je venais de plus loin. C'était incroyable de gagner. Cette fois-ci, je croyais vraiment en moi, a raconté l'Autrichienne à l'arrivée. C'était la première fois que j'étais en tête après la première manche. J'étais un peu nerveuse mais j'ai réussi à prendre tous les risques.» Battue à la régulière, Maze a néanmoins fait le plein, à la fois pour le globe de la spécialité (198 points d'avance sur Zettel avec 3 courses encore au programme) et pour le général (malgré sa 4e place, Riesch est à 417 points). «Je ne regarde pas les points mais je crois que je suis sur la bonne voie», reconnaît-elle avant le slalom où un nouveau podium lui tend les bras.

Quatre Françaises dans les points
Les trois autres Françaises qualifiées en deuxième manche sont restées aux portes du top 15 : Anémone Marmottan est 17e (à 3''64), Taïna Barioz 22e (à 4''03) et Marion Bertrand 23e (à 4''06).

Nyko75
Nyko75

Message par Nyko75 le Ven 28 Déc - 18:52

Ski alpin-CM :

Worley : «Les podiums sont chers»

Troisième du géant de Semmering derrière Fenninger et Maze, Tessa Worley se félicite de son troisième podium en moins d'un mois. En attendant de renouer avec la victoire.

«Tessa Worley, quel est votre sentiment après ce troisième podium en quatre géants en décembre ?
Chaque podium fait plaisir. C’était une course difficile avec un niveau bien élevé. Je visais devant mais j’ai essayé de faire un ski propre sur les deux manches. Je vais encore essayer à la prochaine course. Si je décroche un podium à chaque fois, ça m’ira.

Vous n’êtes pas un peu énervée de rester bloquée à la troisième place ?
Un peu, c’est vrai. Le but, c’est d’être devant. Petit à petit, je trouve les solutions pour avancer. Aujourd’hui, ça ne passe pas mais je progresse. On verra quand ça le fera. C’est un beau podium. Je garde le sourire car ce n’est jamais facile d’aller chercher un podium. Fenninger était chez elle, elle volait. Elle a fait deux manches superbes. C’était difficile d’aller la chercher.

Qu’est-ce qui a posé le plus de problèmes sur cette course ?
La visibilité n’était pas hyper bonne mais elle était égale pour toutes. La neige molle, ce n’est pas mon fort. Le plat, ce n’est pas évident pour moi même si j’ai beaucoup progressé. Alors les deux en même temps, je n’ai pas dû faire le meilleur intermédiaire. C’est là que je vais continuer à travailler.

Quoi qu’il arrive, vous restez installée parmi les quatre meilleures depuis quatre géants.
C’est vrai qu’on voit les filles qui sont en forme même si les écarts se resserrent. Tina (Maze) est toujours là, Anna (Fenninger) est en super forme. Il y aussi Victoria (Rebensburg). Mais entre nous, les podiums sont chers. Avec Anna et Victoria, on est de la même génération (1989, ndlr). Chez les jeunes, j’ai fait ma première compétition internationale avec elle (le Trofeo Topolino). Elle l’avait gagnée, je crois, et j’étais quatrième. Cette concurrence devrait durer longtemps.»

Anémone Marmottan (17e) : «Pas là pour ça»

«C'est bien d'être en bas mais je ne suis pas là pour faire 17e. Cet hiver, je ne suis arrivée qu'une fois en bas donc je ne vais pas cracher sur la place et sur les points. C'est un peu dommage : ce n'est pas encore ça en première manche. C'est difficile parce que les courses s'enchaînent et à part une 6e place en première manche à Are, il n'y a pas grand chose de positif. Je me suis aperçue en rentrant des Etats-Unis que je n'allais pas forcément dans la bonne direction avec ces nouveaux skis. J'ai perdu du temps.»

Recueilli par A. T.-C (lequipe.fr)
Nyko75
Nyko75

Message par Nyko75 le Sam 29 Déc - 18:53

Ski alpin - CM :

Maze devant, les Bleues dehors

La Slovène Tina Maze est en tête à mi-slalom à Semmering, avec plus d'une demi-seconde d'avance sur Veronika Zuzulova. Une seule Française s'est qualifiée pour la deuxième manche : Anne-Sophie Barthet est 29e.

Portes de géant ou piquets de slalom, Tina Maze ne fait pas la différence : la Slovène survole les épreuves techniques en Coupe du monde. Même si elle s'est retrouvé le bras dans le glace après un contact un peu violent, elle a encore produit un ski de feu lors de la première manche du slalom de Semmering samedi après-midi. Derrière, la résistance s'organise tant bien que mal. Trois skieuses ont fini dans la même seconde que la terreur de l'hiver : la Slovaque Veronika Zuzulova (à 0''55), l'Autrichienne Kathrin Zettel (à 0''86) et l'Américaine Mikaela Shiffrin (à 0''87). Au pied du podium en géant, Maria Riesch a souffert sur le tracé exigeant (6e à 1''53). Mais moins que les Françaises.

Parmi les huit Bleues au départ, une seule prendra le départ de la deuxième manche en nocturne (18h00). Anne-Sophie Barthet est passée in extremis avec le 29e chrono (à 3''39).Tessa Worley, rincée physiquement, a échoué à quelques dixièmes de la qualification (33e à 3''71), ex aequo avec Laurie Mougel. «Plus ça allait, moins j’avais de jambes. Dans le mur, je manquais de lucidité, raconte la géantiste. Je n’appuyais pas au bon moment et c’est dur à rattraper. » Plus décevant encore : Sandrine Aubert et Nastasia Noens n'ont même pas vu l'arrivée. Une semaine après sa 15e place encourageante à Äre, la skieuse des Deux-Alpes a été ballottée par le tracé avant d'enfourcher («je n'ai jamais été dans le rythme»). Noens préfère retenir ses 15 premières secondes prometteuses : «Après la triple, je me fais un peu éjecter. Je préfère me dire que j’ai tout donné.» Une branche pas très solide pour s'accrocher.

Nyko75
Nyko75

Message par Nyko75 le Sam 29 Déc - 18:56

Zuzulova, l'invitée surprise

La Slovaque Veronika Zuzulova a remporté sa première épreuve en Coupe du monde, lors du slalom de Semmering en Autriche. Elle a devancé l'Autrichienne Zettel et la Slovène Maze, qui a craqué.

A 28 ans, Veronika Velez-Zuzulova a remporté samedi la première épreuve de Coupe du monde de sa carrière. La Slovaque a enlevé le slalom nocturne de Semmering, en Autriche, avec un temps cumulé de 1'37''28. Auteure du deuxième temps lors de la première manche, elle a réalisé le troisième lors de la seconde. La plus rapide dans cette ultime manche a été l'Autrichienne Kathrin Zettel. Sa performance lui a permis de ravir la deuxième place (+0’’10) à Tina Maze. La Slovène, qui n'a plus gagné de slalom en Coupe du monde depuis le 18 mars 2011, s’est contentée de la troisième place, à 0''20 de Velez-Zuzulova. Elle avait pourtant réalisé le meilleur chrono lors de la première manche. L’Allemande Maria Hoefl-Riesch termine au pied du podium (+1’’11). Anne-Sophie Barthet, la seule Française en lice, a terminé à 3’’25 de la gagnante et s’est classée 21e. Au classement général de la Coupe du monde, Tina Maze continue d'assommer la concurrence, puisqu'elle compte désormais 427 points d'avance sur Maria Hoefl-Riesch, deuxième.

1Veronika VELEZ ZUZULOVA (SLQ)1'37''28
2Kathrin ZETTEL (AUT)1'37''38 (+0''10)
3Tina MAZE (SLV)1'37''48 (+0''20)
4Maria HOEFL-RIESCH (ALL)1'38''39 (+1''11)
5Maria PIETILAE-HOLMNER (SUE)1'38''89 (+1''61)
6Christina GEIGER (ALL)1'39''08 (+1''80)
7Tanja POUTIAINEN (FIN)1'39''12 (+1''84)
8Irene CURTONI (ITA)1'39''21 (+1''93)
9Wendy HOLDENER (SUI)1'39''54 (+2''26)
10Therese BORSSEN (SUE)1'39''65 (+2''37)
11Petra VLHOVA (SLQ)1'39''67 (+2''39)1
2Bernadette SCHILD (AUT)1'39''88 (+2''60)
13Chiara COSTAZZA (ITA)1'39''90 (+2''62)
14Manuela MOELGG (ITA)1'39''94 (+2''66)
15Carmen THALMANN (AUT)1'39''98 (+2''70)
16Brittany PHELAN (CAN)1'39''99 (+2''71)
17Nicole HOSP (AUT)1'40''06 (+2''78)
18Erin MIELZYNSKI (CAN)1'40''16 (+2''88)
19Michela AZZOLA (ITA)1'40''26 (+2''98)
20Marie-Michèle GAGNON (CAN)1'40''38 (+3''10)
21Anne-Sophie BARTHET (FRA)1'40''53 (+3''25)
22Sarka ZAHROBSKA (RTC)1'40''55 (+3''27)
23Elli TERWIEL (CAN)1'40''75 (+3''47)
24Lena DUERR (ALL)1'40''80 (+3''52)
25Nathalie EKLUND (SUE)1'40''83 (+3''55)
26Resi STIEGLER (USA)1'40''99 (+3''71)
27Veronika STABER (ALL)1'41''76 (+4''48)

lequipe.fr
Nyko75
Nyko75

Message par Nyko75 le Sam 29 Déc - 19:01

Reichelt, Paris, duo gagnant

La descente de Bormio, samedi, a tenu toutes ses promesses. L'Autrichien Hannes Reichelt et l'Italien Dominik Paris se partagent la victoire (1'58''62) avec un centième d'avance sur Aksel Lund Svindal et deux sur l'Autrichien Klaus Kröll !

Un très bon cru, la descente de Bormio 2012. Deux vainqueurs, et deux poursuivants qui pointent respectivement à un et deux centièmes... Ce qui en fait la course la plus serrée de l’histoire de la discipline. Avec un chrono de 1’58’’62, l’Autrichien Hannes Reichelt et l’Italien Dominik Paris se sont partagé la victoire. L’équipe transalpine poursuit ainsi son bel hiver dans les épreuves de vitesse, après les succès à Beaver Creek de Christof Innerhofer (descente) et Matteo Marsaglia (super-G). Pour Paris (22 ans), c’est une première victoire en Coupe du monde. Reichelt, lui, signe son sixième succès mais le premier en descente. Derrière, le Norvégien Aksel Lund Svindal, leader de la Coupe du monde, est venu échouer à un centième des deux vainqueurs. Et l‘Autrichien Klaus Kröll, auteur vendredi du meilleur temps de la descente d’entraînement, a fini, de son côté, à deux.

Les Français, pour leur part, ont été les premiers à se mettre en valeur. David Poisson, parti avec le dossard n°3, a pris la tête avec un chrono de 1’59’’77. Il a ensuite été détrôné par l’Italien Werner Heel. Puis a progressivement reculé pour finalement terminer en treizième position. Adrien Théaux, le plus rapide jeudi lors du premier entraînement, a pris la dixième place en 1’59’’26. Mais le meilleur Tricolore du jour a été Johan Clarey. En tête lors de la première partie de course, il a fini à trente-deux centièmes des vainqueurs (1’58’’94) pour se classer cinquième. Du côté des autres candidats à la victoire, l’Italien Christof Innerhofer s’est contenté du neuvième rang, après s’être retrouvé en déséquilibre sur un de ses skis. Fort de son podium, son sixième en sept épreuves de vitesse cette saison, Aksel Lund Svindal garde son leadership sur la Coupe du monde, et aussi sur le globe de la descente.

Les spécialistes de la vitesse en découdront désormais le 19 janvier prochain à Wengen (descente) puis à Kitzbühel (super-G) le 25. Entre-temps, les slalomeurs se seront exprimés à Munich (slalom parallèle) le 1er janvier puis à Zagreb et à Adelboden.

Johan Clarey (5e de la descente de Bormio à 0''32) : «Aujourd'hui, je suis encore cinquième, à trois dixièmes, mais c'est tellement serré devant que je suis content. C'était un Bormio difficile: la piste s'est bien accélérée, elle a durci dans la nuit et ça secouait pas mal. Ça donne une superbe course, régulière et incroyable. Quel suspense ! Quand Kröll passe la ligne et voit qu'il est 4e à deux centièmes, je pense qu'il n'en croit pas ses yeux. Moi, je ne suis pas loin des meilleurs. Je fais une petite faute sur la fin, sinon je pense que j'aurais été dans le lot des centièmes devant. J'ai pris beaucoup de plaisir sur cette piste qui ne me convenait pas jusqu'ici. C'est de bon augure. Je vais passer le réveillon avec le sourire et revenir avec les crocs pour les classiques de janvier.»

Adrien Théaux (10e de la descente de Bormio à 0''70) : «C'est un peu dommage. Un Top 10, ça reste toujours bon à prendre mais ça s'est empilé devant moi et je suis déçu de la place. J'avais gagné le premier entraînement, j'étais encore devant au 2e entraînement avant de me relever et là, en course, je ne joue pas tout devant. J'aurais espéré mieux mais je fais deux petites fautes. Le terrain bougeait beaucoup et nous a malmenés tout le long. Personne n'a fait la course parfaite mais moi, je prends un peu cher. Je vais maintenant couper, prendre un peu de repos et m'entraîner physiquement pour préparer janvier et les Mondiaux en février. Puis, je reprendrais l'entraînement en slalom et en géant avant le combiné à Wengen (le 18 janvier).»

lequipe.fr
Nyko75
Nyko75

Message par Nyko75 le Mar 1 Jan - 18:59

Ski - CM - Munich :

Neureuther, enfin

Deuxième l'an dernier du City Event de Moscou derrière Alexis Pinturault, Felix Neureuther s'est imposé mardi à Munich. Il s'agit de la première victoire en Coupe du monde cette saison du skieur allemand, porté par son public jusqu'à la finale remportée face à l'Autrichien Marcel Hirscher au meilleur des deux manches. «C'était incroyable avec cette foule, confie le héros du jour à sa sortie de la piste. Le public m'a apporté encore plus de motivation. Je l'avais (Hirscher) déjà battu cette saison et je me sentais capable de le faire. Il fallait prendre tous les risques pour le battre».Battu en demi-finale par Marcel Hircher après une faute en milieu de seconde manche, Alexis Pinturault s'est montré très à l'aise sur la piste installée au sein du Parc Olympique de Munich. Opposé à Andre Myhrer en petite finale, le Français, vainqueur du slalom de Val d'Isère le mois dernier, a remporté les deux manches pour s'adjuger un nouveau podium en Coupe du monde.

Samedi, Veronika Zuzulova avait remporté sa première épreuve en Coupe du monde. Le changement d'année n'a pas perturbé la Slovaque. A Munich, elle a poursuivi sa belle série en dominant Tina Maze, leader de la Coupe du monde, en finale du slalom parallèle. Les deux fautes de la Slovène, une par manche, ont bien aidé Zuzulova à s'imposer mardi : «J'avais raté la première édition (du City Event) et là j'ai vraiment apprécié. J'espérais que les filles fassent un peu la fête lors du réveillon (rires) mais c'était vraiment incroyable».

lequipe.fr
Nyko75
Nyko75

Message par Nyko75 le Ven 4 Jan - 19:17

Shiffrin, la nouvelle star

Mikaela Shiffrin est bien le meilleur espoir du ski féminin : à 17 ans, l'Américaine a remporté son deuxième slalom, vendredi à Zagreb. Cinquième, Laurie Mougel a décroché le meilleur résultat de sa carrière.

La reine (du slalom) n'est plus, vive la reine ! Marlies Schild à l'infirmerie alors qu'elle était en passe de battre le record de victoires en Coupe du monde, la discipline a vite trouvé une nouvelle reine. Pour sa deuxième saison sur le circuit, Mikaela Shiffrin s'est déjà installée de manière impressionnante au sommet des podiums à seulement 17 ans. Et il semble déjà difficile de la déloger. Deux semaines après avoir jailli vers la victoire à Are, l'Américaine a maîtrisé avec brio le slalom de Zagreb : meilleur temps de la première manche, meilleur temps aussi de la seconde et au final une deuxième victoire en Coupe du monde qui la place parmi les championnes les plus précoces. Derrière elle, les autres favorites ont été victimes d'une hécatombe : Veronika Zuzulova, victorieuse à Semmering, est partie à la faute. Surtout, la Slovène Tina Maze et la Suédoise Maria Pietilae-Holmner, sur le podium à mi-épreuve, ont enfourché... Après avoir esquissé un pas de danse sur Gangnam Style à l'arrivée, Shiffrin a récupéré le dossard de leader de la Coupe du monde de slalom et peut même penser au globe de la discipline.

Laurie Mougel cinquième !

Derrière Shiffrin, les déboires des favorites ont profité aux outsiders, avec un podium pour Frida Hansdotter (2e à 1''19) et pour Erin Mielzynski (3e à 1''76). Au pied de la boîte, on trouve même deux skieuses au gros dossard : la Norvégienne Nina Loeseth (n°42) et la Française Laurie Mougel (5e à 2''69 avec le dossard 40). La skieuse de Serre-Chevalier a éclaté de joie à l'arrivée puisqu'elle n'avait jamais fait mieux que 20e en Coupe du monde. Elle réalise au passage le meilleur résultat français en slalom cet hiver. A son image, les Françaises ont un peu relevé la tête. Même si Sandrine Aubert a coincé dès la première manche, même si Anne-Sophie Barthet a enfourché dans la seconde, quatre d'entre elles ont fini dans le top 20 avec Tessa Worley 14e, Anémone Marmottan 16e et Nastasia Noens 17e. La meilleure perf de l'hiver pour chacune. Rendez-vous à Flachau, le 15 janvier, pour la confirmation.

A. T.-C (lequipe.fr)
Nyko75
Nyko75

Message par Nyko75 le Dim 6 Jan - 11:06

Avantage Byggmark

Jens Byggmark a réalisé le meilleur temps de la première manche du slalom de Zagreb dimanche. En 58''65, le Suédois a devancé d'un rien l'Autrichien Marcel Hirscher (+0''01). L'Italien Stefano Gross (+0''14) a pris la troisième place devant le héros local Ivica Kostelic (+0''23), tandis que le Français Alexis Pinturault est huitième à 0''89 du leader sur une piste qui s'est dégradée assez rapidement.

«Je crois que je fais une manche correcte. Quelques petites fautes mais qui ne me coûtent pas trop cher. La visibilité devrait s'ameliorer sur le haut en 2ème manche», a ainsi confié le Français. Jean-Baptise Grange a lui fini à la 18e place à 2''22 de Byggmark et devant Steve Missilier (20e, +2''49). «Je fais des fautes en haut du parcours. La visibilité n'est pas super et on ne voit pas les trous», a commenté Missilier.

Avec J.-C. B., à Zagreb (lequipe.fr)
Nyko75
Nyko75

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant